exemple diy relooking mobilier recup meuble vintage peinture papier peint détails décoration faire soi même

[DIY déco] 5 manières de personnaliser votre mobilier

Je n'écris plus très souvent autour de la thématique DIY. C'est assez frustrant pour moi ce type d'articles parce que j'aime bricoler mais mon mode de vie ne le permet pas. Il n'y a qu'à Kuala Lumpur (Malaisie) ou éventuellement à Luang Prabang (Laos) où je peux de temps en temps bricoler et peindre. J'aimerai pouvoir faire des tutos mais je ne peux pas. En revanche, rien ne n'empêche de vous donner des idées de temps à autre. Ces derniers temps, je vous parle régulièrement de récup' de meubles. Cela entre dans une démarche slow où on achète moins de neuf et on cherche à donner une seconde vie aux objets déjà existant. Relooker un meuble fait donc partie de la démarche. Et vous allez voir, les possibilités sont infinies!

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Changer les pieds du meuble

Changer les pieds d'un meuble n'a jamais été aussi facile. Pour cela, il vous faut:

  • Un tourne-vis
  • De nouveaux pieds de meubles
  • De nouvelles vis

Le plus long - et encore - c'est de choisir le design des nouveaux pieds de meuble. Il y a une dizaine d'années, le choix était très restreint et ça a beaucoup changé. Maintenant, vous pouvez réellement changer le style de votre meuble télé ou de la console de l'entrée grâce au piètement. J'ai un gros faible pour les pieds en épingles ou les pieds en épingles renforcés. Ils ont un côté rétro et moderne qui me plait beaucoup. Je les trouve aussi visuellement très légers. Mais ce ne sont pas les seuls modèles disponibles. Vous pouvez aussi choisir par exemple un pied en fer plat qui est plus simple et qui offrira à votre meuble un effet de robustesse.

02 • Changer les poignées de meuble

Autre solution qui peut elle aussi être très rapide à mettre en oeuvre, c'est le changement de poignées. Généralement, il suffit d'un tournevis pour changer la poignée et placer le nouveau modèle. Si vous avez déjà des boutons de meubles (comme sur une commode), il faut juste vérifier que la vis du bouton soit compatible avec le trou déjà présent. Si la vis est un peu plus large, il faudra agrandir le trou avec une perceuse.

Si vous avez une poignée avec 2 fixations dans le meuble, il faut veiller à ce que la nouvelle poignée ait le même entraxe (le même écart). Si ce n'est pas le cas et que vous avez prévu de rénover l'intégralité de votre meuble, il va falloir utiliser de la pâte à bois et reboucher les trous existants. Idem si vous souhaitez déplacer les poignées. Appliquer de la pâte à bois n'est pas très difficile quand on s'applique. Il faudra procéder par étape: boucher le trou, appliquer la pâte à bois parfois en plusieurs couches, laisser sécher et poncer.

03 • Un nouveau revêtement pour votre meuble

C'est le changement le plus visible, on s'attaque à l'apparence générale du meuble. C'est aussi plus long que de changer les poignées et les pieds, surtout si on veut un résultat propre et qui sera pérenne dans le temps! Il y a plusieurs manières de changer le look de votre meuble, voici les principales:

03 • 1 • La peinture pour relooker un meuble

La peinture à mes yeux est un faux amis. Ca semble simple de repeindre un meuble mais c'est semé d'embuches si vous ne faites pas attention. Il faut d'abord que votre meuble soit propre pour recevoir de la peinture: il faut le lessiver, éventuellement le décaper, il faut le poncer et le lessiver à nouveau. Certains revêtements de meubles comme le formica sont à part. Il faut griffer le revêtement avec du papier à poncer et utiliser de la peinture pour carrelage par exemple (et pas une peinture pour boiserie classique). Il faudra aussi protéger cette peinture avec un verni ou un vitrificateur, éventuellement une cire si le meuble ne sert pas souvent.

Niveau déco, avec la peinture, les seules limites sont votre imagination!

03 • 2 • Le papier peint pour mettre du motif sur votre meuble

Autre possibilité, souvent couplée avec de la peinture et pour des meubles comme une commode ou une armoire, c'est le papier peint. Ce qui est chouette c'est qu'il va vite à poser, qu'il peut apporter de la couleur et du motif. C'est plus rapide que d'utiliser un pochoir pour créer du motif sur le meuble. N'oubliez pas de poncer la surface avant la pose du papier peint. Si vous avez prévu de peindre les montants de votre meuble, la peinture passe avant le papier peint. Si vous débordez avec la peinture, vous pourrez cacher les dégâts avec le papier peint!

03 • 3 • Les revêtements adhésifs

Dans le même esprit que le papier peint, vous pouvez choisir du revêtement adhésif pour customiser votre mobilier. C'est un choix parfait pour les façades stratifiées qui sont déjà bien lisses et qui sont plus pénibles à peindre. Comme pour toutes les surfaces, il est impératif de chasser toutes les bulles d'air pendant la pose du revêtement pour que l'effet soit optimal.

04 • Le cannage pour les portes

Si vous aimez la décoration, vous n'avez pas pu passer à côté de la tendance du cannage. Et vous pouvez le trouver en rouleau pour personnaliser vos meubles. Je vous en avais déjà parler dans l'article DIY consacré aux têtes de lit petit budget. Pour personnaliser et relooker un meuble, le cannage peut remplacer la partie centrale des portes de votre meubles ou éventuellement celle des tiroirs. Après avoir retirer le contreplaqué, il suffit d'agrafer le cannage sur les montants de la porte ou du tiroir. Le cannage est intéressant pour les meubles qui se trouvent dans des pièces faciles à vivre comme la chambre ou le salon. On évite la cuisine parce que c'est une pièce relativement grasse et qu'il faudra nettoyer le cannage régulièrement.

05 • Aménager l'intérieur de votre meuble

Mon dernier point ne concerne pas l'extérieur mais l'intérieur du meuble. Parfois les meubles de récup' ne correspondent pas tout à fait à nos besoins en matière de rangement. Donc autant profiter du relooking pour le rendre plus pratique au quotidien. On peut par exemple ajouter des séparateurs dans les tiroirs pour éviter que les petits objets ne se déplacent à chaque fois qu'on l'ouvre. On peut aussi ajouter un double fond à un meuble trop profond ou une deuxième barre de penderie dans l'armoire pour pendre plus de vêtements. Tant qu'à bricoler votre meuble autant le rendre plus fonctionnel!

Des idées à copier pour relooker votre mobilier

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10

Créez une déco murale qui vous ressemble avec Castorama

Castorama vous offre un large choix de peintures, de papiers peints et autres revêtements muraux pour mettre en oeuvre toutes vos envies déco. Rendez-vous sur le site pour en savoir plus.

Connaissez-vous Hello Casto?

Castorama vous propose de l'aide pour la réalisation de vos projets. Hello Casto vous aide de plusieurs manières. D'une part, cet assistant se sert de l'intelligence artificielle pour répondre à vos questions techniques. D'autre part, Hello Casto vous propose des tutoriels à commande vocale pour mener à bien vos projets déco & aménagement.

Références des produits en slide: 1. Lambris lamelles bois naturel 2. Papier peint Vinyle Intissé motif art déco 3. Crédence de cuisine auto-adhésive terrazzo 4. Papier peint pré-encollé vinyle motif floral 5. Papier peint Vinyle Intissé esprit vintage


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

Article mis à jour en août 2023