Parfois on manque de place ou il n’y a juste pas de pièce définie pour créer une salle à manger. Pourtant il faut l’avouer, c’est tout de même pratique d’avoir une table de salle à manger quand on reçoit! Alors, comment faire pour intégrer cet espace chez soi quand on a peu de place?

Forcément quand on a peu de place, il faut adapter la taille de sa table. C’est une mauvaise idée de se dire que la table de Mamie qui peut recevoir 8 personnes rentrera dans le salon, alors qu’on est déjà à l’étroit! Les tables rondes sont super pratiques parce qu’elles sont moins encombrantes que les tables rectangulaires. Et on peut y mettre entre 4 et 6 convives la plupart du temps. Il en existe avec des rallonges, ce qui vous permet d’adapter votre table quand vous en avez besoin. Et au quotidien, vous minimisez l’espace dédié à la salle à manger.
>>> Découvrez tous les articles consacrés à la salle à manger 

coin repas salle a manger deco

Au niveau de l’emplacement de la salle à manger, la question se pose si vous n’avez pas de pièce dédiée. Vous pouvez la mettre dans un coin de votre salon. Éventuellement entre la cuisine et le salon. Cela dépend beaucoup de votre logement et de vos habitudes.
En effet, si vous avez l’habitude de manger au quotidien dans votre espace salle à manger, autant qu’elle soit près de la cuisine. Si au contraire, votre salle à manger ne sert qu’occasionnellement, vous pouvez la “mettre” un peu plus loin de la cuisine, ce n’est pas grave si vous devez faire 15 pas en plus pour servir vos invités.


pub

salle a manger coin repas pour deux

salle a manger angle table ronde

Si vous n’avez vraiment pas de place, mais que vous avez besoin de table, vous pouvez aussi ruser pour créer un espace repas. Par exemple, dans la cuisine, vous pouvez installer une jolie table avec de belles chaises. Cela pourra faire office de salle à manger. Il faudra juste veiller à ranger un minimum le plan de travail avant de passer à table, pour que ce soit plus agréable!
Autre possibilité: tronquer une table ancienne pour la coller sur un mur. Un mix entre la table est le plan snack histoire de ne pas perdre de place. C’est une idée aussi originale qui vous permettra de personnaliser votre intérieur. Vous pouvez être sûr(e) que vous ne retrouverez pas cette table chez vos amis!



salle a manger cuisine couloir

idee pour petite table de salle a manger

Enfin question déco… Si vous n’avez pas un grand espace pour créer une salle à manger, vous pouvez décorer l’espace, mais faites attention à ne pas trop l’encombrer. Ce n’est pas facile de trouver la juste mesure, je vous l’accorde. Vous pouvez jouer avec les assises (chaises, fauteuils, bancs, tabourets), ce qui va apporter du dynamisme autour de ta table tout en étant fonctionnel. Vous pouvez aussi délimiter l’espace salle à manger, grâce à la déco murale, notamment si votre salle à manger est dans le salon. N’oubliez pas non plus que votre table doit être éclairée. Il n’y a rien de plus désagréable que le fait de manger dans le noir! Donc si votre table est excentrée par rapport à la suspension, n’hésitez pas à ajouter des sources de lumières comme un lampadaire.

 

deco petite salle a manger scandinave

Pour terminer, si vous souhaitez apporter des touches de couleurs dans votre salle à manger, n’hésitez pas à lire ou relire cet article. Il devrait vous donner quelques idées pour votre déco de salle à manger!

Source de l’image à la une