Un article qui sent bon l’été… En ce moment, j’ai un peu de mal à savoir quelle est la météo en France. La semaine passée, il y avait la canicule, le lendemain il pleuvait averse. La météo ici en Inde est plus simple, on est en période de mousson et on est dans une région où il pleut pendant la mousson (il existe aussi des moussons sèches!). Bref, je ne suis pas Miss Météo (et en plus je déteste ce genre de small talk). Parce que c’est l’été et parce que je vous invite toutes les semaines à lever le pied, j’avais envie de consacrer un article à des objets déco qui représentent très bien l’état d’esprit farniente: les transats, les bains de soleil et les chiliennes. Une invitation au repos et à la détente en extérieur.



Le transat – de l’atlantique à votre jardin

Bien souvent quand je prépare ma ligne éditoriale, je ne réfléchis pas trop au contenu qu’il y aura dans mes articles. Je cherche essentiellement à vous proposer du contenu qui ne tourne pas en rond – risque quand on parle de décoration depuis plus de 10 ans comme je le fais. Et c’est comme ça qu’aujourd’hui, je suis en train de chercher la différence entre le transat et la chilienne ou encore entre le bain de soleil et la chaise longue.
Le transat est une chaise pliante et articulée. Son nom viendrait des trajets transatlantiques en bateau. Pour permettre aux passagers de se reposer, il y avait des chaises en toiles sur le pont du bateau. Maintenant, le transat garde son côté extérieur, mais au lieu de voguer sur les flots, il a élu domicile dans le jardin ou éventuellement à la plage.

deco jardin transat en bois simple et tendance
Transat (lot de 2) – La Redoute
deco jardin transat bois blanc
Transat blanc – Habitat
deco jardin transat metal toile vert deau
Transat toile vert d’eau – Castorama
deco jardin transat corail armature metal
Transat corail – Castorama

Le bain de soleil – pour booster pleinement sa vitamine D dans le jardin

Le bain de soleil ou la chaise longue. Visiblement, ces deux appellations représentent le même objet. Ce qui plait généralement dans le bain de soleil c’est qu’il permet de s’allonger complètement. Parfois, la partie supérieure est mobile pour pouvoir s’asseoir partiellement sans avoir à forcer sur les cervicales. La chaise longue est souvent plus confortable, plus rembourrée. Une vraie invitation à faire la sieste au soleil. Mon côté relou et bien élevé vous conseille de ne pas vous exposer sans protection au soleil. Donc couplé à un parasol, vous aurez le combo parfait pour profiter de votre extérieur, du beau temps et de vos vacances.
Niveau déco, pour le bain de soleil vous avez l’embarras du choix. Il y en a vraiment pour tous les goûts. On peut trouver des bains de soleil en grande surface de bricolage avec une armature en acier et une toile synthétique. L’avantage c’est la légèreté, facile à ranger quand le temps se gâte. Il y a d’autres modèles, plus encombrants mais qui offrent un confort plus agréable. La structure peut aussi s’harmoniser avec votre salon de jardin.

deco jardin bain de soleil lames en bois
Bain de soleil en bois – Castorama
deco jardin chaise longue toile motif tropical
Chaise longue déco tropicale – La Redoute
deco jardin transat bain de soleil bois
Chaise longue en tek  – Habitat
deco jardin bain de soleil armature boit design
Bain de soleil déco – La Redoute
deco jardin bain de soleil toile bleue et metal
Bain de soleil simple et déco – Castorama
deco jardin bain de soleil composit bois
Chaise longue – Made



La chilienne – un accessoire extérieur déco et tendance

Je le disais en première partie, la différence entre la chilienne et le transat n’est pas archi flagrante à notre époque. J’ai trouvé cependant un élément de réponse pour différencier les deux chaises d’extérieur. Le transat permet de s’allonger alors que la chilienne permet juste une position assise. On utilisera donc le transat pour faire la sieste alors que la chilienne serait plus pour bouquiner tranquillement à l’ombre dans le jardin. Quand j’ai fait mes recherches, je me suis aussi rendue compte que la chilienne avait dans la majorité des cas une armature en bois, alors que le transat, lui, a une armature qui peut être de différents matériaux comme le métal. Enfin, pour terminer cette présentation, ce qui me plait dans la chilienne, c’est que son nom respire la douceur de vivre. Chilienne, chiller… Vous voyez le rapprochement, non?
Niveau déco, ce qui me plait, c’est que la chilienne, comme le transat me rappellent mon enfance. Les chaises que l’on sortait de la remise dès qu’il y avait du soleil, celles qu’on transportait à la plage. Une toile colorée, qui sèche facilement. Et l’armature en bois est toujours d’actualité pour une déco naturelle même en extérieur.

deco jardin chilienne rayure blanc et bleu
Chilienne à rayures blanches et bleues – La Redoute
deco jardin chilienne lamelles bois
Chilienne en bois – Castorama
deco jardin chilienne toile jaune armature metal
Chilienne toile jaune – Castorama
deco jardin chilienne motif tendance
Chiliennes motifs déco et tendance – La Redoute

Cet article contient des liens affiliés. Cela ne modifie en rien votre utilisation du blog ou des sites associés. Cela signifie que si vous faites des achats après avoir cliqué sur les liens, sous certaine condition, j’aurais une petite commission sur la vente.
Source de l’image d’en tête: Unsplash 


Envie de plus d’articles pour décorer et aménager votre extérieur?