happy small living espace chambre repas minimaliste ambiance japon corée asie bois essentiel simple et chaleureux

2/365 - Hier, je vous proposais déjà une ambiance de chambre. On reste sur cette idée tout comme celle d'espace réduit mais dans un style radicalement différent. Un intérieur qui rappelle ceux de l'Asie, des japonais ou des coréens. Un univers épuré où tout est pensé pour créer une atmosphère chaleureuse et fonctionnelle.

Ici, il n'est pas question d'un petit logement mais de petits espaces. Cette image m'interpelle parce qu'elle nous incite à nous demander ce qui est essentiel. Si vous suivez le blog vous savez que 1/ je vis dans des chambre de guesthouses depuis plusieurs années 2/ je suis partisane d'un mode de vie slow et donc je me questionne souvent sur ce qui est essentiel dans mon quotidien.

Qu'est-ce qui est essentiel dans une chambre à coucher? Dormir et si possible bien dormir. Différents courants déco conseillent une décoration de chambre épurée pour bien dormir. Ici, le lit se trouve comme dans un cocon, une "boite" qui nous protège et qui protège notre sommeil des nuisances extérieures. Le choix du bois contribue à cette idée d'apaisement grâce à ses côtés naturel, chaleureux, noble et robuste.

Cet espace n'est pourtant pas austère voire glauque. Ce n'est pas un tiroir dans lequel dormir. Il y a suffisamment de place pour se mettre debout. Les cloisons sont aussi ajourées dans le même esprit que des claustras pour laisser passer la lumière naturelle de chaque côté. Et pour donner l'impression que la "boite" est plus grande, le mur du fond est plus foncé, pour créer un sentiment de profondeur. Comme l'espace est aussi large que le matelas, il y a une tête de lit qui permet de poser les lampes de chevet. Et pour le rangement un tiroir sous le matelas qui est posé sur une estrade.

Sur cette image de petit intérieur, on voit aussi que ce n'est pas le seul espace en "boite" et cloisonné de cette manière. Juste à côté on aperçoit une table, une banquette et une chaise. Un espace repas ou peut-être un espace travail? Là aussi, il n'y a pas la place au superflu. Même l'encadrement de la fenêtre est minimaliste. Pour rester sur cette idée, on peut observer les couleurs et matériaux qui composent l'ensemble: du bois de différentes essences, du noir et une touche de gris. Rien de plus et pourtant l'ensemble est chaleureux.


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


banniere noel décoration cadeau table sapin