calendrier avent slow diy enfant papier

[Article dédicacé à Mimie!] Pendant ce calendrier de l'avent dédié au slow, j'ai eu envie de consacrer quelques articles aux enfants. Bien entendu, on a parlé il y a quelques jours des cadeaux de Noël pour les enfants. Mais ce n'est pas de cela dont on va parler aujourd'hui. On va prendre du temps avec eux et faire en sorte de créer de la décoration de Noël ensemble. Pour ce premier article DIY / enfant / Noël, j'ai eu envie de partir sur un seul matériau: le papier. Pour pousser l'idée de slow consommation, on peut même utiliser du papier recyclé. J'espère que les idées suivantes vous plairont et plairont à vos enfants!

Des guirlandes en papier à réaliser avec les enfants

J'avoue que c'est le genre de choses que je suis capable de faire en étant adulte parce que je trouve que le pliage de papier est assez relaxant - surtout quand c'est simple. (L'origami me semble vachement moins relaxant vu que je suis dotée d'une patience limitée...) Les guirlandes en papier sont intéressantes pour décorer le sapin et toute la maison. Il n'y a pas besoin de grandes capacités artistiques pour les réaliser. Et ça peut occuper les enfants pendant quelques heures! Et je vous ai trouvé plusieurs tutos. Il y en a un super facile pour les plus jeunes, d'autres un peu plus travaillés. A vous d'adapter la difficulté des tutos à votre enfant. Ils peuvent aussi servir de base pour que les enfants puissent les décorer selon leurs envies.

DIY de guirlande n°1 - des anneaux de papier décorés

Comme je vous le disais juste avant, ce DIY me semble plus facile que les autres. Même si vous avez de jeunes enfants, vous pouvez pré-découper les bandes de papier et les assembler vous même avec une agrafeuse. Et les enfants peuvent décorer avant l'assemblage les différents anneaux qui composent la guirlande.
Vous retrouverez l'intégralité du tuto ici - il est en anglais, mais avec les images, il n'est pas nécessaire d'être bilingue pour comprendre la marche à suivre.

diy enfant noel guirlande facile

DIY guirlande en papier n°2 - Une alternative sympa à la guirlande lumineuse

Si pour une raison slow cette année vous avez fait l'impasse sur la guirlande lumineuse, ce tuto devrait ravir les enfants. Ca apportera de la couleur dans le sapin. Dans ce tuto, une perforatrice est utilisée, mais même si vous n'en avez pas, vous pouvez facilement découper vous même la forme des ampoule (c'est une forme simplifiée) et laisser les enfants décorer les ampoules en papier.
Encore une fois c'est un tuto en anglais mais qui est facilement compréhensible avec les images. Il est à retrouver ici.

guirlande diy noel enfant deco

DIY de Noël  n°3 - Une guirlande d'étoiles

Je pense que c'est mon tuto préféré, peut-être parce qu'il n'est pas forcément connoté Noël. Il peut être très chouette aussi au quotidien quand on veut amener un peu de poésie dans la routine. En plus le tuto est en français sur le blog Carnets Parisiens.

tuto guirlande etoile enfant noel

Créer des petits sapins en papier avec les enfants

Les petits sapins en papier peuvent décorer la table de Noël mais aussi la cheminée ou le dessus du buffet. Comme j'ai dédicacé cet article à mon amie Mimie qui est Assistante Maternelle en Belgique, ces petits sapins peuvent aussi être un cadeaux à ramener à la maison par les enfants. (Ce n'est pas pire que le collier de nouilles!) Je suis tombée sur deux tutos vidéo en préparant mon article. Le premier est intéressant parce qu'il est adapté aux jeunes enfants, du moins pour la partie décoration de l'arbre en papier et en plus il ne faut pas beaucoup de matériel pour le réaliser. La seconde vidéo est dans le même esprit avec un patron à télécharger et à découper.

Des bonhommes de Noël DIY

Si vous n'avez ni envie de faire des sapins, ni envie de faire des guirlandes, il y a les bonhommes: père Noël, bonhomme de neige ou encore Rudolph le renne. La base du bonhomme est un rouleau de papier toilette, chose qu'on trouve facilement à la maison. Dans le tuto, il est une nouvelle fois question de patrons à télécharger et à découper. Il est aussi possible de faire sans, avec de la peinture ou encore des feuilles et des feutres. Et pour un peu de fun, on peut même ajouter des yeux autocollants. Vous savez, ceux qui bougent quand on les secoue...

Que faire des créations des enfants après les fêtes de fin d'année?

Bah oui, c'est pas tout de créer des petites choses avec vos chers et tendres enfants, il faut aussi penser à l'aprés! On est dans une démarche slow donc on va éviter de tout mettre à la poubelle une fois les fêtes achevées. Et on va se demander ce qu'on peut en faire par la suite.
Les guirlandes par exemple, on peut s'en servir pour décorer la chambre de votre enfant, surtout si les couleurs du papier ne sont pas typées Noël et correspondent à la déco de sa chambre. On peut aussi imaginer mettre toutes ses créations dans une boite et s'en resservir les années suivantes. Si vous voulez, vous pouvez aussi grader cette boite en guise de souvenir. Sur une partie cachée de l'objet, inscrivez le nom et l'année. Dans 10 ou 20 ans, ce seront des souvenirs agréables à se remémorer!

Voilà, voilà! J'espère que cet article vous a donné des idées pour occuper vos enfants pendant les weekends de décembre. D'autres articles dans ce genre sont prévus dans le calendrier de l'avent slow. Prendre le temps avec les gens que l'on aime c'est important et se souvenir que Noël ne tourne pas uniquement autour des cadeaux aussi!


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Toute l'actu du blog et de la déco dans votre boite mail

calendrier avent slow diy enfant papier

Comments are closed.