On est de retour en Malaisie après prés d’un an d’absence dans ce pays. Pour le moment, nous sommes encore à Kuala Lumpur où nous avons repris nos très mauvaises habitudes (on dort très très très tard) et où il fait très chaud. On a eu chaud ailleurs, même au Laos, mais ici la chaleur est un chouïa différente et on a des difficultés à s’adapter. Passons! Flo est en train de planifier la suite de notre périple en Malaisie et j’ai eu envie de me replonger dans mes photos de Melaka, petite ville à un peu plus de 2 heures de la capitale. Généralement, les gens ne s’éternisent pas pour visiter Melaka. Mais que peut-on voir et visiter en 48 heures à Melaka?

Le quartier historique de Melaka

La première chose que tous les touristes voient à Melaka, c’est son quartier historique, qui est plus ou moins le centre de la ville. C’est un ensemble de quelques rues très agréables pour se promener avec une architecture typique. Les maisons sont des shophouse, autrement dit des maisons peu larges mais très profondes. Il y a fréquemment des jardins d’intérieur et la première partie de la maison est très haute sous plafond. A Melaka, il y a pas mal de café et de boutiques qui vous permettront de rentrer dans ce type de maisons et de profiter de l’architecture singulière.

malaisie visite melaka quartier historique architecture

visite melaka malaisie quartier historique

L’église de Melaka – patrimoine colonial

Juste à côté du quartier historique, il y a l’église du Christ qui fait partie de l’héritage colonial, mais cette fois l’héritage est portugais. Ca me fait un peu penser aux églises catholiques de Goa ou du Kerala en Inde qui eux ont été colonisés par des espagnols ou des portugais. A Melaka, ce qui est intéressant dans cette église c’est qu’elle est ocre et dénote avec le reste de la ville. C’est un lieu incontournable que les touristes aiment prendre en photo. Et aux abords de l’église, vous verrez aussi les tuctucs de Melaka, archi décorés et très kitschs! Une autre église est aussi près du centre, plus classique…
>>> Retrouvez ici tous les articles consacrés à la Malaisie 

48 heures visiter melaka malaisie

melaka tuctuc tourisme a voir

Le petit quartier avec les maisons traditionnelles malaisiennes

Moins connu et plus excentré, le quartier avec les maisons traditionnelles de Malaisie. On a mis du temps à le visiter quand on y était (plus ou moins à cette période de l’année), mais c’était à cause de notre boulot. Flo et moi bossions en décalé ce qui ne nous facilitait pas les visites… Bref, ce quartier est composé de 3 rues très calmes avec des maisons en bois sur pilotis. Elles sont décorées avec soin et avec simplicité. Vous verrez moins de touristes arpenter ces rues!

maison traditionnelle visite melaka malaisie

architecture malaisie melaka visite voyage

Manger pour pas cher dans les restau indiens de Melaka

Comme dans quasiment toutes les villes de Malaisie, vous trouverez un quartier chinois et un quartier indien. Evidemment, on adore les quartiers indiens… et c’est nickel pour manger pour un prix modique. Le quartier indien n’est pas archi typique, il y a quelques boutiques et quelques restaurants. Suffisant pour manger différemment!
>>> Tous nos articles sur Melaka sont ici! 

Le marché de nuit du weekend

Enfin pour terminer cet article, si vous allez à Melaka, essayez d’y aller le weekend pour profiter du marché de nuit. Ce n’est pas le plus joli que nous avons fait en Asie du sud-est, mais il reste sympa. Il prend place le vendredi et le samedi sur Jonker Street – la rue principale du quartier historique. Vous y trouverez évidemment des souvenirs, mais aussi de quoi manger pour pas trop cher. De nombreux stands de streetfood sont disposés tout au long du marché et vous offriront tout un tas de snacks à gouter!

quoi visiter a melaka malaisie