Souvent sur le blog je vous donne des conseils et astuces pour gagner de la place et ranger les petits espaces. On va donc s’intéresser à cette problématique dans le cadre de la chambre à coucher, que ce soit la votre, celle des enfants ou encore une chambre d’amis que l’on souhaite accueillante.

lit gigogne deco chambre

Miser sur du lit pratique pour une petite chambre

Question mobilier, vous avez du choix pour meubler efficacement votre petite chambre. Même si on oublie le lit mega king size, on ne fait pas l’impasse sur le confort et la fonctionnalité. Dans un premier temps, on peut parler des lits gigognes. On connait bien évidemment ce type de lit pour les enfants, mais des modèles pour adultes existes aussi. C’est idéal dans une chambre d’ado ou une chambre d’ami. Dans le même esprit, il y a les lits avec tiroirs intégrés sous le sommier pour vous offrir du rangement sans perdre plus de place au sol.
Dans un autre domaine, on peut parler des lits ponts et des lit armoires qui se dissimulent ingénieusement. Ces lits qui se rangent une fois qu’on est levé permettent de garder l’idée d’espace dans la journée. On évite donc l’encombrement relatif à un lit classique.
Troisième point les lits superposés et lits mezzanines pour ne pas perdre de place au sol et utiliser la hauteur sous plafond. Les lits superposés sont adaptés aux enfants, notamment quand ils doivent partager leur chambre. Les lits mezzanines quant à eux sont très bien pour les enfants comme pour les adultes. On garde de la surface au sol pour mettre une penderie ou encore pour installer un bureau dans la chambre.

amenagement studio chambre gain de place lit mezzanine

Optimiser l’espace sommeil

Une fois qu’on a trouvé la pièce maitresse de sa petite chambre, d’autres manières s’offrent à vous pour économiser de la place – du moins ne pas en perdre plus que nécessaire.
On peut facilement imaginer créer des rangement dans la tête de lit, si vous aimez lire et que vous avez besoin d’une bibliothèque. Ou si vous avez une collection impressionnante de vêtements. il faut bien les ranger quelque part! Si vous ne voulez pas d’un murs trop surchargé au dessus du lit vous avez toujours la possibilité de monter des placards en hauteur au dessus de votre lit. Visuellement c’est moins surchargé qu’une tête de lit aménagée en rangement.
Enfin pour améliorer l’agencement de votre chambre, vous pouvez intégrer un éclairage dans la tête de lit et vous pourrez vous passer de lampes de chevet (voire de tables de chevet) Cela offre une ambiance plus design, plus épurée et plus minimaliste à votre espace.

amenagement petite chambre conseil deco

Donner plusieurs utilités à votre mobilier

Toujours dans l’idée de ne pas perdre de place, optez pour le mobilier à plusieurs usages. Soyez malins! On peut prendre l’exemple de la table de chevet qui sert de petit bureau, dans la chambre de votre ado. Il pourra faire ses devoirs tout en ayant un espace pour poser des bricoles à côté du lit.
Autre exemple: la coiffeuse au dessus de la commode. Cette dernière n’est pas très encombrante généralement et offre du rangement, pas uniquement dans ses tiroirs. Le dessus de la commode peut avoir une utilité tout autre en ajoutant un miroir sur pied et quelques boites pour garder un espace rangé. N’oubliez pas aussi pour gagner de la place de choisir des meubles avec des portes coulissantes, beaucoup moins encombrantes que des portes à battant.

conseil amenagement gain de place petite chambre

Jouer sur la hauteur et l’éclairage dans la chambre

Votre chambre est peut-être petite, mais vous offre-t-elle une grande hauteur sous plafond? Si c’est le cas, travaillez cette hauteur pour créer des rangements dissimulés dans le faux plafond par exemple. La hauteur sous plafond avec des murs clairs permet aussi de ne pas ressentir l’idée de placard à balais. Associé avec un éclairage adapté, votre chambre n’aura rien à envier aux autres pièces de la maison. On peut par exemple imaginer un éclairage avec variateur de lumière pour avoir une luminosité franche dans la journée (et trouver facilement ce que l’on cherche dans l’armoire) et une lumière plus tamisée une fois la nuit tombée, qui vous invitera au repos.

deco amenagement chambre rangement bibliotheque