creer jardin interieur conseils deco

Alors ce confinement? Ca se passe bien? Comme visiblement en France vous en avez encore [au moins] pour un petit mois à être à la maison, je me suis dit qu'il était intéressant de se pencher sur la question du jardin quand on n'a pas d'extérieur. Qu'on soit dans une maison de ville ou dans un appartement, qu'on soit bloqué dans une chambre de bonne ou dans un studio étudiant, je vais vous donner quelques idées déco pour créer un espace jardin à l'intérieur de votre logement. Et même si la situation actuelle ne va pas durer, ce type d'installation peut se pérenniser dans votre intérieur. Alors, comment créer un jardin à l'intérieur?

newsletter deco gratuite

Créer un jardin dans un studio - un coin verdoyant qui prend peu de place

On va commencer avec une partie dédiée aux personnes qui vivent dans un petit logement. Le confinement ne fait pas de différences entre les gens, qu'on ait une grande maison ou un petit studio, tout le monde est appelé à rester à l'intérieur. Le soucis quand on vit dans un petit appartement, c'est qu'il faut éviter d'empiéter sur les espaces de vie avec sa déco, que ce soit des plantes ou autre chose d'ailleurs. Vous allez le voir c'est juste une manière différente de s'y prendre.

Utiliser la verticalité pour ne pas perdre de place

Pour éviter de transformer votre studio en réplique étriquée de jardin tropical, on va tâcher de prendre peu de place au sol. On va s'inspirer des plantes qui poussent généralement à la verticale et on va utiliser l'espace en hauteur pour créer une bulle végétale à l'intérieur de son appart. Comment? Différentes solutions sont envisageables: Plantes suspendues, grillages et structures pour plantes grimpantes, tuteurs, étagères... Partez du sol et créer une composition verticale pour vos plantes. On peut imaginer des pots de différentes hauteurs posés au sol, un tabouret pour prendre un peu de hauteur. On continue sur le mur avec deux étagères sur lesquelles on va mettre des plantes grimpantes et des petites plantes grasses. Et pour finaliser le tout, uns ou deux suspensions en macramé pour donner un peu de volume en hauteur. Il est important de délimiter votre espace jardin d'intérieur pour ne pas envahir votre logement. Dans l'idéal, choisissez un endroit près d'une fenêtre et ne vous éparpillez pas partout dans votre petit espace.

creer jardin interieur vertical

Source



Ne vous encombrez pas avec une multitudes de grosses plantes

Ce n'est pas parce que vous utilisez 10 monsteras que vous allez réussir à créer un univers verdoyant, vous allez surtout encombrer l'espace pour rien! Jouez avec les différentes variétés de plantes, les tailles, les contenants... Privilégiez la diversité à la taille. L'ensemble au final sera plus joli à regarder. Si vous avez la flemme (c'est bien connu, la flemme entraine la flemme) ou si vous avez peur de faire mourir vos plantes (la main verte n'est pas donnée à tous! je sais de quoi je parle), utiliser uniquement des plantes avec de grandes feuilles ou des plantes hautes, ce n'est pas la solution. Elles vont vous encombrer plus qu'autre chose. Si vous avez la flemme, commencez petit, créer une petite bulle de verdure. Et si ça vous plait, vous pourrez envisagez de l'agrandir.

creer jardin interieur petit logement

Source images 1 / 2 / 3

Créer un jardin dans le salon - ambiance jardin d'hiver

J'ai toujours aimé l'idée de jardin d'hiver. Vivre à l'intérieur et profiter de l'extérieur. C'est inspirant je trouve pour la thématique de cet article. Alors quels sont les éléments à garder dans le concept de jardin d'hiver?

La luminosité naturelle inhérente d'un jardin d'hiver dans votre salon

Sur Twitter, il y a 2 jours, il y a un des gars que je suis qui se plaignait de voir un peu trop souvent ses voisins bronzer à poil depuis le confinement. J'aurais du lui demander si les voisins avaient des rideaux... Les rideaux sont intéressants pour se protéger des regards indiscrets. Quand on vit en ville ou en rez de chaussée, le rideau permet de rester tranquille chez soi. Mais dans notre histoire de créer un jardin d'hiver dans le salon, ça ne nous arrange pas. La luminosité est l'une des clefs des jardins d'hiver, il faut donc faire en sorte de faire entrer dans votre pièce un maximum de lumière naturelle. On vire donc les rideaux! Soit vous n'avez aucun vis à vis et vous pouvez vous permettre de ne rien avoir aux fenêtres, soit vous avez un vis à vis et il faut trouver une alternative qui vous protège des regards curieux et qui laisse passer la lumière. Voilà quelques alternatives aux rideaux et voilages classiques:

  • Les stores vénitiens qui se règlent pour laisser passer de la lumière (et pour un effet plus nature, choisissez un modèle en bois!)
  • Les stores jour / nuit
  • Un film opaque à poser sur une partie de vos vitres (vous en trouverez sur les sites de stickers)
  • Le moucharabieh (mais en période de confinement, c'est un chouïa compliqué à mettre en oeuvre!)
  • Des plantes sur le rebord de fenêtre si vous êtes en rez de chaussée

Sachant que cela fait déjà un peu plus d'un mois que vos sorties sont quasiment inexistantes, la lumière naturelle à l'intérieur de votre logement est essentielle. Il commence à faire plus beau à l'extérieur, n'hésitez pas à vous en servir pour vous sentir mieux chez vous.  Les miroirs sont pratiques pour diffuser la lumière de dehors à l'intérieur. Alors pourquoi ne pas intégrer un miroir dans votre décoration végétale?!

creer jardin hiver interieur lumiere

Source image 1 / 2 / 3



Vous avez déjà une verrière dans votre intérieur?

Si vous avez succombé il y a quelques années à la tendance de la verrière ou du second-jour, servez-vous en! Généralement les jardins d'hiver sont installés dans une véranda. Et la verrière reprend les mêmes codes que la véranda. On a une structure et des vitres. Le côté industriel des verrières contemporaines se mixe très bien avec les plantes. Sur votre verrière il est difficile de percer pour installer des étagères et y mettre des plantes. En revanche, vous pouvez très bien accrocher des pots de fleurs suspendus à proximité de votre verrière. Vous pouvez aussi ajouter une console, un guéridon ou un banc contre la verrière pour y mettre des plantes. Prenez le temps de repenser votre intérieur pour créer un nouvel univers plus vert!

creer jardin interieur verriere et plantes

Source images 1 / 2 / 3

Un espace d'appoint pour un espace vert et convivial

Dernier point autour de l'idée de jardin d'hiver: la convivialité. Le jardin d'hiver n'est pas juste une serre adossée à la maison. C'est aussi une pièce de vie en plus. On y trouve parfois un salon en rotin, une petite table ronde pour y boire le café... Essayez de recréer cette convivialité à proximité de vos plantes d'intérieur. Même si vous n'avez pas 50m² de salon, vous pouvez très bien ajouter un fauteuil près de vos plantes et tourné vers la fenêtre pour vous évader sans sortir de chez vous. Ajoutez des coussins pour que ce soit confortable et il ne vous reste qu'à profiter!

creer jardin interieur confortable

Source

Verdir son intérieur sans avoir besoin de sortir de chez soi

La dernière grosse partie de cet article consacrée au jardin d'intérieur, c'est une partie "on se démerde avec ce qu'on a". Vu que le confinement est de rigueur, il est indispensable de faire avec les moyens du bord. Evidemment, si vous allez faire vos courses dans un supermarché et qu'il y a des plantes, vous pouvez les acheter. En revanche, je ne vous conseille pas de sortir de chez vous pour uniquement aller chercher des plantes. (Je ne pense pas que ce soit essentiel...)

Rassembler les plantes de la maison à un seul endroit

Quand on doit faire sans sortir, pour créer un jardin d'intérieur, l'idéal est de commencer par rassembler toutes vos plantes vertes à un seul endroit. C'est déjà un bon début. Si vous n'avez pas de plantes, ne vous inquiétez pas, il y a d'autres solutions! Une fois que vous avez toutes vos plantes, donnez à chacune d'entre elles une place. Au sol, sur un meuble, à côté d'une lampe, sur un banc ou un tabouret, en hauteur sur une étagère. Essayez de créer une harmonie naturelle avec vos plantes. Dans la nature, les plantes créent un joyeux bordel. Il n'y a que dans les jardins à la française où il y a de la symétrie et de la rigueur. A choisir, je préfère le côté poétique d'un jardin anglais.

creer jardin interieur idees decoration

Source images 1 / 2 / 3


Utiliser des végétaux qui se multiplient facilement

Si vous avez peu ou pas de plantes, pas de paniques. Il y a des fruits et des légumes qui se multiplient facilement. On peut penser à: l'ail, le fenouil, le céleri, l'oignon, l'échalote, le poireau, le gingembre, la citronnelle, l'ananas, la laitue, le chou chinois (même si à la cuisson, ça ne sent pas la rose!), la pomme de terre, la patate douce, la carotte, les navets, les betteraves, le basilic, la coriandre... Ce qui est intéressant c'est que normalement vous avez une partie de ces fruits et légumes dans votre cuisine et qu'en plus d'apporter une touche de verdure à votre intérieur, c'est sympa de faire repousser des aliments. (Et en bonus, c'est zéro déchets!) Si vous avez espoir qu'après cette pandémie, il y ait un monde nouveau qui se mette en place, n'attendez pas pour vous y mettre. Essayez la multiplication végétative. C'est pratique et ça peut faire partie de votre déco!

creer jardin interieur organiser plantes vertes

Source

Il vous reste de la peinture murale?

Enfin dernière solution: utiliser un fond de peinture pour créer une illusion de jardin intérieur sur les murs de votre logement. C'est nickel si vous vous ennuyez pendant le confinement! Pas forcément besoin de peindre tout un mur. Et il y a de très jolies fresques murales qui représentent des plantes pour vous inspirer. Si vous n'avez pas de talents en dessin (je ne laisserai pas Flo par exemple se lancer dans une telle entreprise...), il y a toujours la solution du papier peint avec un imprimé végétal.

creer jardin interieur peinture fresque murale plantes

Source 1 / 2 / 3


Retrouvez plus d'idées pour améliorer votre intérieur pendant le confinement:

creer jardin interieur conseils deco

Comments are closed.