La chambre, cet espace qu'on aime tant puisqu'il est synonyme de repos... Et dans une vie où on court tout le temps, le repos c'est sacré! Et pour la déco et l'aménagement de la chambre, il y a quelques erreurs qu'il ne faut pas commettre. Découvrez-les sans plus attendre!
Au sommaire de cet article
- Erreur 1 - Utiliser des couleurs trop dynamiques dans la chambre
- Erreur 2 - Oublier le tapis ou la descente de lit
- Erreur 3 - Utiliser du papier peint pour la cuisine dans la chambre
- Erreur 4 - Faire impasse sur les rideaux aux fenêtres de la chambre
- Erreur 5 - Ne pas faire attention à la position du lit
- Erreur 6 - Le cas des plantes dans la chambre
- Erreur 7 - Ne pas aérer la chambre tous les jours
- Erreur 8 - Avoir une table de nuit trop haute ou trop basse
- Erreur 9 - Surcharger la chambre de rangements
- Erreur 10 - Ne pas penser l’éclairage de la chambre
Inscrivez-vous ici pour recevoir la newsletter du blog
Erreur 1 - Utiliser des couleurs trop dynamiques dans la chambre
Vous pouvez mettre du rouge dans la chambre, mais si vous peignez tout un mur d’un rouge vif, il est possible que cela joue sur la qualité de votre sommeil et ne favorise pas votre endormissement. En revanche, si vous l’utilisez avec parcimonie, en petite touche, tout va bien.
Erreur 2 - Oublier le tapis ou la descente de lit
Le tapis vous semble être un détail? Détrompez-vous, le tapis est pratique parce qu’il vous permet de poser les pieds sur une surface douce et donc bien commencer la journée. Mais ce n’est pas tout! Le tapis ou les descente de lit ont un intérêt très déco et réchauffe votre pièce en un clin d’oeil! Personne n’a envie de dormir dans une chambre froide (à lire dans tous les sens du termes!)
Erreur 3 - Utiliser du papier peint pour la cuisine dans la chambre
Des papiers peint à motif, il y en a à foison. Si vous craquez sur un papier peint cuisine, ce n’est peut-être pas une bonne idée de le mettre dans la chambre. Dans la cuisine on peut se permettre des motifs plus denses que dans la chambre, c’est un peu comme avec la couleur. Il ne faut pas oublier que cet espace de la maison doit être apaisant.
Erreur 4 - Faire impasse sur les rideaux aux fenêtres de la chambre
Les rideaux c’est un peu comme les tapis… Non je ne vais pas dire que les rideaux sont les tapis des murs! (Mais j’avoue, j’ai failli!). Enfin bref, les rideaux ou les stores en tissus sont super importants quand on veut réchauffer une pièce. En plus, certains modèles ont des propriétés isolantes contre la lumière ou contre le froid.
Erreur 5 - Ne pas faire attention à la position du lit
Alors là vous trouverez un tas d’infos sur le web quant à la position du lit dans votre piaule, accrochez vous bien parce que selon les courants il y a des incohérences. Globalement, il ne faut pas que le it soit pile poil face à la porte mais vous devez pouvoir voir la porte quand vous êtes allongé(e). Vous ne devez pas tourner le dos à une fenêtre et ne pas faire face à un miroir.
Erreur 6 - Le cas des plantes dans la chambre
Quand j’étais gosse et même jeune adulte, j’avais toujours entendu dire qu’il fallait bannir les plantes dans la chambre. Et puis, j’ai lu un article très sérieux (ça m’arrive d’en lire de temps en temps) qui expliquait qu’une plante ou deux dans l’espace sommeil, ce n’était pas dangereux du tout. Il faut juste éviter de transformer sa chambre en annexe de la forêt amazonienne. Mais une petite plante ne vous intoxiquera pas pendant votre sommeil et elle apportera une touche de vie non négligeable!
Erreur 7 - Ne pas aérer la chambre tous les jours
Ce n’est pas de la déco mais du bon sens… Enfin, si vous oubliez d’aérer votre chambre, votre déco pourrait souffrir de l’humidité inhérente à la pièce. Quand vous dormez, vous respirez - certains respirent plus fort que d’autres - et vous transpirez aussi, d’où l’intérêt de renouveler l’air de votre pièce tous les matins.
Erreur 8 - Avoir une table de nuit trop haute ou trop basse
La table de chevet se doit d’être pratique sinon elle ne sert pas à grand chose. Si elle est trop haute, vous risquez de vous tourner la nuit et vous écrasez le nez dessus. Si elle est trop basse, ce n’est pas mieux puisque votre réveil ne sera pas à la porté de votre main pour l’éteindre délicatement.
Erreur 9 - Surcharger la chambre de rangements
Vous avez trop de fringues? Il est peut-être temps de faire du tri! Et comme cela, vous ne vous retrouvez pas à devoir cumuler les penderies, les commodes et autres meubles de rangement pour caser tous vos vêtements. La chambre - espace de sommeil par excellence - ne doit pas être encombrée. Un espace rangé vous offre un meilleur sommeil!
Erreur 10 - Ne pas penser l’éclairage de la chambre
Dernière erreur à éviter pour la décoration de sa chambre, ne pas réfléchir à l’éclairage… Et si votre conjoint se couche plus tard que vous, cela veut dire qu’il doit allumer le luminaire principal pour aller se coucher et donc vous réveiller. Il faut donc prévoir des lampes de chevet pour lire par exemple et un petit luminaire d’appoint aux point stratégiques - aux abords du passage pour pouvoir se déplacer facilement même la nuit.
Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube
Plus d'idées et de conseils pour votre intérieur
- [Newsletter] Inscrivez-vous ici pour recevoir la newsletter déco du blog
- [Conseils déco] Comment décorer et aménager une petite chambre?
- [Couleur] Du terracotta dans la chambre
- [Où trouver] Une tête de lit en rotin?
- [Conseils déco] Comment gagner de la place dans une chambre d'ado?
- [Déco Durable] Pourquoi choisir du linge de lit en coton biologique?
Un commentaire
Comments are closed.