tete de lit petit budget solution

Parfois pour faire des économies tout en réalisant ses projets déco, il est nécessaire de mettre la main à la pâte et réaliser quelques éléments de déco soit même. Parfois, il faut juste être patient. Pas pour attendre les soldes, juste pour trouver l'élément parfait qui pourra être récupéré et détourner en tête de lit. Dans la suite de cet article, je vous propose une sélection de têtes de lit pour décorer la chambre quand on a un petit budget.

newsletter blog deco

Les têtes de lit récup' quand on a un petit budget

Dans cet article, je vais développer la thématique de la tête de lit petit budget selon deux axes. Le premier c'est la tête de lit récup'. Avec un peu de patience, parfois un peu de bricolage, vous pouvez avoir une tête de lit vraiment sympa sans dépenser de trop. Le second axe sera quant à lui dédié au DIY à proprement parlé.

Récupérer des palettes pour créer une tête de lit

Et pour commencer on part sur un mix DIY et récup' avec la palette. Depuis plusieurs années, la palette a su séduire les amoureux de bricolages et les petits budgets. En revanche, la palette est parfois victime de son succès et il peut être difficile d'en trouver gratuitement et en bon état. (Il arrive que les magasins aient des palettes consignées et donc ne vous les donnent pas!) Pour faire une tête de lit en palettes, les idées sont nombreuses. Vous pouvez jouer sur les hauteurs de lame, les peindre ou juste les vernir pour protéger le bois de la poussière. Vous pouvez aussi les démonter pour les remonter et créer un caisson plus uniforme.

1 / 2 / 3

Récupérer de vieux volets pour la tête de lit

Autre élément de récup qui peut facilement servir de tête de lit, ce sont les volets et les persiennes. Encore une fois, parfois, c'est une question de patience pour trouver 3 ou 4 volets à récupérer. Je vous conseille d'arpenter les rues les matins de ramassages des encombrants. C'est possible que quelqu'un se décide à s'en débarrasser à cette occasion.
Niveau transformation, c'est une question de goûts. Perso, je préfère les volets laissés dans leur jus, juste nettoyés. La patine est authentique et donne du cachet à la chambre. Il y a une chose à laquelle il faut penser, que vous les laissiez tels quels ou que vous décidiez de les peindre: Il est impératif de fixer les volets aux murs. Ce sont généralement des modèles anciens et lourds. Même s'il a peu de chances qu'ils se cassent la figure, ils peuvent pousser le lit. La fixation vous permettra aussi de garder les différents volets bien alignés ensemble.

1 / 2 / 3

Récupérer une ancienne tête de lit

Dernière solution récup' c'est de chercher une tête de lit déjà existante. Avec de la chance et si vous aimez chiner, vous pourrez trouver une tête de lit qui a déjà eu au moins une vie et qui apportera un style vintage à votre chambre à coucher. En ce moment, la tendance est en rotin, matériau qui avait la côte dans les années 70 / 80. Vous pouvez aussi cherchez une tête de lit en métal, au style plus épuré et plus industriel. (D'ailleurs, je préfère la tête de lit en métal à celle en rotin perso!)

1 / 2

Les têtes de lit à faire soi-même

Selon le projet, le DIY n'est pas forcément bon marché. Le prix de votre tête de lit va dépendre du fait que vous ayez déjà les outils ou encore des matériaux que vous aurez choisis. Dans le cas des têtes de lit sous forme de caisson, si vous décidez de l'électrifier, cela fera aussi gonfler le prix.

La tête de lit en papier peint

La première idée qui vous permettra de créer vous même votre tête de lit même avec un petit budget c'est le papier peint. Vous pouvez le poser à même le mur en prévoyant une réglette de finition pour un résultat impeccable et bien délimité. Il est aussi possible de donner un peu de volume à cette tête de lit en papier peint en utilisant une planche de MDF par exemple ou en réalisant un coffrage. Enfin, une autre solution possible, plus originale, c'est l'utilisation d'un papier peint XXL, panoramique ou fresque pour créer une tête de lit très décorative.

1 / 2 / 3

La tête de lit en peinture - facile et pour tous les budgets

La peinture ce n'est pas forcément en uni et sur tout un mur. On peut en faire presque ce que l'on veut. Et il y a une grande gamme de prix. Il y a évidemment la solution que tout le monde connait, facile et rapide à mettre en oeuvre: le grand rectangle au mur. Mais on peut faire preuve d'un peu plus d'originalité. Comme vous le verrez sur les images ci-dessous, la tête de lit en peinture peut montrer très haut sur le mur pour même déborder sur le plafond. La tête de lit peut aussi être de plusieurs couleurs pour créer un effet graphique et moderne. Et plus tendance encore, vous avez la possibilité de créer un rond de peinture qui fera office de tête de lit. Ce DIY est un peu plus délicat à réaliser, il faut faire preuve de patience pour créer un cercle de peinture propre (le scotch de masquage n'est pas impossible mais le placer correctement vous prendra aussi beaucoup de temps!)

1 / 2 / 3 / 4

La tête de lit en cannage tendance et DIY

Il est possible de trouver des rouleaux de cannage pur créer vous même votre tête de lit. Le cannage nécessite d'être humidifié avant d'être travaillé. Il ne tiendra pas non plus tout seul, il faudra donc prévoir une armature en tasseaux pour agrafer la toile de cannage. Petite astuce à savoir: dans les grandes surfaces de bricolages, les tasseaux sont souvent stocker d'une manière qui défit l'entendement. Il n'est pas rare que les tasseaux soient vrillés. Avant d'acheter vos tasseaux en magasin, vérifiez qu'ils soient droits, ça vous évitera de mauvaises surprises quand vous vous mettrez à réaliser votre tête de lit. (J'ai bossé dans une grande enseigne de bricolage quand j'étais étudiante...)

1 / 2

Une tête de lit avec des coussins suspendus

Cette solution à réaliser vous même est très cosy et moderne. Elle est aussi relativement facile à mettre en oeuvre. L'élément de base de ce type de tête de lit est le coussin. Il vous en faudra au moins 2 rectangulaires pour un lit 2 places. Et dans l'idéal, il faut choisir un modèle de coussin bien gonflé et de bonne qualité (histoire que votre tête de lit ne devienne pas toute raplapla avec le temps). Il y a plusieurs manière de d'accrocher les coussins au mur pour faire une tête de lit. La première c'est la barre à rideaux qui vous servira à suspendre les lanières de cuir qui tiendront le coussin. La seconde c'est d'accrocher les lanières directement à même le mur.
En plus d'avoir une esthétique très cosy, cette solution s'adapte à toutes vos envies de motifs et de couleurs. Et si vous commencez à vous lasser, il suffit de changer la housse des coussins.

1 / 2 / 3

Une tête de lit DIY en OSB

L'OSB est un matériaux qui ne coute pas très cher et qui se travaille assez facilement. Il a aussi un côté brut et naturel intéressant. Et son aspect bois vous permet de créer une décoration de chambre moderne quand il est associé à de la peinture. Pour créer vous même une tête de lit en OSB vous pouvez juste choisir un panneau que vous fixerez au mur ou alors vous pouvez créer un caisson qui vous permettra de poser des cadres et de la décoration au dessus. Cette solution prend un peu plus de place que la première, le caisson créera du volume au niveau du lit. Il peut aussi pourquoi pas être électrifié pour intégrer à votre tête de lit des lampes de chevet.

1 / 2


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Comments are closed.