Comme pour toutes les pièces de la maison, la chambre d’enfant peut être un “piège” quand on entreprend de la meubler, de l’aménager ou encore de la décorer. Dans cet article, je vous propose une liste des principales erreurs à éviter pour créer un univers agréable pour vos enfants et adapté à son évolution.



Du mobilier enfant qui ne soit pas adapté

Cette thématique m’est venue à l’esprit parce que j’ai vu une annonce de chambre d’enfant à vendre sur Facebook. Un couple d’amis (coucou Geo et Aurore) à moi qui vendent la chambre neutre de leur fille alors que le 2ème enfant arrive dans quelques mois. Je me suis merde, y’a un soucis quelque part. J’aurais pu leur demander où était le problème. Mais je peux aussi m’interroger sur ce qui fait une bonne chambre d’enfant pour les parents.
Votre enfant grandit, ça c’est un fait que l’on peut prévoir et d’ailleurs les concepteurs de mobilier pour enfant l’ont compris depuis plusieurs décennies puisqu’ils proposent des lits évolutifs, pour une transition facile entre le berceau et le lit “de grand”. Le fait que les enfants poussent n’est pas forcément le soucis que vous allez rencontrer. Le principal problème c’est que votre logement ne s’agrandit pas de la même manière.

chambre enfant 3 lits
Dans une chambre de bébé, on va trouver le lit, une armoire (souvent pas très adaptée aux habits d’un enfant). Si vous avez de la place, on ajoute une table à langer, un fauteuil pour les repas en pleine nuit, une lampe… Quand il va grandir, il y aura plusieurs étapes. Le lit va se transformer, on va le baisser, puis on va retirer la fameuse barrière qui est sans doute faite pour que les enfants l’escaladent. En même temps, la table à langer va disparaitre, l’armoire va se faire trop petite. La fauteuil n’aura plus sa place parce que votre chérubin fera (enfin) ses nuits. Si vous me suivez, la chambre de votre enfant ne ressemblera plus du tout au cocon que vous avez créé avant la naissance. Et si on ajoute la problématique d’un 2ème enfant qui arrive, il est possible que dans un premier temps, les enfants aient à partager leur chambre. C’est con de penser au 2ème quand on n’a pas encore accouché du 1er, mais dans votre projet de couple, vous savez si oui ou non vous envisagez de faire plusieurs enfants. C’est le genre de détail à prendre en compte avant les achats de mobilier ou d’aménagement. Si vos enfants doivent partager une chambre, autant prendre des meubles moins encombrants et qui vous permettront de ranger parfaitement les vêtements. Perso, je trouve qu’il y a beaucoup d’armoires pour les enfants comme pour les adultes qui sont mal foutues et qui ne permettent pas de ranger parfaitement le linge. Par curiosité, j’ai regardé les mesures. Les armoires sont généralement profondes de plus de 50 cm alors qu’un cintre pour enfant fait moins de 30 cm. Il y a une couille quelque part, non?
Alors quelles solutions? Je ne suis pas une fan du “on achète du pas cher et on jette quand on n’en a plus besoin”. Je suis pour le durable… Pour le rangement des habits d’enfants, je pense que tout peut être plié. Même si Marie Kondo offre une méthode de rangement supposée magique, je ne suis pas sûre qu’elle soit adaptée. (Quand on prend un body dans la boite où ils sont rangés, les autres finissent par se casser la figure…) On peut donc choisir uniquement une commode pour ranger les vêtements et faire le choix de ne pas acheter des cartons de fringues, mais juste le nécessaire. Pour le lit, les solutions, sont moins vastes. On ne peut décemment pas mettre le bébé dans une boite à chaussure ou une boite curver. (Si vous le faites, vous risquez d’avoir les services sociaux qui frappent à la porte). Tout le temps que le bébé ne fait pas ses nuits, on s’accordera sur le fait de le garder dans votre chambre pour que le grand frère ou la grande soeur puisse dormir correctement. Par la suite, il faudra faire des choix d’aménagements. Si la chambre ne peut contenir que 2 lits, il faudra “délocaliser” le rangement des vêtements. Si vous avez la place pour une seule armoire dans la chambre, il sera peut-être intéressant de penser au sur mesure. Même en location, si vous savez bricoler un peu, vous pouvez créer un espace de rangement adapté pour pas trop cher.

chambre enfant couleur neutre et bleu



Des couleurs trop vives qui empêchent votre enfant de dormir

Dans un autre registre plus décoratif, on peut parler de couleurs. D’ailleurs, j’ai déjà eu l’occasion de parler de couleurs dans la chambre des enfants à plusieurs reprises. La chambre surtout avant la période de l’adolescence, c’est un lieu avant tout de sommeil. Les couleurs choisies doivent permettre à votre enfant de s’endormir facilement et ne pas le transformer en plie électrique. Les couleurs trop vives comme le rouge ne sont pas proscrites uniquement si elles sont utilisées en petites quantités. Le bleu est une couleur calme par excellence. Mais peut-être que les poudrées et les pastels seront des couleurs qui vous conviendront plus. Les neutres et le blanc sont aussi des bases qui plaisent dans la chambre puisqu’on peut aisément les personnaliser. Donc même si votre enfant est fan de voitures et des dessins animés associés, on va éviter d’utiliser le rouge Ferrari à foison.

chambre enfant couleur neutre fille

Ne pas prendre en compte l’évolution de votre enfant

  • Le mobilier devra évoluer avec votre enfant. 

Je viens d’en parler. Le lit évolue, l’armoire aussi. Il est sensiblement difficile de garder les mêmes meubles de 3 à 18 ans. Les meubles neutres sont intéressants parce qu’ils suivent l’évolution de votre progéniture. Et ils s’insèrent facilement même quand on change la déco. Le mobilier en bois est aussi passe partout, surtout quand il reste clair. Plus foncé, il donnera un côté vieillot qui risque de vous lasser. Votre enfant aura probablement aussi envie d’une chambre plus “jeune”, puisque maintenant ils ont leur mot à dire quand ils grandissent.

chambre enfant lit ludique

  • La décoration murale va changer 

Autre point d’évolution, la déco murale. J’adore ce qui se fait en matière de déco de chambre de bébé, même si je n’ai pas d’enfant. J’aime les univers en noir et blanc avec une pointe graphique. Mais généralement, ça ne risque pas de plaire à votre enfant à tous les âges. Là aussi vous pouvez partir sur une base neutre et changer les petits détails selon ses centres d’intérêts. Ce qui est certain, c’est que cette solution vous permettra de faire des économies contrairement à une déco 100% tournée autour de ses goûts qu’il faudra renouveler tous les 3 ou 4 ans.

chambre enfant evolution mobilier conseil

Quid la création d’espaces autres que le sommeil?

Avant dernier point, les autres espaces qui composent / composeront la chambre de votre enfant. Par là j’entends un espace de jeu ou un espace de travail. La chambre des adolescent est à part, puisqu’ils souhaitent souvent s’approprier l’espace qu’est leur chambre. Si vous avez de la place, il n’y a aucun problème pour intégrer ses différents espaces dans la pièce.
Pour un espace jeu, souvent on le délimite par un tapis pour que ce soit moins froid que le sol et essayer de cadrer un peu le bazar qu’un enfant est capable de mettre en quelques heures. Il faut aussi prévoir des rangements pour les jouets. Etant une grande bordélique, je ne crois pas à l’étagère bien rangée. En revanche, les grands blocs / bacs dans lesquels on “jette” les jouets, c’est efficace.
Pour l’espace travail, un bureau qui s’adapte à la taille de votre chérubin, une chaise confortable et des rangements pour les cahiers et livres, surtout à partir du collège. On n’oublie pas la lampe de bureau pour un meilleur confort visuel.

chambre enfant conseil deco erreur a eviter

Le minimalisme dans la chambre des enfants

J’ai eu l’occasion de traiter des indispensables minimalistes dans une chambre d’enfant. Je ne vais pas me répéter et je vous mets le lien en bas de l’article si le sujet vous intéresse. Je n’ai pas d’enfant en revanche, ils sont partout autour de moi ou presque. Et j’hallucine sur la quantité de vêtements ou de jouets qu’ont les parents pour leurs progéniture. Je suis d’accord, un enfant a tendance à se salir plus facilement qu’un adulte. Un bébé transforme un body en zone sinistrée parfois plusieurs fois par jour. Mais je crois qu’il est indispensable d’être raisonnable quant aux achats faits pour les enfants. Cela vous fera indéniablement gagner de la place!


Envie de plus d’articles à propos de la chambre d’enfant?