Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu ma storie la semaine passée à propos de cette jolie découverte qu’est Bindi Atelier. J’ai été séduite dès les premières lignes du mail. En effet, Solène et Anne-Sophie conjuguent dans leur activité textile plusieurs choses que j’aime: le voyage – notamment l’Inde, la création textile et l’artisanat. D’ailleurs, la technique du blockprint présentée dans cet article, nous avons pu la découvrir lorsque nous étions à Jaipur, il y a quelques mois. Je suis aussi fan de leurs jolis motifs qu’elles proposent déclinés en coussins, linge de lit et linge de table, mais aussi en vêtement d’enfants et trousses. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je leur ai laissé le temps d’un article, carte blanche sur le blog. J’espère que cette découverte vous plaira autant qu’à moi. 

bindi atelier decoration coussin textiles

Une page blanche pour présenter Bindi Atelier… trop chouette ! Quand Julie nous a proposé de parler de notre aventure, nous avons été ravies de nous plier à l’exercice !
Par où commencer ?

Tout d’abord, en vous parlant un peu de nous ; Solène, la trentaine, deux fois maman, et Anne-Sophie, la trentaine aussi, maman d’un petit chou. Nous nous sommes rencontrées il y a plus de 10 ans grâce à nos maris puisque nous sommes belles sœurs 😉 mais pas que ! Nous partageons une grande complicité ainsi qu’une passion commune pour les jolis tissus et la décoration.

bindi atelier solene et anne sophie

Une histoire de famille donc… et de voyages aussi ! Puisque Solène a été expatriée pendant une dizaine d’années en Chine (Hong-Kong et Shanghai) ou elle a occupé différents postes dans des agences de marketing et de design, puis en Inde à New Delhi ou elle a mûri son projet de création avant de revenir récemment poser ses valises dans notre douce France, la tête pleine de souvenirs colorés.
Anne-Sophie, de son côté, vit depuis 2009 à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis où elle a travaillé plusieurs années dans une maison de mode, une expérience enrichissante qui lui a permis de toucher à plusieurs domaines et de s’immerger dans le monde de l’entreprenariat.

bindi atelier linge de table déco

decouverte deco bindi atelier creation textile

10 ans d’expatriation, de voyages, ca donne des idées ! En Inde, véritable berceau du textile, Solène a découvert ces sublimes motifs gais et colorés entièrement imprimés à la main avec des blocs de bois. Elle travaillait au sein d’une ONG pour les femmes à New Delhi et encadrait un centre de production de couture : création des patrons, des prototypes, suivi de la fabrication … En parallèle elle fourmillait d’idées et se disait que l’occasion de créer ses propres tissus était trop belle… Cette solide envie d’entreprendre qui germait en nous depuis quelque temps avait enfin trouvé un moyen de s’exprimer; il n’en fallait pas plus pour nous lancer dans l’aventure en duo !

impression tissus inde blockprint bindi atelier

turbulette enfant impression motif bindi atelier

L’idée derrière Bindi Atelier est de promouvoir une technique ancestrale et traditionnelle qui nous fascine, le Blockprint, tout en la faisant vibrer au rythme d’aujourd’hui avec des motifs modernes, colorés et uniques dessinés par nos soins. Nous travaillons avec un atelier familial au Rajasthan et passons beaucoup de temps à élaborer nos motifs, nos palettes de couleur, à choisir nos cotons…
Nous sommes impliquées tout au long du processus de création ; tout commence avec le dessin du motif, puis la gravure sur le bloc de bois par un artisan aux mains d’or. Ensuite, nous travaillons avec un « maître des couleurs » qui sait recréer à la perfection sur le tissu les belles palettes de couleurs que nous avons imaginées. Enfin, nous aimons passer des heures dans l’atelier d’impression à Jaipur à regarder les artisans appliquer minutieusement les différents blocs qui, couleur après couleur, donnent vie à nos motifs sur le tissu.

textile maison imprime blockprint bindi atelier

trousse handmade inde motif impression bindi atelier

Du fait de notre petite structure, mais aussi de notre idéal en matière de consommation, nous cherchons à nous inscrire dans une démarche de production responsable et durable, et travaillons sur des séries limitées avec des réassorts réguliers.
Nous aimons ce qui est doux et raffiné, mais toujours avec une petite touche de pep’s ; un petit pompon, une broderie, un petit détail qui fait la différence. Durant toutes nos années d’expatriation, nous avons eu la chance de faire de merveilleux voyages, de belles rencontres, ce qui nourrit en grande partie nos inspirations. Autrement, nous avons les yeux grands ouverts sur le monde car l’inspiration est partout : sur une jolie façade, dans la nature, un dessin griffonné sur un coin de table…

déco table textile bindi atelier

linge de table bindi atelier textile imprime

Nous souhaitons offrir des articles uniques et de qualité, qui égaient la maison et font voyager tout en restant confortablement lovés dans son intérieur. Nous avons donc pensé notre collection autour de plusieurs univers : la maison (coussins, courtepointes, linge de table), les accessoires (trousses et sacs) et l’enfant (linge de lit, pyjamas, turbulettes). En Inde nous avons également découvert le Dohar, cette couverture unique composée de trois couches de voile de coton, que nous avons voulu introduire dans cette première collection.

ensemble enfant bindi atelier

Si vous souhaitez découvrir notre univers nous vous invitons à visiter notre site web www.bindiatelier.com et suivre nos coulisses sur Instagram.

A très vite !
Anne-Sophie et Solène

décoration coussin impression textile inde