L’association plantes vertes et meubles en bois est un combo qui réussit à tous les coups. Donc même si vous ne vous sentez pas l’âme d’une décoratrice d’intérieur, ces deux éléments sont une valeur sûre que vous pouvez utiliser pour créer votre déco. Dans cet article, je vous explique pourquoi cet ensemble est une combinaison parfaite et je vous donne aussi des idées pour intégrer plantes et mobilier en bois naturel dans votre intérieur.

La simplicité et l’authenticité du bois et de la plante

L’une des raisons qui explique pourquoi les plantes et le bois sont harmonieux, c’est qu’ils sont très simples. Pas simple dans le sens péjoratif du terme. Plus simple dans l’idée de suffisance. Il n’y a pas besoin d’ajouter des artifices, une pléthore d’objets pour décorer. Les plantes par elles-mêmes sont super déco et en plus elles sont vivantes. Les feuilles, les tiges, les fleurs habillent l’espace tout au long de l’année. Le mobilier en bois quant à lui est aussi décoratif par la chaleur qu’il dégage mais aussi sa luminosité. Ces deux éléments sont aussi synonymes d’authenticité. Je ne sais pas vous, mais j’ai l’impression qu’en ce moment, le besoin d’authenticité est plus présent qu’avant dans les esprits – et pas qu’en décoration, mais dans de nombreux domaines. Comme je ne suis pas psy ou sociologue, je me contente de parler d’authenticité dans la maison. Un retour vers les essentiels qui nous font du bien. Et c’est vraiment ce que je ressens quand je vois des plantes d’intérieurs associées à des meubles en bois. Un retour à une nature authentique.

plante et armature simple en bois mise en valeur

Plantes et bois – ne vous prenez pas la tête sur les détails!

J’ai la chance de vivre en Asie et d’avoir de temps à autre la possibilité de voir des jungles tropicales. En France, on a des forêts. En Asie, des jungles. Et ce qui me frappe à chaque fois c’est la multitude de nuances et de couleurs. Souvent quand on change de déco, on a envie que tout soit parfait et on passe beaucoup de temps à peaufiner les détails. Dans les intérieurs Urban Jungle ce n’est pas utile. Une forêt tropicale ne se prend pas la tête, elle pousse selon les règles de la nature, au fil des saisons. (En ce moment, c’est la mousson, dans le sud est de l’Asie, les plantes poussent à une vitesse folle!) Et malgré tout, l’ensemble est joli et tient debout. Donc la simplicité se retrouve aussi dans la mise en oeuvre de votre déco. Pas besoins de chichis, de perdre du temps. La vraie seule chose à laquelle il faut penser, c’est le besoin de vos plantes en matière d’exposition au soleil – pour leur bien-être. D’ailleurs, si cela vous intéresse, la semaine passée, Arnaud de Floralia Nature en parlait sur le blog. Je vous mets le lien en bas de l’article!

plante console bois naturel entree maison

Mobilier naturel et plantes d’intérieur partout dans la maison?

Oui, un grand oui! Dans les pièces de vie, c’est facile de créer cette combinaison. Une bibliothèque en bois clair, quelques plantes grimpantes et des livres. C’est rapide à mettre en oeuvre dans le salon. Dans la salle à manger aussi, le dessus du buffet est une place vraiment sympa pour créer des compositions de plantes et donner du volume à ce meuble souvent très plat. Dans les pièces dites humides, comme la salle de bain ou la cuisine, c’est aussi possible d’associer le bois et les plantes. C’est très facile, si votre cuisine est en bois. Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas reconvertir des caisses de vin en jardinière. Il faut juste prévoir des variétés de plantes qui se nettoient facilement. La cuisine étant une pièce assez grasse même quand on a une hotte. Dans la salle de bain, le bois peut être une essence tropicale ou traité contre l’humidité. Les variétés de plantes ne doivent pas craindre non plus l’humidité. On oublie le cactus a côté de la douche, il ne va pas aimer! Dans les espaces de passage, une petite console en bois ou un guéridon pour mettre en hauteur les plantes et le tour est joué. Enfin, dans la chambre, on peut aussi mettre des plantes sur la table de chevet sans crainte.

plante et bois cageot idee decoration

plante et bois cuisine idee decoration

plante et canape bois naturel

plante et chaise en bois decoration salle a manger

plante et meuble en bois vintage

plante et meuble mid century

plantes et meubles bois naturel

plante et mobilier en bois decoration idee

plantes table basse ronde en bois


Envie de plus d’idées pour décorer avec des plantes?