Aujourd’hui, on va s’intéresser à la décoration pour enfant, mais dans une situation assez particulière: L’enfant n’est pas encore né et vous souhaitez grader la surprise du sexe jusqu’à la naissance. En France, c’est un choix que les parents font. Dans d’autres pays, comme en Inde, les médecins ne sont pas autorisés à dévoiler cette information aux parents. (Soucis vis à vis des filles pour lesquelles il faut prévoir une dote entre autre…). Bref, je ne vais pas m’étaler sur le sujet et je vais me reconcentrer sur ma question initiale: comment préparer la chambre de bébé sans savoir si c’est une fille ou un garçon?



Les couleurs neutres pour une chambre de bébé

Même si à notre époque, on évite de donner un genre à certaines couleurs, il est encore inscrit dans l’inconscient collectif que le rose c’est pour les petites filles et le bleu pour les petits garçons. Perso, je ne vais pas lancer le débat à ce propos ici. Et mon avis est assez tranché. C’est de la connerie. Même si vous pensez comme moi, c’est aussi possible que vous ayez à composer avec Belle-Maman qui se mêle de tout et qui donne un genre aux couleurs. Donc pour la faire chier Donc pour ne pas dévoiler le sexe en préparant la chambre de votre bébé, vous pouvez opter pour des couleurs neutres qui iront aussi bien à un petit garçon qu’à une petite fille.

chambre bebe decoration neutre blanc

Le blanc – neutre et pur pour la chambre d’un nouveau né

J’aime le blanc pour les adultes, j’aime le blanc aussi pour les enfants. Ces dernières années, on a vu sur la toile de jolies chambres d’enfants, pas du tout niaiseuses, faites de blanc et souvent associé au noir pour un contraste graphique agréable et neutre. En plus quand ils sont bébés, ils ne sont pas encore en âge de dessiner sur les murs avec des craies grasses, ce qui vous permet de garder blancs et purs les murs de la chambre. Plus sérieusement, le choix du blanc est intéressant pour créer un univers lumineux. Et symboliquement, il est synonyme de pureté, comme le nourrisson qui arrivera bientôt dans votre famille.

chambre bebe decoration neutre noir blanc simple

Le gris ou le beige – de la douceur pour un bébé

Autre solution: les couleurs neutres comme on les utilise dans les autres pièces de la maison: le gris perle ou le beige. J’aime moins parce que c’est plus adulte qu’enfant au final. Ce sont des couleurs un peu plus éteintes si on ne les relève pas avec une pointe de couleur plus vive. Je trouve ça dommage. Dans les premières années de sa vie, le bébé a tout de même besoin de stimulis qui peuvent passer par la décoration de sa chambre. (Je ne vous conseille pas pour autant de transformer la pièce en annexe du pays merveilleux avec des licornes et arcs en ciel à tout bout de champs, hein! le trop est l’ennemi du bien.)

chambre bebe decoration neutre gris et jaune



Le jaune et le vert – des couleurs sans genre particulier?

En parlant de couleurs, si on fait abstraction du bleu et du rose parce qu’ils sont genrés, du rouge parce que c’est une couleur trop tonique pour le sommeil, il reste tout de même le jaune ou le vert. Ce sont des couleurs qui se déclinent aussi dans des tonalités pastels, toutes douces pour les jeunes enfants. Et comme elles ont été tendances il y a peu de temps, c’est assez facile de trouver des éléments de décoration dans des teintes pastels.

chambre bebe decoration neutre vert pastel

Du mobilier neutre pour enfant

Mais dans la chambre de bébé, il n’y a pas que les murs et la déco, il y a aussi le mobilier qui entre en jeu. Généralement, les meubles de chambre pour enfant sont assez neutres, surtout pour les bébés. C’est quand ils grandissent qu’on a le choix entre le lit princesse ou voiture. Les meubles en bois naturels sont pratiques parce qu’ils sont intemporels et chaleureux. Donc même dans une pièce qui est déjà blanche, on peut apporter une touche plus cosy grâce au mobilier. Les meubles blancs sont aussi envisageables. Ce qui est intéressant avec le mobilier dépourvu de genre c’est que d’un enfant à un autre, d’une naissance à une autre, les meubles n’ont pas besoin d’être changés. Et même si vous n’envisagez pas de faire un nouvel enfant, il sera assez facile de revendre une chambre neutre.

chambre bebe idee conseil decoration neutre genre

Des thématiques déco neutres pour les chambres de bébé

Plutôt que de choisir une simple couleur, vous avez envie de créer un univers particulier pour votre bébé? Dans ce cas, même si on reste sur une idée de neutralité, on peut s’inspirer sans soucis de thèmes pour créer une décoration de chambre. La jungle et les animaux exotiques sont à mon sens hyper neutres. Tous les enfants aiment les animaux. Plus globalement, on peut partir sur une thématique naturelle pour le bébé, avec l’idée de végétation. On ne va pas prendre un papier peint – comme pour le salon – qui n’est pas nécessairement adapté. Les motifs géométriques plaisent aussi pas mal puisqu’ils sont neutres. Triangles, carrés, ronds… Petits, grands, espacés ou très rapprochés… Le choix est vaste pour personnaliser la chambre de votre bébé. Enfin, on peut aussi partir sur une thématique du voyage avec des montgolfières, une carte du monde, des valises vintage colorées (bien pratiques pour stocker les vêtements trop petits…)

chambre bebe decoration neutre voyage

chambre bebe tendance jungle cactus

chambre bebe decoration neutre etoile

chambre de bebe decoration neutre vert et jaune

chambre bebe decoration neutre vert balnc bois

chambre bebe decoration neutre noir blanc


Besoin de plus d’idées pour la chambre des enfants?