chambre bebe idee conseil decoration neutre genre

[Enfant] Décorer la chambre de bébé sans savoir son sexe

Aujourd'hui, on va s'intéresser à la décoration pour enfant, mais dans une situation assez particulière: L'enfant n'est pas encore né et vous souhaitez garder la surprise du sexe jusqu'à la naissance. En France, c'est un choix que les parents font. Dans d'autres pays, comme en Inde, les médecins ne sont pas autorisés à dévoiler cette information aux parents. (Soucis vis à vis des filles pour lesquelles il faut prévoir une dote entre autre...). Bref, je ne vais pas m'étaler sur le sujet et je vais me reconcentrer sur ma question initiale: comment préparer la chambre de bébé sans savoir si c'est une fille ou un garçon?

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Les couleurs neutres pour une chambre de bébé

Même si à notre époque, on évite de donner un genre à certaines couleurs, il est encore inscrit dans l'inconscient collectif que le rose c'est pour les petites filles et le bleu pour les petits garçons. Perso, je ne vais pas lancer le débat à ce propos ici. Et mon avis est assez tranché. C'est de la connerie. Même si vous pensez comme moi, c'est aussi possible que vous ayez à composer avec Belle-Maman qui se mêle de tout et qui donne un genre aux couleurs. Donc pour la faire chier Donc pour ne pas dévoiler le sexe en préparant la chambre de votre bébé, vous pouvez opter pour des couleurs neutres qui iront aussi bien à un petit garçon qu'à une petite fille.

01 • 1 • Le blanc - neutre et pur pour la chambre d'un nouveau né

J'aime le blanc pour les adultes, j'aime le blanc aussi pour les enfants. Ces dernières années, on a vu sur la toile de jolies chambres d'enfants, pas du tout niaiseuses, faites de blanc et souvent associé au noir pour un contraste graphique agréable et neutre. En plus quand ils sont bébés, ils ne sont pas encore en âge de dessiner sur les murs avec des craies grasses, ce qui vous permet de garder blancs et purs les murs de la chambre. Plus sérieusement, le choix du blanc est intéressant pour créer un univers lumineux. Et symboliquement, il est synonyme de pureté, comme le nourrisson qui arrivera bientôt dans votre famille.

01 • 2 • Le gris ou le beige - de la douceur pour un bébé

Autre solution: les couleurs neutres comme on les utilise dans les autres pièces de la maison: le gris perle ou le beige. J'aime moins parce que c'est plus adulte qu'enfant au final. Ce sont des couleurs un peu plus éteintes si on ne les relève pas avec une pointe de couleur plus vive. Je trouve ça dommage. Dans les premières années de sa vie, le bébé a tout de même besoin de stimulis qui peuvent passer par la décoration de sa chambre. (Je ne vous conseille pas pour autant de transformer la pièce en annexe du pays merveilleux avec des licornes et arcs en ciel à tout bout de champs, hein! le trop est l'ennemi du bien.)

01 • 3 • Le jaune et le vert - des couleurs sans genre particulier?

En parlant de couleurs, si on fait abstraction du bleu et du rose parce qu'ils sont genrés, du rouge parce que c'est une couleur trop tonique pour le sommeil, il reste tout de même le jaune ou le vert. Ce sont des couleurs qui se déclinent aussi dans des tonalités pastels, toutes douces pour les jeunes enfants. Et comme elles ont été tendances il y a peu de temps, c'est assez facile de trouver des éléments de décoration dans des teintes pastels.

1 / 2 / 3

02 • Quid des couleurs tendances pour les chambres de bébé?

Pour le moment, j'ai évoqué les couleurs classiques. Ce ne sont pas les seules possibilités qui s'offrent à vous. Il y a des couleurs plus modernes et plus tendance qui peuvent aussi être neutres. Ce qui donnera le "genre" de la chambre se trouve plus dans les accessoires décoratifs utilisés. Des petites fleurs ou des petites voitures, c'est d'un coup plus genré que des rayures, des étoiles ou encore des animaux de la savane.

02 • 1 • Couleur moderne et neutre pour bébé: le terracotta

Le terracotta est une une couleur qui plait dans toute la maison et elle a tout à fait sa place dans la chambre de bébé. Ce qui est intéressant avec cette couleur c'est qu'elle fait partie de la gamme des couleurs chaudes et organiques. Comme si on cherchait à créer un environnement doux et enveloppant pour bébé, un univers naturel et simple. La couleur terre-cuite se retrouve aussi bien sous la forme de peinture que sous la forme textile avec le linge de lit ou encore un joli ciel de lit au dessus du berceau.

02 • 2 • Couleur moderne et neutre pour bébé: le vert sauge

Autre couleur tout aussi tendance: le vert sauge. C'est aussi une couleur qui trouve sa place partout ailleurs dans la maison. C'est une couleur moderne et contemporaine. Et une fois encore on est dans le registre de la couleur naturelle. C'est un vert qui est frais et doux. Le vert sauge est un mélange de vert et de gris. On a donc les caractéristiques cosy du gris avec une couleur plus vibrante. Même si la couleur dominante de la chambre de bébé est blanche, choisir de peindre le mobilier en vert sauge créera un effet cocon moderne.

1 / 2 / 3

03 • Du mobilier neutre pour enfant

Mais dans la chambre de bébé, il n'y a pas que les murs et la déco, il y a aussi le mobilier qui entre en jeu. Généralement, les meubles de chambre pour enfant sont assez neutres, surtout pour les bébés. C'est quand ils grandissent qu'on a le choix entre le lit princesse ou voiture. Les meubles en bois naturels sont pratiques parce qu'ils sont intemporels et chaleureux. Donc même dans une pièce qui est déjà blanche, on peut apporter une touche plus cosy grâce au mobilier. Les meubles blancs sont aussi envisageables. Ce qui est intéressant avec le mobilier dépourvu de genre c'est que d'un enfant à un autre, d'une naissance à une autre, les meubles n'ont pas besoin d'être changés. Et même si vous n'envisagez pas de faire un nouvel enfant, il sera assez facile de revendre une chambre neutre.

1 / 2 / 3

04 • Des thématiques déco neutres pour les chambres de bébé

Plutôt que de choisir une simple couleur, vous avez envie de créer un univers particulier pour votre bébé? Dans ce cas, même si on reste sur une idée de neutralité, on peut s'inspirer sans soucis de thèmes pour créer une décoration de chambre. La jungle et les animaux exotiques sont à mon sens hyper neutres. Tous les enfants aiment les animaux. Plus globalement, on peut partir sur une thématique naturelle pour le bébé, avec l'idée de végétation. On ne va pas prendre un papier peint - comme pour le salon - qui n'est pas nécessairement adapté. Les motifs géométriques plaisent aussi pas mal puisqu'ils sont neutres. Triangles, carrés, ronds... Petits, grands, espacés ou très rapprochés... Le choix est vaste pour personnaliser la chambre de votre bébé. Enfin, on peut aussi partir sur une thématique du voyage avec des montgolfières, une carte du monde, des valises vintage colorées (bien pratiques pour stocker les vêtements trop petits...)

1 / 2 / 3

Shopping déco pour une chambre de bébé neutre

Inspiration - une chambre d'enfant neutre & ludique

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11

Quelques conseils pour acheter de la literie sur Internet

Que ce soit pour la chambre de bébé ou la chambre des parents, il est tout à fait possible d'acheter sa literie en ligne. Néanmoins, il y a quelques précautions à prendre pour ne pas avoir de mauvaises surprises. N'hésitez pas à comparer les détails des matelas en ligne: dimensions, confort, budget, type de technologies... Pour un bébé par exemple, il est conseillé de choisir un matelas en mousse ou en latex, suffisamment ferme pour que le dos de l'enfant soit bien soutenu (compter 20 à 30kg / m3 pour la densité). La taille du matelas dépend de la taille du lit. Et pour plus de sérénité, privilégiez les matelas labellisés Oeko Tex Standard 100 qui certifie qu'il n'y a pas de substances nocives dans la literie.
Une fois que votre enfant est plus grand, le choix de la literie correspond à celui d'un adulte au moins pour le matelas. C'est le poids de votre enfant qui détermine la densité et il faut prendre en compte la croissance de votre enfant pour les 10 prochaines années (la durée moyenne d'un matelas). Pour le lit et le sommier, il y a aussi de nombreux choix. J'aime beaucoup par exemple le lit coffre pour une chambre d'enfant qui offre un complément de rangement intéressant dans une petite chambre à coucher.


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

Note: Cet article contient des liens affiliés. Il a été mis à jour en décembre 2020.
Article mis à jour en août 2023.

2 commentaires


Comments are closed.