comment meubler son premier appartement

Comme tous les ans à cette époque de l’année, quelques milliers d’étudiants vont prendre leur indépendance tant désirée et voler de leurs propres ailes (ou presque). Cette liberté s’associe avec le premier logement, la vie tout(e) seul(e) dans plus de 12m2 pour les plus chanceux! Tous les logements étudiants ne sont pas meublés ou équipés. Et c’est pour cela que je vous propose une liste d'indispensables pour meubler votre premier logement.

Meubler l’espace sommeil / salon de son premier appartement

Les étudiants ont deux contraintes quant à l’aménagement de leur premier logement: la place et le budget. Rares sont les jeunes adultes qui commencent avec un palace - et si c’est le cas, généralement ils ne doivent pas faire attention à leur budget pour meubler ce fameux palace! Pour les autres, il faut penser malin pour ne pas perdre inutilement de place et ne pas dépenser plus que son budget!
On commence l’ameublement du coin canapé et sommeil avec une pièce de taille: le canapé convertible. A la fois canapé et lit, il permet de créer deux espaces dans un seul. Bon on reste honnête, la plupart du temps, votre canapé restera sous la forme d’un lit parce que le matin, vous n’aurez probablement pas le temps de refaire le lit et le plier pour le transformer en canapé. Mais pour le weekend, c’est beaucoup plus convivial d’avoir un canapé pour boire un verre avec les copains!
Une petite table basse ou un bout de canapé sont aussi à prévoir pour votre espace sommeil. Le but est que la table basse une fois déplacée vous serve de table de nuit pour poser votre portable, vos lunettes, votre pilule… Si vous ne trouvez pas de table basse adaptée à la taille de votre salon, jetez un oeil aux bout de canapé qui sont généralement plus petits et tout aussi pratiques!
Une commode est à mon sens un meuble très intéressant pour un premier logement. Elle vous permet évidemment de ranger vos vêtements. Mais ce n’est pas tout! Elle peut servir pour poser la télé et vous éviter d’avoir une armoire (visuellement imposante) et un meuble TV. Si vous n’avez pas de télé, la commode peut très bien vous servir à entreposer vos bouquins de cours.
Enfin pour terminer les incontournables dans un salon étudiant, il y a la table pliante. C’est pratique parce qu’elle est modulable. Quand on en n’a pas besoin, elle se rend quasiment invisible, dans le coin de la pièce. Quand on doit travailler ou recevoir un ami pour manger, il suffit de la déplier.

Une petite cuisine fonctionnelle

Il est fréquent que dans les petits appartements, il n’y ait aucun équipement. Il faut donc tout prévoir et penser à la plaque de cuisson, même si vous n’êtes pas un cordon bleu, c’est tout de même vachement pratique pour se faire cuire des pâtes. Perso, je préfère les dominos à induction. Les dominos se rangent facilement dans un placard quand on ne les utilise pas. Et le côté induction, c’est parce qu’on aime faire à manger… On préfère ça au gaz!
Le micro-onde est un indispensable aussi pour beaucoup de monde. Perso, je n’en avais pas quand j’étais étudiante et il m’a fallu du temps avant d’en avoir un parce que je n’en avais pas l’utilité. Mais je comprends que ce soit pratique pour un grand nombre d’étudiants qui n’ont pas le courage de se faire à manger tous les soirs.
Un petit frigo avec un espace congélateur fait parti de l’équipement qu’il faut prévoir pour un premier emménagement. Pourquoi un espace congélateur? Parce que c’est toujours sympa d’avoir des glaçons ou de pouvoir congeler les tupperwares donnés par maman le weekend!
Un plan de travail pliant si votre cuisine n’est pas aménagée et équipée est un meuble intéressant. Quand il est plié contre le mur, son encombrement est proche de zéro. Et il vous permettra de poser une ou deux assiettes ou plats quand vous vous préparerez à manger!
Il faut aussi penser à quelques étagères pour ranger tout ce qui est vaisselle ou casseroles. Si vous ne pouvez pas percer dans les murs pour fixer les étagères, il y a des solutions de rangements modulables dans les grandes surfaces de bricolages qui vous permettront de ranger votre nécessaire pour cuisiner.

pub

Une salle de bain pratique dans son premier appart

La salle de bain est généralement un tout petit espace dans le premier appartement. On y mettra donc uniquement le nécessaire! Une armoire de toilette avec miroir a une double fonction: un peu de rangement associé au miroir. C’est pratique pour ranger les petits objets dont on se sert au quotidien. On peut aussi penser à un porte manteau qui s’accroche sur la porte, ça évite de percer les murs et il vous permet d’accrocher votre drap de bain et votre pyjama.

Et au niveau déco pour un premier appartement?

Jusqu’à présent, j’ai essentiellement parlé de mobilier mais quand on a son premier chez soi, on a envie aussi d’y mettre un peu de déco! On peut penser à un tapis pour délimiter le coin sommeil / salon du reste de la pièce. Même si les murs de votre appartement sont blancs, le tapis vous offrira la possibilité de mettre de la couleur et  / ou des motifs. Les photos joliment mises en valeur en cas de coup de blues sont aussi déco et ne coutent pas un bras à mettre en oeuvre. Elles peuvent très bien décorer la porte d’entrée de votre studio. Enfin on pense pratique dans la salle de bain avec un sac en toile (du type Tot-bag) dans la salle de bain en tant que panier à linge, pour que ce soit pratique pour partir à la laverie!


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Toute l'actu du blog et de la déco dans votre boite mail