3 amenagements facile jardin plus ecologique

Le printemps, saison du renouveau. Je trouve que c'est la saison parfaite pour prendre de bonnes résolutions parce qu'avec le retour des beaux-jours, notre esprit est plus à même à accepter des changements. Et cette fois, on va s'intéresser à l'extérieur de la maison, au jardin. Il y a quelques installations faciles à mettre en oeuvre avec le printemps pour que votre quotidien soit plus éco-friendly.

newsletter deco gratuite

Le séchoir à linge - solution économique et plus écologique qu'un sèche-linge

Faire sécher le linge à l'intérieur ce n'est pas l'idéal, il sèche lentement et l'humidité reste à l'intérieur, sans compter sur l'encombrement du séchoir. Alors qu'en hiver, on n'a pas trop le choix, avec l'arrivée des beaux jours, c'est différent et le linge peut sécher à l'extérieur sans problème.
Le séchoir parapluie est à mon sens la solution la plus pratique pour faire sécher le linge dans le jardin. C'est un modèle peu encombrant puisqu'il concentre le linge à un seul endroit dans votre jardin. Il se replie et se range quand on ne l'utilise pas. Les enfants n'enverront pas le ballon dans le cordage, vos amis qui viennent manger ne verront pas votre système pour faire sécher le linge. Le séchoir parapluie est pratique à plus d'un titre.
Les cordes à linge sont une solution aussi assez commune pour faire sécher le linge en extérieur. Leur point fort c'est qu'elles ne coûtent pas cher à installer. Dans l'absolu, le plus pénible est de mettre en place les supports pour les cordes à linge. Ce qui me gène plus c'est qu'une fois qu'elles sont installées, on ne peut pas les ranger.

sechoir a linge amenagement ecologique jardin

Source Unsplash

Le bac à compost pour donner une autre dimension aux déchets

Pas besoin d'avoir un hectare de jardin pour mettre en place un bac à compost. Dans l'idéal, il faut l'installer dans un endroit ombragé et aéré, pas trop loin de votre habitation. La taille du bac à compost se définit selon la taille de votre jardin. Compter 1L pour 1m² de jardin. Plus votre jardin est grand, plus le bac à compost devrait l'être aussi.
Les intérêts d'un bac à compost? Il y a deux sphères intéressantes dans le compostage. La première est quotidienne: au lieu de jeter dans la poubelle, vous remplissez le compost. On tend vers le zéro déchet ou du moins vers une utilisation différente de la poubelle. Au début du compostage vous allez prendre conscience de ce que vous jetez réellement et vous aurez peut-être envie de changer quelques unes de vos habitudes de consommation pour avoir mieux à mettre dans le bac à compostage. La deuxième sphère qui est intéressante, c'est que votre bac à compost va vous servir pour l'entretien du jardin. Au lieu d'acheter des sacs de terreau, vous allez le fabriquer "vous-même".

compost amenagement ecologique jardin

Source Unsplash

Une cuve de récupération d'eau de pluie pour ne pas utiliser systématiquement de l'eau potable

S'il y a bien quelque chose qui nous énerve depuis qu'on est Asie c'est de savoir qu'en Europe, l'eau qui sert à tirer la chasse ou à laver les sols est potable. Il parait que mettre en place un second raison d'eau serait trop compliqué surtout trop onéreux. Je ne vais pas rentrer dans le débat du quand-on-veut-on-y-met-les-moyens, ça n'est pas le sujet de l'article. (Ne me lancez pas sur l'électricité soi-disant "verte", vous ne serez pas déçu(e) du voyage) En attendant pour cette histoire de récupération d'eau de pluie, vous pouvez optez pour une cuve à installer dans votre jardin. Voilà ce que vous pouvez faire avec de l'eau de pluie: laver la terrasse, laver les sols de la maison (à moins que vous ne viviez à proximité d'une zone industrielle, dans ce cas l'eau risque de ne pas être si limpide...), arroser les plantes et fleurs du jardin, arroser les plantes d'intérieur. Dans un premier temps, vous pouvez choisir une cuve hors-sol. L'installation est moins chère et plus rapide. Ca vous permettra de prendre quelques nouvelles habitudes. Il y a aussi des modèles de cuves enfouies sous le jardin. La mise en place est plus chère mais la capacité de récupération d'eau de pluie est considérablement plus importante.

recuperation eau de pluie amenagement ecologique jardin

Source Pexel


Retrouvez plus d'articles pour la maison et le jardin:

3 amenagements facile jardin plus ecologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *