Flo et moi sommes de grands fans de barbecue… Même en plein hiver et en vivant à Dunkerque. Quand on vivait encore en France, on avait un barbecue handmade fabriqué par beau-papa. Il résistait aux intempéries, il était à une hauteur suffisante pour ne pas s’esquinter le dos. Et, cerise sur le gâteau, il était très grand donc on pouvait recevoir beaucoup de monde. Parce que le barbecue, comme la plancha d’ailleurs, ce sont des appareils de cuissons très conviviaux. C’est si agréable de ne pas être cloitré(e) dans la cuisine pour préparer à manger! Aujourd’hui, on va donc s’intéresser à la cuisson en extérieur. Peut-être que cela vous donnera l’envie d’en profiter ce weekend !

Le classique barbecue pendant l’été

Le barbecue est vraiment synonyme d’été pour la plupart d’entre nous. C’est une fête quand on le sort la première fois de l’année. C’est ce qui lance à proprement parler le début des beaux-jours, plus que les premiers rayons de soleil. Le barbecue est souvent décrié aussi parce que ce serait un mode de cuisson qui n’est pas si sain… En même temps, c’est comme toutes les bonnes choses, elles ne sont plus si bonnes quand on en abuse.

Le barbecue traditionnel à charbon

Est-ce encore utile de présenter le barbecue à charbon? (A moins que ce soit pour noircir la page blanche qu’est l’article…) Perso, juste imaginer l’odeur du barbecue me donne l’eau à la bouche! A propos de la dangerosité de ce mode de cuisson, notamment le fait qu’il soit cancérigène, j’ai fait quelques recherches et il est possible de limiter son côté pas sain grâce à quelques règles simples: ne pas manger les morceaux carboniser, limiter les fumées, choisir des viandes maigres (moins de gras qui coulera sur les braises et donc moins de fumer). Si ce point vous intéresse, je vous recommande cet article sur Le Figaro – Santé qui donne des explications intéressantes et fiables sur le barbecue et la santé. Je pense que le barbecue c’est comme tout, quand on n’en mange pas en excès, ce n’est pas si mauvais!

petit barbecue a charbon deco
Petit barbecue à charbon > A découvrir ici
barbecue charbon weber rond
Barbecue à charbon Weber > A découvrir ici

Le barbecue à gaz

A mon sens, je n’en vois strictement pas l’intérêt, à moins éventuellement un côté pratique sans les cendres à nettoyer inhérentes au barbecue traditionnel. Il est relativement plus encombrant qu’un modèle à charbon ou électrique. Et pour tout vous dire, je n’y avais même pas penser avant de préparer mon article!  Visiblement la cuisson avec ce type d’appareil serait plus précise.

 

 

barbecue a gaz weber
Barbecue à gaz Weber > A découvrir ici
barbecue haut de gamme a gaz
Barbecue à gaz haut de gamme > A découvrir ici

Le barbecue électrique

Ce deuxième type de barbecue est moins répandu, mais il est très pratique si vous vivez en appartement et que vous n’avez qu’un balcon en guise d’extérieur. Vous pouvez profitez de la convivialité de la cuisson en plein air sans ennuyer vos voisins du dessous et d’à côté avec la fumée. Il existe différents modèles. Certains sont sur pieds, d’autres non. Ces derniers justement sont pratiques puisqu’ils peuvent facilement être utilisés en intérieur et quand il est question de le ranger, leur encombrement est moindre (et dans un appartement, c’est important!) La seule chose à vraiment prendre en compte, c’est l’alimentation électrique qui est nécessaire pour ce type d’appareil. Si vous n’avez pas de prise sur votre balcon, il faudra probablement tirer une rallonge.
Petite anecdote… Quand j’étais étudiante, une très bonne amie nous avait invités pour un barbecue dans son appartement. Tout se passait bien jusqu’à ce que le barbecue fasse sauter les plombs du logement à plusieurs reprises. On n’a jamais su d’où venait le problème mais on a mis beaucoup de temps avant de pouvoir manger! (Et là mes copines me rappelleront le jour où je les ai invitées à un barbeuc, qu’on n’a jamais su allumer. On a fini au Mac Do!)

petit barbecue electrique noir
Petit barbecue électrique portatif > A découvrir ici
barbecue electrique sur pied
Barbecue électrique sur pied > A découvrir ici

La plancha, simple et rapide à utiliser à l’extérieur

Depuis quelques années maintenant, la plancha vient sérieusement rivaliser avec le barbecue. La grande différence entre ces deux modes de cuisson en extérieur c’est que la plancha est une cuisson par contact. On dépose la viande, les crustacés et les légumes directement sur une plaque. Ce qui plait tant dans la plancha c’est qu’on n’est pas obligé d’ajouter de matières grasses. La plaque de cuisson est souvent anti-adhésive et le gras de la viande – contrairement au barbecue – ne coule pas sur les braises mais reste sur la plancha.

Plancha électrique

La plancha électrique est plus un petit appareil de cuisson qu’un modèle exclusivement d’extérieur. Souvent ce sont des modèles portatifs que l’on pose sur la table, un peu comme un appareil à raclette. On en avait une quand on vivait en France et cela permet de passer de bons moments autour de la table. Chacun cuit sa viande à sa sauce. On ne voit pas le temps passer. La cuisson se gère facilement grâce à un thermostat.

plancha electrique interieur exterieur
Petite plancha électrique > A découvrir ici
plancha xxl interieur exterieur
Plancha électrique XXL > A découvrir ici

Plancha au gaz

Ce type de plancha a la capacité de chauffer très vite – contrairement au barbecue qu’il faut préparer et allumer. Les modèles les plus sophistiqués ont plusieurs brûleurs que l’on peut régler indépendamment. Souvent, les planchas de ce type sont de grands modèles ce qui est pratique quand vous recevez beaucoup de monde. La cuisson est plus précise aussi.

plancha au gaz 3 bruleurs
Plancha au gaz avec 3 brûleurs > A découvrir ici
petite plancha au gaz
Petite Plancha au gaz > A découvrir ici

Quelques conseils pour bien utiliser vos appareils de cuisson de plein air

Pour terminer cet article, je tenais à préciser quelques gestes de bases pour la sécurité et surtout pour qu’un repas convivial ne se termine pas en fiasco. Ce sont des gestes simples, mais il est toujours bon de les rappeler:

  • Ne pas laisser les enfants d’approcher sans surveillance de l’appareil de cuisson
  • Ne pas oublier de débranchez après utilisation les appareils électriques
  • Attendre que les braises ne soient plus incandescentes pour nettoyer le barbecue
  • Ne pas allumer le barbecue avec du plastique ou de l’essence (On utilisait le décapeur thermique pour l’allumer, ça marche super bien!)
  • Faites attention aux risques de brûlures quand vous manipulez les aliments sur votre appareil de cuisson

jardin deco exterieur idee barbecue plancha

Certains liens de cet article sont des liens affiliés. Cela ne change rien à votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Cela signifie juste que sous certaines conditions, je toucherai une commission si vous faites des achats après avoir cliqué sur les liens. Vous ne paierez pas plus cher et cela me permet d’entretenir régulièrement le blog.


Envie de découvrir plus d’articles à propos du jardin?