conseils bien choisir bon oreiller confort bien être qualité de sommeil problème de santé

Bien dormir est un art et ce n'est pas donné à tout le monde. La plupart du temps, il est facile d'améliorer la qualité de son sommeil en changeant quelques éléments du lit. Ce n'est pas juste une question de matelas. C'est tout un univers qui contribue à passer de bonnes nuits: le sommier, le matelas, les draps, mais aussi l'oreiller. Vous saviez qu'on passe ⅓ de notre vie la tête posée dessus? Ca vaut tout de même la peine de choisir un modèle qui nous va bien. Je vous propose donc de regarder de plus près cet accessoire du quotidien. Quels sont les bienfaits d'un oreiller adapté? Comment le choisir? Où l'acheter?

Les bienfaits sur votre sommeil d'un bon oreiller

Je l'ai écrit en introduction de cet article, l'oreiller est souvent oublié quand on parle de qualité de sommeil pourtant, il a un grand rôle à jouer. Les bénéfices d'un bon oreiller sont nombreux.

On pense évidemment au maintient de la tête et des cervicales. Un bon oreiller signifie un meilleur maintient et donc moins de maux de dos, de nuque, moins de tensions dans les épaules aussi. J'ai aussi appris qu'un bon oreiller joue sur la vitesse d'endormissement. Perso, je n'ai aucun soucis à ce niveau là, en moins de 2 minutes je m'endors (et ce, un peu partout et dans n'importe quelles conditions). En revanche, je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde. En plus de vous endormir plus vite, vous allez réguler en partie vos cycles de sommeil.

Il y a aussi des enjeux médicaux relatifs à un bon couchage et un bon oreiller. Ce dernier va contribuer à une bonne santé cardiaque et il va améliorer votre concentration pendant la journée. Mais ce n'est pas tout, un bon oreiller, adapté, peut jouer un rôle important en cas de grossesse, de dépression, de sautes d'humeur ou encore de reflux gastriques. Je suis sûre que comme moi, vous étiez loin d'imaginer le rôle si important du coussin qui supporte votre tête chaque nuit!

Les critères à prendre en compte pour choisir un nouvel oreiller

Impossible dans un article de présentation de vous dire quel oreiller est fait pour vous. Il y a tellement de critères à prendre en compte! La première chose à garder en tête c'est que c'est l'oreiller qui doit s'adapter à vous et non pas l'inverse. Prenez le temps de vous interroger sur votre sommeil, sur ce qui vous va bien et ce qui peut-être amélioré. Si vous ressentez des douleurs, localisez-les précisément. Elles vous aideront à choisir un nouveau coussin. Ce n'est pas un achat que l'on fait sur un coup de tête. Cet oreiller on va le garder généralement 3 ans.
Voilà les principaux critères à prendre en compte:

  • Le maintient de la nuque (et donc de votre dos).
  • Plus ou moins de souplesse selon votre propre idée du confort.
  • Votre position pour dormir.
  • Vos antécédents médicaux.
  • Votre morphologie.
  • Vos allergies (duvet et plume).
  • Si vous transpirez la nuit.
  • Votre temps de sommeil.

Quel type d'oreiller choisir?

Oreiller à mémoire de forme

La composition de ce type d'oreiller est une mousse qui réagit à la chaleur de votre corps. Votre tête et votre nuque vont créer une forme unique dans l'oreiller ce qui élimine les points de pression qui sont un frein au sommeil de qualité. Pour un confort optimal, il est conseillé de choisir une densité au moins égale à 50 kg/m3.

Oreiller en plumes d'oie

Un garnissage naturel qui apporte un gonflant incomparable. Ils sont moelleux et malléables, donc il n'y a pas de tensions sur vos cervicales. A présent, les oreillers en plume d'oie peuvent être hypoallergéniques.

Oreiller synthétique en polyester

Gonflant, confort et légèreté sont les principales caractéristiques de ce type d'oreiller. C'est aussi un choix souvent préféré par les petits budgets. La gamme de prix est très vaste et même quand on a peu de moyens, les oreillers synthétiques offrent un bon rapport qualité prix. Ils sont faciles à entretenir et passent en machine à laver.

Pour une gamme de prix supérieure, on aura du synthétique fait de fibres polyester siliconnées creuses. Cela permet d'avoir de l'air dans l'oreiller qui va se déplacer parfaitement pour épouser la forme de votre tête. Ce type d'oreiller a aussi une durée de vie plus longue par rapport aux oreillers d'entrée de gamme.

Mon oreiller et moi - spécialiste français de l'oreiller

Pour terminer cet article, je vous propose de découvrir une enseigne française spécialisée dans l'oreiller. Mon Oreiller et Moi est forte de plusieurs années d'expérience dans le domaine du sommeil et de la literie. Son principal point fort est de ne proposer que des oreillers et les housses qui l'entourent. Mais ce n'est pas tout:

  • Une large gamme d'oreillers de tous les types;
  • Un quiz pour déterminer en quelques instants quel oreiller est parfait pour vous;
  • Les oreillers de Mon Oreiller et Moi s'adaptent à vous et non l'inverse;
  • Chaque oreiller est sélectionné pour répondre à un besoin spécifique;
  • 30 nuits pour être satisfait, échangé ou remboursé;
  • La livraison offerte sans minimum d'achat & une expédition en moins de 24h avec La Poste;
  • Une garantie de 3 ans sur tous les oreillers;
  • Une qualité française et / ou européenne;
  • La certification Oeko-Tex 100 pour tous les oreillers;
  • Un expert unique pour vous conseiller par téléphone;
  • Economiser 30 à 40 % sur l'achat de votre oreiller par rapport à une boutique physique;
  • Les oreillers en plume de Mon Oreiller et Moi sont hypoallergéniques. Ils sont nettoyés, stérilisés et sont traités anti-acariens et antibactériens.

J'ai répondu au petit questionnaire proposé pour définir quel est l'oreiller idéal pour moi. Je l'ai fait aussi avec mon conjoint. On partage le même lit mais on a deux sommeils très différents. Je m'endors en moins de 3 minutes, il est insomniaque. Je bouge et je parle en dormant alors qu'il ne bouge quasiment pas (et parfois je vérifie s'il respire encore). On passe beaucoup de temps au lit selon les pays dans lesquels on vit mais on ne fait pas la même chose. On ne se tient pas de la même manière.
Bref, L'oreiller qui m'est recommandé est le Morphée + qui associe confort et maintient des cervicales. Il a deux faces de couchages. D'un côté, il est ferme et de l'autre il offre un couchage plus doux. Et comme on a tendance à vivre dans des pays où il faut très chaud, le Morphée + a un garnissage à mémoire de forme perforé ce qui permet de réguler l'humidité.
Pour Flo en revanche, c'est l’oreiller Asclépios qui est recommandé. C'est un modèle à mémoire de forme moelleuse qui offre souplesse et adaptabilité. Il a une densité haute résilience pour apporter le soutien nécessaire aux cervicales.

J'espère que cet article vous aura aider à mieux comprendre comment choisir votre nouvel oreiller et qu'après vous passerez de bonnes nuits de sommeil avec un repos de qualité.


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


conseils bien choisir bon oreiller confort bien être qualité de sommeil problème de santé

source des images: Pexels