petit salon conseil amenagement et decoration

Le mois passé, je vous ai proposé ce même type d'article à propos de la salle de bain. Cette fois, il est question d'une autre pièce très importante dans notre quotidien: le salon. Globalement, c'est l'un des endroits où l'on passe le plus de temps. Il est synonyme de détente, de bons moments et de repos. Mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir un grand espace de vie. Alors comment optimiser l'aménagement quand on a un petit salon? Comment utiliser la déco pour rendre ce petit espace plus agréable? J'y réponds dans la suite de cet article!

newsletter deco gratuite

Aménager facilement un petit salon

On commence avec l'aménagement du salon. Pourquoi? Parce que si vous vous plantez avec votre mobilier, vous pourrez faire ce que vous voulez en matière de déco, vous aurez toujours l'impression de vivre dans une boite à sardine. Plus l'espace est petit, plus les meubles prennent une place importante. Et comme le mobilier est un budget important, on ne va pas s'amuser à en changer tous les 2 ans!

petit salon conseil amenagement

Choisir le bon canapé pour un petit salon

Il y a des modèles de canapés qui ne sont pas adaptés du tout aux petites pièces. Et malheureusement, la plupart du temps, c'est ce qui nous sont présentés le plus souvent... Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir un petit canapé?

  • Le nombre de places (Ouais le canapé 6 places, on oublie!)
  • L'encombrement (et pour ce faire une idée précise de l'encombrement d'un meuble, rien de tel que de le voir en magasin. Sur le web, la perception des distances est très différente)
  • La forme du canapé (il y a des modèles qui sont visuellement moins imposants que d'autres)
  • Le confort (et même si vous ne pouvez pas vous allonger à 2 dans le canapé, on peut imaginer un repose pied pour vous permettre de vous étendre et il sera moins imposant dans votre pièce qu'un canapé d'angle! )
  • Misez sur la finesse! (les accoudoirs si vous ne pouvez pas vous en passer ne sont pas nécessairement très larges. Idem pour le dossier du divan!)
  • La couleur du canapé est importante aussi! Le clair est plus adapté à un petit espace alors que les couleurs sombres créeront un effet de tassement.
  • Choisir un canapé sur pied (les pieds du canapé donneront un côté plus léger au meuble.)

petit salon conseil confort canape

Quid du canapé d'angle dans un petit salon?

Il y a quelques mois, j'ai une bonne copine qui a changé de canapé. Son salon n'est pas tout petit, mais ce n'est pas un palace non plus. Et elle a choisi un canapé d'angle. Le fail! Le canapé prenait toute la pièce, du moins c'est le sentiment qu'il donnait. Il bouffait littéralement deux murs entiers et condamnait un radiateur. Bref, c'était probablement plus confortable dans une certaine mesure, mais ce n'était pas très esthétique. (Pas du tout!)
Il existe des canapés d'angles plus petits que la moyenne. Mais ils restent néanmoins plus encombrants qu'un canapé 2 places. C'est rare que je dise ça, mais pour le coup, il faut faire la différence entre ses rêves et la réalité. Même si vous rêvez depuis des années d'un canapé d'angle, si vous avez un petit salon et que vous souhaitez une décoration réussie, il est préférable de choisir un modèle plus adapté!
Pour terminer cette partie sur le canapé dans un petit salon, je vous mets le lien d'un article où je propose une sélection de canapés pour un petit salon. Le lien est en bas de l'article.

petit salon conseil deco canape



Quelle place donner à la télévision dans une petite pièce de vie?

Le canapé n'est pas le seul meuble qui se trouve dans le salon, qu'il soit petit ou pas. Dans la majorité des foyers, au coeur de la pièce de vie se trouve la télévision. Perso, je me passe de télé très facilement. Même avant qu'on ne quitte la France, la télé je ne savais pas l'allumer! Mais je sais que c'est important pour beaucoup. Le meuble télé et l'écran doivent être adaptés à la taille de votre pièce. Je sais que ces dernières années, la tendance est à celui qui aura la plus grosse (télé) mais dans une petite pièce, ça ne marche pas.
Il faut compter 6 fois la diagonale de l'écran entre la télé et le canapé pour un confort optimal. En plus de cela, pour que ce soit plus harmonieux, on vous recommande de choisir un meuble télé qui est légèrement plus grand que l'écran. Bref, vous imaginez le résultat dans un petit salon... C'est un coup à ne plus pouvoir entrer dans la pièce! Cependant il y a des solutions autour de la télévision qui sont plus adaptées à un petit espace:

  • Un petit meuble d'angle pour la télévision
  • Accrocher la télévision au mur et prévoir un petit meuble fonctionnel à côté pour l'équipement (box, démodulateur, etc.)
  • Poser l'écran sur une console pour un effet plus aérien

petit salon conseil optimiser espace

Ne garder que les essentiels dans un petit salon

Je viens de vous parler des deux meubles la plupart du temps qui sont le plus importants dans un salon. Et en préparant cet article, je me suis rendue compte que 1/ Peu de solutions sont réellement proposées pour les petits salons dans le commerces 2/ on tente de vous vendre des pseudos solutions qui ne sont pas adaptées. J'ai vu pas mal de meubles télé avec colonne et autres rangements intégrés. Ca bouffe une place folle!
Quand on vit dans un petit logement, il est impératif de ne garder que l'essentiel pour ne pas perdre inutilement de place. Certes avoir des meubles adaptés à votre intérieur, c'est important. Mais si vous avez trop de bazar, ça ne peut pas coller. Je vous parle souvent de désencombrer et si vous vous sentez trop à l'étroit dans votre pièce, c'est le signe qu'il faille désencombrer. Pas juste faire un tri dans vos objets quotidiens. Non... Il faut repenser votre quotidien pour avoir plus de place. La question à laquelle vous devez répondre avant de vous lancer dans cette tâche est la suivante: Qu'est-ce qui est essentiel pour vous?
Perso, dans mon salon, j'ai besoin d'un canapé, d'une table basse adaptée parce que j'aime manger dans le canapé. Quand je vivais en France, j'avais deux salons. Il y en avait un avec la télé et c'était plus ou moins le salon de Flo. Le mien était dans la véranda. Pas de télé, un petit espace très encombré pour le bureau. (Depuis, ça serait très différent si j'avais encore un vrai bureau mais j'ai changé de vie...) Il y avait aussi un canapé, plusieurs fauteuils et quelques meubles de rangement. Mais le plus important, l'essentiel était qu'on pouvait y passer du temps entre amis. Tout tournait autour de la table basse.
Je ne peux pas vous faire une liste des essentiels dans votre salon. Cela dépend de ce que vous considérez comme essentiel. Est-ce que c'est de passer du temps en famille? Est-ce que c'est d'avoir la paix pour décompresser d'une journée de travail? Est-ce que c'est une pièce vitrine qui ne sert pas souvent? Bref, pour que votre aménagement de salon - petit ou grand d'ailleurs - vous convienne, il soit réponde à vos besoins!

petit salon idee decoration couleur



Sublimer son petit salon grâce à la décoration

Une fois que les meubles sont choisis avec soin, on va pouvoir s'intéresser à la décoration. Il y a différentes manières de décorer un petit espace. Dans cet article, je vais vous en donner deux. Ce sont surtout deux conseils faciles à mettre en place.

Privilégier les couleurs claires pour les petits espaces

Mon premier conseil c'est d'utiliser une couleur claire comme couleur principale dans votre salon. Les couleurs claires donnent le sentiment d'avoir un espace plus épuré, plus léger. Je parle de couleurs claires et pas juste uniquement de blanc. Je sais que le blanc est présent dans de nombreuses tendances déco. En revanche, ce n'est pas du goût de tous et ce n'est pas la seule solution. Le risque en utilisant une couleur claire en grande quantité c'est d'avoir un intérieur un peu fadasse. Surtout que juste avant, je vous ai quand même dit de ne garder que l'essentiel dans votre pièce. N'hésitez pas à utiliser une couleur médiane un peu plus pimpante pour apporter de la vitalité dans votre déco. Même si vous avez un petit salon, il est possible de le rendre chaleureux!

petit salon decoration murale



Ne surchargez pas la déco murale de votre pièce

Deuxième conseil déco pour terminer cet article, c'est à propos de la décoration murale. Les cadres et les miroirs sont intéressants pour personnaliser votre déco, les murs de cadres avec de belles affiches anciennes combinées avec d'autres illustrations, c'est super joli. En revanche, n'utilisez pas votre plus grand mur pour dupliquer cette idée. Cela risque d'être étouffant au quotidien. Dans un petit salon, la question de l'équilibre est primordiale. Vous pouvez décorer vos murs, mais n'en faites pas trop. Et même si vous voulez créer un ensemble de cadres, faites le juste sur une zone bien spécifique et créez un équilibre avec le reste de la pièce.

Voilà, j'espère que cet article vous aura donner des pistes pour aménager et optimiser votre petit salon. J'aurais l'occasion de vous en reparler prochainement je pense. 😉


Vous souhaitez plus d'idées déco pour votre salon ou pour les petits espaces?

petit salon conseil amenagement et decoration

Comments are closed.