noel quand on aime pas ca decoration exemple

Nous sommes en octobre et je viens de commencer ma série d’articles autour de Noël et globalement des fêtes de fin d’années. En 10 ans et plus de blogging, j’ai toujours plus ou moins esquivé le truc et je me contentais d’écrire un ou deux articles, en me faisant violence. Pendant les fêtes, je suis plus « Grinch » que « Mickey sous la neige ». Je n’aime pas spécialement ça. Les gens claquent un pognon de dingue dans des cadeaux souvent pas très utiles. Ils s’attendent à ce que tu en fasses de même. Il y a la partie « on fait les magasins pour faire les cadeaux et ça prend des plombes » qui est une activité que je déteste. (En période de Covid, ça va être drôle, je suis sûre!) Et il y a toute la mascarade autour de la décoration. [Mode mamie activée] Quand j’étais gamine, mes parents installaient le sapin début décembre, maintenant, il y en a qui ont le sapin au taquet en octobre. WTF? [Mode mamie désactivé] Du coup, pour commencer les festivités, j’ai décidé que j’allais fair un article pour les gens comme moi, qui subissent les fêtes de fin d’années, qui sont en apnée d’octobre à mi-janvier pour x ou y raisons. J’ai donc le plaisir de vous proposer un article pour les nuls en décoration et ceux qui n’aiment pas les fêtes mais qui veulent faire style…

Abonnez-vous à la newsletter

01 • La question du sapin pour les nul(le)s

J’ai cru voir qu’il y avait eu une espèce de polémique sur les réseaux sociaux à propos d’une municipalité qui refusait les sapins naturels. C’était en même temps que l’ordonnance qui refusaient que certaines asso filent à bouffer aux migrants en centre vile de Calais. (2020 est à mes yeux l’année où les gens s’indignent pour tout mais ça ne sert à rien! Enfin bref!) 

Si on n’est pas trop con, on choisit un sapin naturel avec ses racines. Même si on habite en pleine ville, ça sera l’occasion d’en sortir pour trouver un endroit où le planter une fois qu’il aura fait son temps. Ouais un sapin nature, ça perd ses épines. Mais ça sent bon. Ça sent comme dans l’aéroport d’Helsinki (c’est pas une connerie) et ça vous permettra de voyager un peu en fermant les yeux. (Chéri je t’offre un voyage en Finlande pour pas cher!) 

Pour la déco du sapin, si vous êtes nul(le) ce n’est pas une fatalité. Jouez la sobriété. Perso, un sapin naturel dans un joli pot, je trouve ça suffisant. Mais si vos gosses vous gonflent pour le décorer, pensez sobriété. Une couleur, pas de trucs qui clignotent à vous filer des crises d’épilepsie. Quelques boules, une ou deux guirlandes, une jolie étoile au sommet. Ca donnera l’effet fête désiré. 

1 / 2 / 3 / 4 / 5

Voilà une sélection de déco pour sapin qui devrait vous aider

Références: 1. déco de sapin en forme de flocon & étoile 2. déco de sapin étoile blanche 3. guirlande blanche 4. déco de sapin 5. jolie boule de sapin blanche 6. étoile de sapin blanche 7. boule de noël blanche 8. lot de 4 boules de noël blanches et noires

Références: 1. boule blanche en corde 2. boule en verre paysage 3. boule en verre étoile 4. flocon à accrocher au sapin 5. étoile à accrocher 6. flocon simple à suspendre 7. sapin à suspendre 8. lot de 6 boules de noël blanches

02 • La décoration de la maison pour Noël pour les nul(le)s

La première chose à se mettre en tête c’est qu’on n’est pas aux Etats-Unis. Les américains ont la tendance de l’excès, c’est bien connu. Ils changent de décoration à chaque fête: à Halloween, à Thanksgiving, à Noël, à Pâques… Et ils en font des caisses. A moins de vouloir vivre dans un téléfilm de Noël, il n’y a pas de raisons de changer intégralement la déco de votre rez de chaussée et de votre jardin. Là aussi on va la jouer sobriété. 

La tendance scandinave pour la déco est toujours d’actualité mais ce qui a de bien c’est qu’elle offre aussi son lot de décorations toute faites pour les fêtes. Voyez ça comme un investissement. Vous allez gagner en temps et ce sur plusieurs années. (Parce que oui, vous vous chargez de réfléchir à la déco cette année et les prochaines vous n’aurez qu’à mettre en place!) Si vous n’aimez pas les fêtes cette année, ce sera probablement la même choses les années suivantes. Soyons smart, réfléchissons pour une décoration qui est intemporelle.

1 / 2 / 3 / 4 / 5

Où placer la déco de Noël pour ne pas transformer votre maison en antre du père Noël? 

Un endroit dans le salon: L’idéal c’est le dessus de la cheminée mais tout le monde n’a pas nécessairement de cheminée. C’est idéal parce que ça n’encombre pas le reste de la maison. Ca rentre dans le cliché hiver + fêtes + blablabla. Et en plus on peut accrocher des chaussettes (jolies si possible) dessus. Quand on n’a pas de cheminée, autant choisir un endroit qui se voit, même si c’est le meuble télé. Ca donnera l’impression que vous avez fait un sacré effort même si ce n’est pas tout à fait le cas. 

Un endroit dans la salle à manger: Si vous recevez pour Noël, il vous faudra peut-être décorer la salle à manger surtout si parmi vos proches il y a un / une casse-couille à fond dans les fêtes et qui pense qu’il faut en faire des tonnes pour que ce soit réussi… Bref, du coup, vous allez faire un effort. Le dessus du buffet c’est parfait. Ca ne vous embêtera pas quand vous aller dresser la table, quand vous servirez vos convives, etc. 

1 / 2 / 3 / 4 / 5

Quoi choisir pour décorer la maison pour les fêtes? 

Encore une fois, si vous vous sentez très mauvais(e) en déco, choisissez la simplicité. Le naturel c’est bien. Le blanc aussi. Il y a peu de chances de faire des erreurs. Le blanc marche seul pour les fêtes, le naturel aussi et les 2 peuvent s'associer sans que ça ne fasse moche.

Références: 1. sapin à poser 2. bonhomme de neige 3. lutin 4. sapin design 5. calendrier de l'avent 6. Autre sapin design 7. photophore 8. photophore

Références: 1. photophore 2. déco voiture 3. Moomin 4. photophore 5. photophore 6. étoile lumineuse 7. déco à poser sapin et étoile 8. diffuseur de parfum

Références: 1. photophore cerf 2. bougeoir 3. calendrier de l'avent 4. bougeoir en marbre 5. manteau de cheminée 6. bougie

Plus d'inspiration pour décorer la maison pour Noël quand on n'aime pas ça

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Toute l'actu du blog et de la déco dans votre boite mail

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent rien à votre navigation sur le blog ou les sites partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *