Alors que la fois passée, j’ai partagé avec vous un article sur le corail, couleur tendance et chaleureuse, cette fois-ci, j’avais envie de vous proposer une ambiance radicalement différente avec du noir. Le noir en déco peut sembler délicat. Pendant longtemps, il a été associé aux décors baroques, avec des motifs travaillés et d’autres couleurs sombres. Mais maintenant, le noir n’est plus exclusivement associé à ce style d’un temps passé. Il peut être aussi résolument contemporain. Et on va le voir d’ailleurs dans la salle à manger!



Pourquoi choisir le noir dans la salle à manger?

Il y a tellement de couleurs qu’on pourrait se demander pourquoi choisir le noir pour décorer la salle à manger. Je trouve que le noir est une couleur idéale pour la salle à manger pour différentes raisons. La salle à manger – même si c’est un lieu de vie – ce n’est pas la pièce dans laquelle on passe le plus de temps. Et choisir une couleur qui sort de l’ordinaire permet de donner du cachet à l’espace… Plus ou mois comme si on lui donnait le petit truc en plus pour qu’on s’en souvienne. Le noir est aussi une couleur qui a beaucoup de coffre, une espèce de solennité moderne et donc utiliser cette couleur donne une certaine profondeur à la pièce. Les couleurs sombres (pas uniquement le noir) reviennent de plus en plus en déco après la folie scandinave où l’on mettait du blanc partout. Donc pourquoi pas y succomber dans la salle à manger?

salle a manger peinture sombre et lumiere

Du noir sur les murs de la salle à manger

En ce moment, la tendance est au meubles clairs à cause / grâce à la tendance scandinave. Et il faut avouer qu’il est plus facile de changer la décoration des murs ou des accessoires déco que de changer le mobilier de la salle à manger. Donc on va s’intéresser essentiellement au noir comme couleur sur les murs de la salle à manger. Le noir n’est pas une couleur éteinte. Il met d’une certaine manière en valeur des moulures sur un mur, même en ton sur ton. Il aime être souligné de blanc comme avec des moulures en plâtre au plafond. Mais ce n’est pas tout. Le noir sur les mur peut être plus moderne. On connait la peinture noire pour tableau, mais dans la salle à manger ce n’est pas le premier choix. Ce qui est intéressant avec la peinture pour tableau c’est qu’elle est mate. Et le côté matifié donne tout de suite une ambiance plus moderne à la pièce.

salle a manger noire et blanche

Jouer avec les contrastes et le noir pour créer une salle à manger lumineuse

Souvent quand on pense au noir, on se dit que c’est une couleur qui absorbe la lumière. (Je suis habillée majoritairement de noir et en Inde et en Asie, on me regarde bizarre surtout en ce moment en été!). Le noir peut donc sembler un choix étrange pour décorer. Et pourtant le noir est une super couleur pour créer du contraste. On connait le contraste du noir et du blanc. Mais si cette combinaison vous semble trop commune, vous pouvez jouer avec le noir et une essence de bois clair. Ce mélange de couleur et de matière crée une certaine luminosité. On le remarque d’ailleurs dans les intérieurs japandi qui mixent couleurs sombres sur les murs et mobilier clair. Pour une salle à manger plus classe on peut aussi partir sur l’alliance du noir avec de l’or qui contrebalance le manque de luminosité du noir. On accentue le contraste avec les effets de matières (mat / brillant).



petite salle a manger noir et blanc mur

Du mobilier noir dans la salle à manger

Même si précédemment, je vous ai parlé du noir sur les murs, je ne pouvais pas vous proposer un article incomplet. Donc pour terminer cet article, on va jeter un oeil du côté du mobilier de salle à manger. La table de salle à manger, les chaises, le buffet peuvent être en noir, intégralement ou partiellement. Si on aime le côté industriel, on peut choisir des chaises d’écoles dont l’armature est peinte en noir. Si vous savez peindre à la bombe c’est très rapide à mettre en oeuvre. Le contraste bois usé et noir est vraiment sympa. (C’est aussi pourquoi le style indus’ perdure malgré les autres tendances qui émergent.)

meuble salle a manger noir decoration

Du noir en petites touches dans la salle à manger

Je peux comprendre qu’utiliser du noir puisse faire peur dans la déco. Si vous aimez le noir mais que vous avez encore quelques réticences, dans ce cas, là amusez vous à utiliser cette couleur par petites touches. On peut penser à un papier peint banc à motif noir, des cadres avec des illustrations sombres. Il est facile d’accessoiriser votre décoration avec des objets noirs. Prenez l’exemple des panneaux d’affichages où l’on accroche les lettres, un peu comme les anciens tableaux de gare mais en version mini. Ils sont souvent noirs et apportent une touche hyper contemporaine à votre déco.

papier peint noir et blanc salle a manger

salle a manger decoration colorblock noir

mobilier noir salle a manger decoration contraste

coin salle a manger salon decoration noir

idee decoration salle a manger mur noir


Besoin de plus d’idées déco pour la salle à manger et votre intérieur?