happy small living petit salon pastel blanc charmant moderne

4/365 - Le salon est une pièce où l'on passe le plus de temps. On aime y soigner la décoration. On a aussi besoin de confort. Parfois, avoir un petit salon semble être une tare et pourtant même sur un espace restreint il est possible d'y exprimer sa personnalité et créer un cadre convivial et chaleureux. A mes yeux, un petit salon est synonyme d'intimité. Pour cette nouvelle inspiration consacrée aux petits logements on part au Pays-Bas et on va prendre une bouffée de bonne humeur grâce à un petit salon coloré, frais et moderne.

Le choix des couleurs est ce qui est le plus frappant au premier abord: du blanc, du rose pastel et du bleu. Il y a aussi une petite touche de vert très discrète grâce au piètement du canapé, au coussin dans le fauteuil, la plante dans la caisse d'Evian ou encore la déco sur la table basse. Tout le monde n'aimera pas nécessairement le côté pastel mais je le trouve agréable. Il est tellement vivifiant. C'est une source de bonnes énergie et de bonne humeur. J'aime aussi le contraste entre le "froid" du bleu et le "chaud" du rose qui dynamise ce coin salon.

En plus de la couleur, ce petit espace de vie a de la personnalité grâce aux vitraux et au mur de briques. Ce sont de petits détails tout aussi décoratifs que les couleurs mais qui apportent du cachet et de l'authenticité à la pièce.

On a à faire à un salon au final assez épuré avec juste l'essentiel: un canapé, une table basse, un bout de canapé et un tabouret qui fait office de bout de canapé. Cette simplicité dans le mobilier laisse de la place à la couleur. Le tapis rond conforte le côté chaleureux de la pièce sans être trop encombrant visuellement. Niveau déco on a aussi peu d'objets et rien d'encombrant: une jolie affiche encadrée, des guirlandes style guinguette accrochées aux poutres du plafond, une applique murale qui offre un appoint de lumière à proximité du canapé et des caisses empilées roses.

Je terminerai cet article avec l'idée de lumière naturelle. Elle est peut-être plus importante que la taille de la pièce. Un salon ou du moins une pièce à vivre peuvent être petits, à partir du moment où il y a de la lumière naturelle, on a le sentiment que c'est bien plus agréable et plus facile à vivre.


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


art de vivre slow et nomade blog Patreon voyage video inspiration exemple