conseil deco pour homme divorce

Conseils déco pour les hommes fraichement divorcés

Voilà, voila, ça fait deux appels de suite quasiment que j'ai au bout du fil des hommes qui sont fraichement divorcés et qui se sentent dans la panade quand il est question de déco. Deux appels de suite, je me suis dit que c'était un signe et qu'il y avait matière à écrire un article. A chaque fois, un discours similaire: "Je suis perdu, c'est mon ex qui s'occupait de la déco et elle est partie avec la moitié du mobilier." Pas de panique! Ca va aller!

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Avoir une jolie déco, même quand 1/ on y connait rien 2/ on s'y est jamais intéressé 3/ on a déjà quelques meubles, ce n'est pas pas impossible. La déco n'est pas un domaine exclusivement féminin. Et vous allez réussir à créer une ambiance agréable dans votre Home Sweet Home.

Etape 1: Posez-vous les bonnes questions

Si vous êtes novice dans le fait de décorer une pièce, on va reprendre depuis le début. Et avant de partir chercher la peinture et les meubles, il faut quand même savoir où on met les pieds. Et ça passe par le questionnement! Voilà une liste de questions auxquelles vous devez penser avant d'entamer quoi que ce soit:
- Quels sont les travaux à faire dans la pièce? (Electricité / plomberie, enduit des murs et du plafond, revêtements de sol et de murs...)
- Ai-je le temps de tout faire moi-même?
- Est-ce que j'ai besoin de rangement?
- Est-ce que je vais vivre seul dans la pièce ou il y aura aussi les enfants / les amis?
- Est-ce que je suis prêt à faire les poussières régulièrement?
- Qu'est ce que je n'aimais pas dans ma précédente déco?

pub

Etape 2: Les travaux

Par travaux, j'entends les gros travaux comme l'électricité où il faut faire des saignées, comme la pose des différents revêtements même si c'est un domaine plus esthétique. Et si vous n'êtes pas bricoleur pour deux sous, vous pouvez faire appel à un ami / un professionnel. On va arrêter de croire que tous les hommes sont bricoleurs, c'est clairement faux et il n'y a pas de honte à avoir. Autant faire appel à quelqu'un qui sait faire et avoir un beau résultat que de faire soi-même et faire de la merde!
Pour les gros travaux, pensez pratique. Autant ajouter une ou deux prises, ça peut servir dans le futur. La même chose pour la plomberie et les murs qui tombent. Cherchez avant tout à ce que soit pratique pour vous au quotidien.

Pour ce qui concerne les revêtements de sols et de murs, c'est aussi l'aspect fonctionnel qu'il faut privilégier. Le carrelage va très bien à nettoyer. Le parquet aussi et il est plus chaleureux. Evitez la moquette dans le salon, la salle à manger et l'entrée. Les revêtements de sol en PVC peuvent être de bonne qualité mais il faut mettre le prix. Donc c'est peut-être mieux d'en mettre dans les petites surfaces! (Salle de bain, cuisine...)
Aux murs, c'est une question de goûts. Mais si vous souhaitez être tranquille, je conseille la peinture. Si dans 10 ans vous voulez rafraichir votre déco, il suffira de repeindre. En revanche, si vous mettez du papier peint, pour rafraichir, ce sera plus fastidieux. Les couleurs vous dépassent? Faites simple! En ce moment, la grande tendance est au blanc. C'est simple et efficace. Et on pourra apporter un peu de chaleur avec le mobilier!

Etape 3: Le mobilier

Avez-vous récupérer du mobilier suite à votre divorce? Est-il à votre goût? S'il ne vous plait pas, vous pouvez le revendre ou le modifier. Un canapé peut se recouvrir avec une housse ou chez le tapissier (pour un budget un peu plus élevé). Une table basse peut être décapée ou repeinte. Tout est personnalisable!
Après, le plus dur c'est de trouver des meubles neufs qui s'harmoniseront avec ce que vous avez déjà. Si vous ne voulez pas faire d'impair, cherchez la simplicité et restez sur les mêmes teintes dans la globalité. Si vos fauteuils sont gris, évitez de choisir un canapé marron. Si votre table de salle à manger est en bois, cherchez un vaisselier qui est aussi en bois, dans une essence similaire.
Dernier point sur le mobilier, n'oubliez pas le côté fonctionnel des meubles. Ils ne sont pas juste là pour combler le vide / faire joli. Ils doivent être pratique. Si vous avez les enfants une fois de temps en temps, prévoyez leur des rangements pour les jouets, leurs affaires. Si vous comptez recevoir des amis, faites en sorte d'avoir un salon et / ou une salle à manger qui invitent à la convivialité, autrement dit qu'on s'y sente bien une fois assis!

Etape 4: Finalisez votre déco

Pour réussir une jolie décoration, il faut la terminer... Donc, même si vous commencez à en avoir ras le bol des magasins de déco, de bricolage et de mobilier, il ne faut pas vous arrêter avant d'avoir fini. Les luminaires ne sont pas une option. Les barres de seuil non plus. Un ou deux coussins dans le canapé pour mettre une touche de couleur. Un tapis sous la table basse. Et voilà, le tour est joué. Pas besoin de mettre 36 bibelots, cadres partout. C'est joli, mais ça implique de faire la poussière souvent. Même si la déco à proprement parler vous fait peur, inspirez-vous des images que vous voyez sur le web. Décryptez-les et transposez les idées dans votre intérieur. Et soyons honnête, si vous vous sentez complètement débordé par la déco, il y a fort à parier que vous trouverez une femme dans votre entourage qui sera ravie de vous donner un coup de main 🙂


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.