La décoration de Noël peut aussi être slow, j’ai déjà eu l’occasion de l’évoquer sur le blog. Cette fois pour ce 4ème jour du calendrier de l’avent slow, je vous propose un article à propos de la décoration de table slow et naturelle, grâce au sapin, arbre essentiel à l’idée qu’on se fait des fêtes de fin d’année! Vous verrez, ce n’est vraiment pas compliqué d’utiliser le sapin pour décorer votre table pour les fêtes!

la newsletter minimaliste

Décorer la table avec du sapin pour ne pas mettre un sapin dans le salon

Le sapin c’est chouette quand on a des enfants. En revanche, quand on n’en a pas, encombrer le salon d’un sapin, ça peut sembler très superflu. Et si vous recevez vos proches pour le réveillon ou le repas de Noël, vous aurez peut-être envie de faire un clin d’oeil sans pour autant tentez votre chat pendant un mois avec le sapin qui ne demandera qu’à tomber. Bref, l’utilisation du sapin sur la table est une alternative intéressante pour garder l’ambiance festive et chaleureuse de Noël sans s’encombrer d’un gros sapin de Noël.

Pourquoi utiliser du sapin pour créer une déco de table?

Bon outre le remplacement du sapin classique au milieu du salon, le sapin peut avoir bien des avantages pour décorer la table:

  • Décorer la table de manière naturelle – l’écologie est au centre des préoccupations des français (mais pas que!) et privilégier une déco de table qui peut finir dans le bac à compost est plus sympa qu’une décoration de table jetable dans des matières qui respectent peu l’environnement!
  • Décorer la table à moindre coût – Prendre quelques branches du sapin (celles de derrières qui ne se voient pas) ne vous coûtera pas un rond pour décorer votre table. Il suffit d’acheter un joli ruban rouge ou blanc pour parfaire votre déco.
  • Créer une décoration de table chaleureuse – le sapin est une matière naturelle et vivante, cela permet de créer une décoration chaleureuse. On ajoute de jolies bougies (pourquoi pas les faire vous-même), des serviettes de tables en tissus, une jolie vaisselle chinée… Et vous avez une ambiance de table pour le repas de Noël qui est à la fois conviviale et singulière.
  • Le sapin se travaille assez facilement. On peut l’imaginer sous différentes formes à réaliser par vos soins: une couronne en guise de centre de table, des petites branches avec un ruban pour les serviettes de table, une petite branche pour poser le marque-place…

Inspirations pour créer une déco de table à partir de sapin

Alors que jusqu’à présent dans les articles du calendrier de l’avent slow je n’avais pas mis d’images, cette fois, ça me semble difficile de vous laisser sans des idées. Et plutôt que de les décrire (et rendre pompeux mon article), je vous propose cette série d’images qui j’espère vous donnera des idées pour décorer la table de Noël avec du sapin.

deco table slow noel
Source des images: 1 / 2 / 3 / 4

centre de table ecolo noel sapin

decoration table slow sapin idee
Source des images: 1 / 2 / 3 / 4

idee deco ecolo table de noel naturelle


Vous cherchez plus d’idées déco pour les fêtes?

calendrier avent slow decoration table naturelle