La semaine passée, je vous proposais des idées pour un jardin minimaliste et on a vite fait abordé les jardins zen. En Asie, il y a beaucoup d’espaces verts avec des bassins et des poissons… Notamment dans le sud est de l’Asie et les pays bouddhistes. Donc, cette année, si vous avez envie d’apporter une touche d’harmonie ou du moins de fraicheur dans le jardin, je vous propose ce post dédié aux fontaines et bassins pour le jardin.

Quelle est la différence entre un bassin et une fontaine?

J’avais déjà une petite idée de la réponse, mais par acquis de conscience (et parce que je suis super fatiguée), je suis allée demander à mon pote Google. Ce qui est certain c’est que le résultat Wiki n’est pas au point, vu qu’il me dit que c’est la même chose (du moins dans le titre). Ca ne nous avance pas des masses, cette histoire, n’est-ce pas! De mon point de vue de fille qui n’y connait pas grand chose au jardin mais qui se soigne, je dirai qu’un bassin est un espace d’eau essentiellement stagnante dans un jardin avec ou sans poissons et une fontaine a contrario est un bassin composée de jets d’eau ou du moins de mouvement d’eau.

bassin et fontaine relaxant jardin

Quid de la pompe et du filtre pour un plan d’eau dans le jardin?

N’étant carrément pas spécialiste là dedans, c’est hyper intéressant de préparer un article à ce propos parce que je trouve plein de choses auxquelles je n’avais pas pensé, comme la pompe et le filtre. Ouais dans mon esprit, j’avais complètement occulté ces deux points et pourtant ils permettent le bon équilibre de votre installation. Perso, je vois le côté archi pragmatique: les moustiques ne devraient pas élire domicile dans votre bassin. (Je ne connais personne qui aime se faire bouffer par les moustiques!). Et il me semble vachement important avant de passer aux aspects esthétiques et jolis du bassin ou de la fontaine, de voir la partie entretien. Bref! Le filtre est pratique pour toutes les saloperies qui peuvent arriver dans votre bassin: feuilles mortes, larves de moustiques, chat du voisin… La pompe quant à elle permet à l’eau de circuler et créer des jeux d’eau comme pour une fontaine ou une cascade de jardin. Pour plus de détails, je vous mets ce lien de Côté Maison qui explique très bien tout ça. (Et je ne vois pas l’intérêt de répéter ce qui est écrit chez eux).

fontaine bambou pierre nature jardin

Plantes et poissons aquatiques pour un jardin vivant

Même si le bassin est déjà un élément qui change de l’ordinaire dans le jardin, il est tout à fait possible de le rendre vivant grâce à la végétation aquatique. Perso, j’aime beaucoup les lotus (je vis en Asie, donc ça fait un peu partie de notre quotidien). J’aime la symbolique du lotus qui pousse les pieds dans la merde et qui donne une fleur très jolie. Bref! On peut aussi penser aux plantes marécageuses ou encore à la laitue d’eau ou le liseron d’eau. Perso, pour ce dernier, on a l’habitude d’en manger. Et si vous avez voyagé dans le sud est de l’Asie, vous en avez peut-être gouté, c’est la plante utilisée pour le Morning Glory. Côté poissons, vous avez aussi du choix: poissons rouges, tanches (pas comme dans Marié, 2 enfants) ou encore des carpes. Je ne sais plus où j’avais lu ça, mais les carpes koi ne sont pas une hyper bonne idée parce qu’elles ne sont pas originaires de nos contrées françaises er elles font aussi un carnage au niveau des autres poissons.

grand bassin decoration jardin plante aquatique

Et niveau déco pour les bassins et fontaines, ça donne quoi?

Niveau forme, vous avez le choix: une forme organique pour un effet naturel, un bassin rectangulaire pour créer de la symétrie, un cercle pour une certaine sensation de douceur. Les pierres et l’ardoises habillent les abords du bassin ou de la fontaine. On peut aussi penser à un habillage en bois s’il est traité contre l’humidité ou un habillage en béton pour un effet minimaliste. Bref, vous l’avez compris, vous avez vraiment un choix immense pour le design de votre point d’eau extérieur. Perso, je ne suis pas fan des grosses fontaines baroques avec des angelots qui crachent de l’eau, mais si c’est votre choix, qui suis-je pour juger? Bref, au lieu de dire des conneries, je vous laisse avec des images qui devraient vous donner des idées pour créer un bassins ou une fontaine dans le jardin.

petit bassin et vegetation jardin

petite fontaine deco jardin metal

succession bassin bois jardin

idees decoration jardin fontaine et bassin


Gratuit – Votre carnet de style Urban Jungle

Inscrivez vous à la newsletter du blog et télécharger gratuitement le carnet de style dédié à l’univers Urban Jungle. Plus de 20 pages exclusives avec des idées et des conseils déco.

Je m’inscris à la newsletter

Vous souhaitez plus d’idées pour l’extérieur et les plantes vertes?