salon rose idee decoration couleur

J'aime bien le rose dans la décoration. Il y a quelques années, quand j'étais encore décoratrice d'intérieur, j'avais eu un projet dans une maison incroyable où le rose était omniprésent. J'avais pris beaucoup de plaisir sur ce projet... Mais là n'est pas la question. J'ai déjà eu l'occasion de parler de cette couleur dans différentes pièces de la maison, comme la salle de bain ou la cuisine. (Les liens sont en bas de l'article). Cette fois, j'avais envie de bous proposer de mettre du rose dans le salon.



Le rose n'est pas une couleur de fille

Il l'a été pendant longtemps, mais maintenant, que ce soit en déco ou dans la mode, on ne s'arrête pas à la genrititude du rose. Donc avoir un salon rose ne signifie pas nécessairement ce que c'est un salon de fille... Et puis, le rose dans le salon peut se trouver un peu partout. Evidemment, on peut penser au rose sur les murs par le biais de la peinture ou du papier peint. Mais on peut aussi le retrouver dans les textiles qui sont omniprésents dans cette pièce: la housse de canapé, les housses de coussins ou encore les rideaux. On peut aussi penser faire un clin d'oeil à cette couleur grâce à des petits objets disposés un peu partout dans la pièce ou encore grâce au luminaire! Si on aime le rose, on n'est néanmoins pas obligé(e) de créer une déco full pink, mais juste y aller avec douceur!

salon rose et blanc canape douceur

L'alliance rose et blanc pour une déco de salon contrastée et chaleureuse

Le rose, selon sa nuance, s'harmonise avec le gris ou encore le noir. Mais ce que je préfère, c'est le rose associé au blanc. On a la luminosité du blanc et la chaleur cosy du rose. Et comme dans le salon bien souvent on tend à se détendre, le rose est idéalement enveloppant, comme un cocon de douceur associé à la pureté du blanc. Pour éviter l'effet bonbonnière on peut très bien apporter à cette alliance une pointe de gris qui accentuera l'effet enveloppant.

salon rose et blanc chic campagne



Allier le rose à une couleur sombre pour une décoration tendance et chic

Autre harmonie de couleurs; du rose et des couleurs sombres et intenses, comme le noir (très Chantal Thomass) ou encore un bleu profond. Perso, je préfère le bleu au noir, du moins dans ce cas de figure. Le bleu est plus enveloppant et un peu moins éteint à mon sens. Un salon dans des tonalités sombres et profondes et un parti pris que peu de personnes osent. Cela demande de travailler la luminosité, mais le rose pour le coup permet d'apporter une touche joyeuse et pleine de vie.  Si cette alliance très tranchée vous fait peur, ce que je comprends aisément, pourquoi pas y aller de manière progressive et incorporer à votre décoration existante une pointe de sombre grâce à un fauteuil violet par exemple.

salon rose et bleu nuit decoration chic et tendance

Plus d'images déco inspirantes?

salon rose idee decoration couleur

salon rose noir et bleu profond

salon rose et fauteuil violet sombre

salon rose et blanc detail decoration bougie coussin

salon rose et blanc decoration murale graphique


Envie de plus d'articles pour décorer votre intérieur?

Comments are closed.