noel decor table a faire soi meme naturel et facile

Pour les fêtes, il y a pas mal de choses que l'on aime faire soi même. La décoration de table en fait partie. Il y a un tas de petites choses que l'on peut faire par soi-même sans avoir à les acheter dans le commerces. Il suffit "juste" de trouver le temps de s'y coller avant le jour des festivités.

01 • Marque-place DIY pour Noël et Nouvel An

Normalement, la création des marque-places pour votre table de fêtes ne devrait pas prendre trop de temps, surtout si vous ne comptez pas recevoir 200 personnes! Pas besoin de faire trop compliqué, ce n'est qu'un petit détail même s'il va contribuer à l'ambiance festive de votre table.

Perso, je ne suis pas fan des figurines qui font office de marque-place. J'aime les choses plus sobres et plus naturelles. Le sapin, le cyprès, le romarin ou encore l'eucalyptus sont des alliés intéressants pour décorer la table de noël. On met de côté le faste et le blingbling pour laisser place à l'authenticité.

3 DIY rapides pour les marque-place à Noël

DIY table noel Marque-place rond en romarin comme une couronne de Noël
Marque-place rond en romarin comme une couronne de Noël
DIY table noel Marque-place facile et naturel pour les fêtes
Marque-place facile et naturel pour les fêtes
DIY table noel Marque-place avec menu pour noël
Marque-place avec menu pour noël

D'autres idées pour créer vous même des marque-places

Je ne vais pas décliner en DIY toutes les idées qui m'ont tapées dans l'oeil... Ca prendrait un temps fou et je ne suis pas certaine que ce soit très pertinent. J'aime ce qui est simple et ce qui ne vous prendra pas 107 ans à réaliser. (Je pense que vous avez autre chose à faire de vos soirées en décembre...)

1 / 2 / 3 / 4 / 5

02 • Ronds de serviettes DIY pour les fêtes de fin d'année

Comme pour les fêtes on met les petits plats dans les grands, on oublie le sopalin en guise de serviettes. Dans l'idéal, on oublie aussi le serviettes en papier qui ne sont pas spécialement écolo (et qui font un peu cheap) et on sort les jolies serviettes de table en tissus. Pour donner un air un peu plus festif à de simples serviettes, on peut créer soi-même des ronds de serviette. Il est possible d'en trouver dans le commerce, évidemment. Mais pour une table plus personnelle, rien de tel que le DIY. Comme pour les marque-place, il n'est pas nécessaire de passer beaucoup de temps pour la confection. C'est surtout de l'assemblage et avec un peu d'organisation, ça peut aller vite.

3 DIY de ronds de serviette pour la table de Noël

DIY table noel rond serviette facile sapin décoration dorée
Rond de serviette facile avec sapin doré
DIY table noel rond serviette branche cyprès et ruban tuto rapide
Rond de serviette rapide avec cyprès et ruban
DIY table noel rond serviette naturelle cannelle baies et ficelle
Rond de serviette avec de la cannelle et des baies pour une table naturelle

D'autres idées pour des ronds de serviettes pour la table de fêtes

1 / 2 / 3 / 4 / 5

03 • Centre de table à faire soi-même pour Noël

Après le marque-place et le rond de serviette, passons à un élément plus important sur la table de fêtes: le centre de table. Dans l'idéal, un centre de table ne doit pas empiéter sur l'espace réservé aux assiettes. Il ne doit pas non plus être trop haut si vous voulez que les convives se voient entre eux et puissent discuter. (Si vous ne voulez pas voir votre belle-mère, c'est une autre histoire!) Il n'est pas nécessaire d'en faire des tonnes pour mettre en avant l'esprit de noël. Les codes sont facilement repérables et forts en symboliques. On peut donc se permettre de jouer la carte du moins mais mieux et par conséquent créer une ambiance de table agréable et soignée.

3 DIY faciles pour le centre de la table de noël

DIY centre de table noel bougies facile
Centre de table simple et rapide avec des bougies
DIY centre de table noel photophore sur pied + branche sapin + pomme de pin
Centre de table élégant
DIY centre de table noel facile pomme de pin loche en verre
Centre de table facile et rapide avec pommes de pin et cloche en verre

D'autres idées DIY pour un centre de table festif

1 / 2 / 3 / 4 / 5

04 • Les bougies fait-main pour Noël

Si vous souhaitez vraiment créer une déco de table ou de nouvel an en mode DIY, vous avez aussi la possibilité de créer vous-même vos bougies. Cela demande un peu plus de fournitures notamment de la cire, des mèches à bougies et des contenants. (Mouler des bougies n'est pas impossible mais il faut les moules adéquats...) Perso, il m'est déjà arrivé de faire des bougies par moi-même quand je vivais encore en France et que je faisais des décors pour les mariages. Ca demande un peu d'organisation dans la cuisine. Il faut faire fondre les pastilles de cire. Rien de compliqué. Pour vous simplifier la vie, choisissez des mèches avec un socle en métal. Il suffit de mettre un point de colle forte sur le socle pour garder la mèche bien droite dans le contenant.

En parlant de contenant pour vos bougies, il y a de nombreuses solutions qui s'offrent à vous et la bonne nouvelle c'est que ces contenants peuvent être de la récup. On peut utiliser des pots de confitures, des verres à vin, des petits bols... A vous de voir aussi si vous cherchez la transparence pour voir la cire ou pas! Les contenants peuvent se décorer au même titre que le reste de votre table. Rien ne vous empêche d'assortir les bougies avec les marque-places et reprendre les mêmes éléments. Veillez néanmoins à ce que la décoration de votre bougie ne puisse pas prendre feu. J'exagère mais éviter de place une branche de sapin juste au dessus de la mèche et donc de la flamme de la bougie. (2020 est une année suffisamment merdique pour ne pas ajouter un incendie pendant les fêtes!)

DIY tables de fêtes bougies fait main
Exemples de bougies fait-main pour Noël

J'espère que cet article vous aura donné des idées pour réaliser vous-même la décoration de votre table de réveillon ou de noël. N'hésitez pas à consulter les autres articles du blog consacrés aux fêtes, de nombreuses idées vous attendent.


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Toute l'actu du blog et de la déco dans votre boite mail

2 commentaires

  1. De très jolies DIY de Noël. Moi aussi je préfère le naturel, le sobre Faire soi même sa déco est bien plus valorisant. On peut ajouter des rondelles d’oranges séchées…

    1. Author

      Je trouve les oranges séchées super jolies et tendance… Mais je n’aime pas l’odeur des agrumes. C’est pourquoi je n’y pense pas spontanément ^^
      Je viens de découvrir ton blog. Je le garde sous le coude et je vais le partager à mon homme qui est éduc’. On avait vu que le Canada était un monde différent au niveau éducatif… C’est une destination trèèèèès tentante 😉

Comments are closed.