Avoir un petit appart n’est pas nécessairement une tare. Ca peut sembler contraignant, parce qu’on aimerait toujours avoir ce qui n’est pas accessible / possible. Donc forcément, le beau et grand buffet qui vous a tapé dans l’oeil, ce n’est probablement pas la meilleure solution. Mais dans l’absolu, avoir un petit espace, ça peut être tout aussi chouette qu’une grande maison.

Les avantages des petits espaces

Il faut toujours voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide. Et par conséquent, il faut se rendre compte qu’une petite surface a quand même pas mal d’avantages:
1 – Il y a moins de surface à nettoyer quand on fait le ménage
2 – On a moins la possibilité de stocker du bazar (et croyez moi, niveau bidules qui trainent je sais de quoi je parle)
3 – On a tout à portée de main
4 – Quand on déménage, c’est rapide
>>> Retrouver ici 6 idées pour les petits espaces 

petit espace amenagement tete de lit chambre

Petits conseils pour les propriétaires qui louent des petits espaces

Comme je suis en location depuis plus de 10 ans, j’ai pu en visiter des apparts – des petits, des grands, des studios, des mal foutus, des mal isolés, des pourris, des supers jolis… Bref! Souvent dans les petits appartements ou dans les studios, il y a un potentiel qui n’est pas exploité. L’évier dans la cuisine n’est pas positionné là où il faut, la salle de bain est aménagée d’une manière qui défie l’entendement… En revanche, un appartement, même petit, qui est bien aménagé sera facilement loué. Il ne restera pas vide longtemps et les locataires n’auront pas forcément envie de partir au bout de quelques mois.

petit espace amenagement malin escalier penderie

Donc chers propriétaires, même si vous ne souhaitez pas investir des mil et des cents dans votre bien, soyez et pensez malin. Avant de poser l’évier, faites en sorte que les locataires puissent mettre des meubles de cuisine, un frigo et une gazinière autour. (Parce que l’évier au milieu d’un mur, c’est loin d’être pratique). Dans la salle de bain, au lieu de mettre un lavabo sur colonne, préférez un petit meuble avec une vasque. C’est un poil plus cher, mais qu’est-ce que c’est plus joli et pratique! Si il y a des recoins et des cheminées, pensez à installer des étagères. Au moins, si c’est vous qui le faites (ou qui le faites faire par quelqu’un qui sait faire), ça évitera aux locataires de transformer vos murs en gruyère.

petit espace chambre adolescente

Et quand on vit dans un petit appartement?

Quand on est propriétaire de son logement, on a plus facilement envie d’investir qu’un locataire. Dans les pièces de vie, aménagez les espaces à la con (dessus de porte, recoins) pour avoir du rangement. Dans la salle de bain, pensez malin quand il faudra changer la douche. Il ne faut pas qu’elle soit disproportionnée par rapport à votre pièce. Une grande douche c’est chouette, mais pouvoir en sortir sans se cogner, c’est mieux! Dans la cuisine, l’intérieur de vos meubles doit être pratique: Vous pouvez alterner étagères, paniers coulissants, tiroirs. Ca vous permettra de ranger un maximum de choses.

petit espace chambre mezzanine

Pour les locataires et les propriétaires, les conseils pour le choix du mobilier sont les mêmes. On évite les meubles trop grands qui vont prendre une place folle et qui vont alourdir visuellement votre pièce. On réfléchit un peu avant d’acheter, parce que 5 manteaux et 3 doudounes, ça prend une place folle surtout quand arrive l’été et qu’on doit les ranger! Question déco, tout dépend de vos goûts. Perso, j’aime les murs blancs et apporter de la couleur grâce aux meubles et aux accessoires (rideaux, plaids, coussins, tapis…) Après, il n’y a rien qui vous empêche de mettre du papier peint à motif (d’ailleurs, si ça vous dit j’ai consacré un article sur les papiers peints imprimés il y a quelques semaines). Le tout c’est d’y aller doucement et avec parcimonie…

petit espace cuisine chambre second jour

petit espace chambre deco contemporaine

petit espace entree cuisine second jour

Source de l’image à la une