Cocon de décoration: le blog

10 idées d’aménagements pour la cuisine

La cuisine, cet espace qui peut être un enfer quand il est mal foutu… Tu vas me dire que ce n’est pas facile d’aménager sa cuisine quand on n’a pas les moyens d’en changer complètement. Je ne suis pas d’accord, parfois, il suffit de repenser deux ou trois choses pour que la cuisine devienne un espace agréable pour cuisiner de bons petits plats! D’ailleurs, voilà 10 idées d’aménagements à reproduire dans la cuisine. J’espère que ça vous donnera des idées!

1/10 Des étagères en hauteur dans la cuisine

Quand on a une petite cuisine, tous les espaces sont importants, même ceux en hauteur. On peut y ranger des objets qu’on utilise rarement (surtout quand on fait 1m65 comme moi!). Pas besoin de prévoir une étagère trop large, elle serait trop encombrante visuellement et vous accentuerez l’effet « petite, trop petite cuisine ». En revanche, une étagère d’une dizaine de centimètres, c’est nickel pour ranger les épices et les différents pots de confitures maison qui attendent d’être mangés.
Sur l’image qui illustre mes propos, j’aime aussi beaucoup l’étagère au niveau de la fenêtre, un peu plus large pour pouvoir accueillir les plantes qui donnent un côté chaleureux à cet espace.

cuisine amenagement deco etagere rangement plante

2/10 Utiliser l’espace entre le four et les autres éléments de la cuisine

Tout le monde connait les mesures d’un meuble de cuisine, même (et surtout les architectes), mais parfois quand ils conçoivent une maison, on a l’impression que c’est construit en dépit du bon sens. On se retrouve avec des espaces vides sous le plan de travail. Espaces, bien entendu, trop petits pour y mettre un meuble standard. Souvent on laisse de la place entre les appareils d’électro-ménager, comme le four et le lave-vaisselle, et le reste des éléments bas de cuisine. Mais cet espace peut être aménager pour ranger des petites choses qu’on ne veut pas nécessairement voir trainer!

cuisine amenagement detail idee et conseils

3/10 Des étagères sur un mur vide

Quand on a déjà une cuisine aménagée, les étagères sont très pratiques pour avoir un complément de rangement. On l’a vu dans la première idée, elles peuvent être installées en hauteur. Cependant parfois, on a juste un mur dont on ne sait pas trop quoi faire. Trop petits pour y mettre un meuble, trop près d’une fenêtre et on ne veut pas perdre la luminosité… Bref, les étagères peuvent vous permettre d’avoir un peu plus de rangement. Il faut juste faire en sorte de ne pas les remplir de trop pour éviter d’avoir le sentiment que c’est le bordel!

cuisine amenagement intelligent gain de place

4/10 Ajouter un plan de travail en complément dans la cuisine

Quand on aime préparer de bons petits plats, il est nécessaire d’avoir de la place sur le plan de travail. Plus facile à faire qu’à avoir, quand le micro-onde et la cafetière sont posés dessus. La solution: ajouter un plan de travail dans la cuisine. Il existe des plans de travail qui n’ont pas besoin de meubles pour les soutenir. Vous pouvez aussi le couper pour qu’il ne soit pas trop large et qu’il n’empiète pas sur le passage. Enfin, vous pouvez optez pour un plan de travail pliant, comme ça, il suffit de le rabattre quand vous n’en avez plus besoin et vous garder de la place dans votre espace cuisine.

cuisine amenagement plan de travail

5/10 Ranger les casseroles en dehors des meubles

On est d’accord, les poêles et les casseroles, ça prend une place monstre dans les placards de la cuisine. Pour gagner de la place, n’hésitez pas à les suspendre au mur. Vous économisez de ce fait du rangement et du temps, plus besoin de tout sortir pour attraper la casserole du fond avant de cuisiner.

cuisine amenagement pratique casserole

6/10 Aménager en dessous de l’îlot de cuisine

Il y a quelques années, vous vouliez absolument un îlot de cuisine et vous avez succombez. Mais avec le temps qui passe, vous vous rendez compte qu’il n’est pas aussi pratique qu’il ne pourrait l’être. Et si vous aménagiez l’espace qui se trouve sous le plan de travail? Parfois, il n’est pas nécessaire d’acheter des éléments de cuisine, un ensemble d’étagères suffisent pour libérer de la place dans les meubles. Et l’effet peut être très déco!

cuisine amenagement rangement ilot central

7/10 Des rangements à épices déco

Les épices… indispensables quand on cuisine (souvenez-vous, je vis en Asie, les épices c’est mon quotidien). Mais les petits pots qu’on a en France prennent de la place et il faut bien les ranger. Alors plutôt que de les ranger dans un tiroir qui pourrait servier à autre chose, mettez les en valeur. Utilisez les comme une partie de votre déco. Il y a de nombreuses solutions pour ranger les épices de manière élégante dans la cuisine, je suis certaine que vous en trouverez une qui correspond au style de votre cuisine.

cuisine rangement epices deco

8/10 Aménagez les angles dans la cuisine

Quand on a besoin de plus de rangements, de plus de place, les angles de votre cuisine peuvent être un atout. Généralement, aménager les angles grâce aux meubles de cuisine que l’on trouve dans les commerces spécialisés peuvent être un peu chers. Mais cela vous facilitera la vie au quotidien. Corbeilles tournantes, tiroirs coulissants, petites étagères déco… Vous avez l’embarras du choix et vous optimiserez votre espace de rangement à 100%.

petite cuisine amenagement idee pratique

9/10 Des rangements où on ne s’y attend pas

S’il y a bien un truc que je reproche à la grande majorité des constructeurs de cuisine, c’est qu’ils proposent des cuisines qui se ressemblent toutes. Certes il y a des différences dans l’agencement, dans les matériaux. Mais dans l’ensemble, il n’y a rien de personnel, rien de différent d’un modèle à un autre. C’est un peu triste. Il existe autant de cuisine que de personne. Soyez donc inventifs, sortez des sentiers battus et personnalisez votre cuisine selon vos besoins et vos goûts.
Ca me fait penser à une phrase que j’ai lue hier sur Facebook: Ce n’est pas parce que tout le monde a la même idée, que c’est une bonne idée… Et ça s’applique aussi à l’aménagement de votre Home Sweet Home!

petite cuisine rangement malin plan de travail

10/10 Créer une verrière pour cloisonner les espaces

Si vous avez une cuisine ouverte et que vous ne souhaitez pas perpétuellement voir votre cuisine (et le bordel à l’intérieur), pourquoi ne pas créer un second-jour, une verrière sur une partie de votre espace. La verrière permet de cloisonner sans pour autant avoir un mur massif qui cache la lumière et les espaces. Cela ne vous fait pas gagner de la place mais permet de donner un aspect contemporain à votre espace cuisine.

10 amenagement de cuisine gain de place et pratique

Si vous avez aimez cet article, n’hésitez pas à soutenir le blog grâce à un don et / ou consulter les autres articles relatifs à la cuisine!

One Reponse

  1. Toujours difficile de faire une décoration qui soit suffisamment fonctionnel. Mais quel bonheur d’échapper aux cuisines standard du marché. Il faut de bonnes idées pour réussir ce mélange.

Comments are closed.

Soutenez Cocon de Décoration

http://www.cocondedecoration.com/blog/wp-content/uploads/2017/08/Soutenez-Cocon.jpg

Notre vie en Asie sur Instagram

FERMER
CLOSE