Parfois il suffit de peu de moyens, un peu d’idées pour transformer son intérieur et le rendre plus charmant, plus classe et plus travailler. Les boiseries ont n’y prête pas assez d’attention et pourtant elles peuvent être un allié de taille dans notre décoration. Nous allons voir comment apporter du caractère à notre intérieur tout en travaillant les boiseries.

Les boiseries, c’est quoi en fait?

Les boiseries, comme son nom l’indique c’est ce qui est fait à partir de bois. C’est aussi les portes, le plancher, les plinthes, les moulures, éventuellement les corniches… Souvent, on ne les remarque pas. Elles font partie du décor.

idee deco moulures ton sur ton contemporain

Quand les boiseries existent, on les rénove

Il y a des  habitations qui ont déjà des boiseries dans certaines pièces. Ce sont le plus souvent des moulures et boiseries qui sont anciennes et qui nécessitent d’être rénover. Avec le temps qui passe, parfois l’humidité, les boiseries ont pu être abîmées. Dans un premier temps, il faut les mettre à nu, ce qui permet de voir l’état général de la boiserie ou de la moulure. Il faudra éventuellement les réparer avec de la pâte à bois. Comme vous êtes en train de leur donner une seconde vie, n’hésitez pas à appliquer sur vos boiseries un traitement hydrofuge et fongicide. Cela leur donnera une durée de vie plus longue. Le bois est un matériaux vivant et il faut le prendre en compte. Puis on passe à la finition avec de la peinture ou un vernis. N’oubliez pas que les produits s’appliquent dans le sens du bois!

idee deco moulure ambiance scandinave

Quand elles n’existent pas, on peut ajouter des boiseries

Il est possible que les boiseries n’existent pas dans votre pièce ou très peu. C’est le cas des maisons et appartements contemporains. Il y a même certains blocs portes qui manquent cruellement d’allure! Rien n’est bien compliqué quant à la pose de moulures ou de corniches en bois. Parfois on les fixera avec des petits clous, parfois on les collera à la Néoprène. Comme les moulures sont un travail de finitions, faites en sorte de travailler proprement. Utilisez une boite à onglet pour découper vos moulures, le résultat sera bien plus probant. Avant de les poser, veillez aussi à ce que vos traçages sur le mur soient droits. La pose des moulures que ce soit sur un mur ou sur une porte demande du temps, vous ne le ferez pas en quelques minutes.
Les moulures peuvent créer et délimiter un sous-bassement. Elles peuvent aussi créer des cloisonnements sur un mur qui semble trop grand et trop uni. On peut aller jusqu’à créer des panneaux répétitifs qui dynamiseront la pièce. Pour les couleurs, les boiseries peintes de la même couleur que le mur de support apporteront un rythme discret dans votre pièce. Pour les plus audacieux, vous pouvez jouer avec les contrastes entre les boiseries et les murs. Les boiseries naturelles quant elles apporteront à votre décoration un côté authentique.

Et chez vous, comment sont les boiseries?

boiseries conteporaines naturelles chambre

Source des images: Pinterest