Il y a plusieurs décennies, le jaune et le bleu étaient des couleurs qui étaient communes dans la chambre. Le bleu repose et calme. Le jaune quant à lui est une couleur plus chaude et plus joyeuse. Souvent, on utilisait un jaune clair pour casser le côté trop stimulant qui dans une chambre n’est pas conseillé. Mais à notre époque, le jaune, dans la chambre, ça donne quoi? Vous le verrez, c’est encore une couleur qui est tout à fait d’actualité.



Quelle nuance de jaune choisir pour la chambre?

Je parlais du jaune clair qui attirait beaucoup la sympathie il y a de nombreuses années et il était encore intéressant. En revanche, ce qu’il faut veiller, c’est d’éviter le côté fadasse qui peut en découler. J’ai envie de vous dire qu’il n’y a pas de mauvais choix en matière de couleurs. Ce n’est pas tout à fait vrai et on peut se foirer, d’ailleurs, j’en parle après. Pour bien choisir sa nuance de jaune, il faut savoir si on veut réchauffer la pièce, si on est sujet au insomnies, si on aime le style campagne par exemple. Perso, j’ai quand même une attirance certaine sur un jaune franc quitte à l’utiliser avec parcimonie. Le jaune moutarde date de quelques années mais reste toujours tendance, du moins dans mon coeur et j’aime penser qu’il vous plait toujours autant. Les nuances plus claires favorisent l’endormissement et sont souvent synonyme de style champêtre. Par petite touche, le jaune tendre donnera un style authentique, voire noble à votre chambre.

chambre jaune decoration campagne

Les risques de foirer une déco de chambre jaune

Le jaune est à double tranchant. On peut créer une très jolie décoration grâce à cette couleur, mais on peut aussi sacrément se foirer. Choisir une nuance trop jaune pipi est un risque, mais ce n’est pas le seul. Une nuance trop vive qui n’est pas contrebalancée par une autre couleur plus neutre peut être trop stimulant. Cela pourrait vous déranger pour trouver le sommeil la nuit venue. Un jaune trop fade peut vous donner aussi l’impression d’être dans un remake de La Petite Maison dans la Prairie, célèbre série un peu kitsch des années 70 / 80. Bof!
A la même époque, on a les fameux papiers peints rétro avec des motifs et des couleurs très significatifs. On les repère de loin. Ce n’est pas une erreur à proprement parler, ça le devient uniquement si vous n’aimez pas le rétro et que vous vous trompez dans le motif. Souvent les papiers peints des années 70 sont choisis pour le salon ou les autres pièces de vie et pas vraiment pour une chambre.

chambre jaune papier peint retro



Quelles couleurs associer au jaune dans la chambre?

Le jaune moutarde est une couleur contemporaine qui permet de créer des combinaisons de couleurs très sympa avec du blanc, du noir mais aussi un bleu canard. Le succès de ces combinaisons de couleurs réside dans le dosage de ces dernières. Le noir sert généralement à relever le jaune, créer un contraste et à délimiter. Le blanc adoucit. Le bleu tranche et contraste. La chaleur contre le froid, même si le bleu canard est plus chaleureux qu’un pastel par exemple. Le jaune tirant vers le orange est plein de vitalité et rappelle le soleil. C’est idéal dans une chambre froide. Cependant, il n’est pas recommandé de repeindre tous les murs de la chambre avec une couleur aussi vive. Le blanc et le gris vont l’adoucir.

chambre jaune peinture gris et blanc

chambre jaune soubassement peinture

chambre jaune tete de lit couleur

chambre jaune detail decoration

chambre jaune et bleu canard

chambre jaune et bleu tendance actuelle

chambre jaune tete de lit

chambre jaune decoration tete de lit

chambre jaune idee decoration interieure


Envie de plus d’articles déco?