voiture autonome voiture de demain

Quand on m’a proposé d’écrire cet article, j’ai tout de suite accepter parce que je trouvais sympa l’idée d’imaginer la voiture de demain. Moi, qui n’ai pas le permis. Moi, qui suis flippée dans une voiture… Je me suis dit que me pencher sur la question de la voiture de demain, celle qui arrivera dans quelques années, ça pouvait être sympa comme exercice!

Une voiture à la fois jolie et sécurisée

Comme je viens de le dire, je suis une angoissée de la voiture. Il suffit de faire 10 minutes d’autoroute avec moi pour s’en rendre compte. D’ailleurs quand on a crevé dimanche passé, je ne sais pas ce qui était le plus angoissant: la crevaison sur l’autoroute ou ma réaction. Passons… Je ne me sens pas en sécurité, surtout avec les camions. (Et sur l’A16, il y en a!) Donc pour moi, la voiture de demain serait avant tout sécurisée / sécurisante. Forcément, avec mon imagination débordante, je pense à un tas de choses pas nécessairement réalistes: une voiture qui s’aplatit au lieu de percuter un camion, ou à l’inverse, une voiture qui se lève pour passer au dessus du camion… (Gogo gadget’o’ suspensions). Si je fais un effort pour être plus réaliste, pour la sécurité d’une voiture on pourrait imaginer des airbags extérieurs pour les vélos / piétons / motos… On pourrait aussi imaginer un système qui se déclenche pour éviter qu’une moto passe sous la voiture aussi. Au niveau de la vitesse, là aussi c’est un point qui m’angoisse quand je suis dans une voiture. Je ne comprends pas pourquoi les gens roulent vite que ce soit en ville, comme sur autoroute. On pourrait donc imaginer une voiture qui détecte l’environnement dans laquelle elle se trouve et qui adapte d’elle-même sa vitesse. En ville on ne pourrait donc pas excéder 50 km/h, s’il y a de nombreux piétons la voiture adapterait sa vitesse, etc. Au niveau du design, je ne m’étais jamais posée la question. On va dire qu’habituellement, les films de science fiction répondent bien à l’idée qu’on se fait de la voiture de demain. Perso, j’ai toujours aimé les voitures avec une allure épurée. Quand je vois le design de certaines voitures, je suis parfois perplexe et je me demande ce qui est passé par la tête des concepteurs. J’aime quand les voitures sont simples et qu’elles sonnent l’impression que le vent glisse dessus. Au niveau des couleurs, il y aurait aussi de l’innovation. C’est super ennuyeux de voir des voitures blanches, grises, noires ou rouges. Ça pourrait être sympa de varier les couleurs et pourquoi pas avoir une voiture qui change de couleur aussi facilement qu’on change la déco d’une pièce!

Une voiture qui respecte l’environnement

En ce moment, j’ai l’impression qu’au niveau des voitures, c’est à celui qui aura la plus grosse. J’ai souvent l’occasion de me rendre compte en allant travailler (à pied) que les gens sont souvent seuls dans leur voiture. On pourrait donc imaginer une voiture qui serait modulable. Un peu comme un canapé: Qu’on se déplace seul ou en famille, la voiture s’adapterait physiquement. Autrement dit: une petite voiture quand on est seul et une grande voiture spacieuse quand on se promène le weekend en famille. Evidemment, une voiture qui change de taille selon son utilisation serait une voiture qui consomme différemment, selon l’utilisation (et pas uniquement quand on fait de la ville ou de la route). La voiture de demain serait aussi construite à partir de matériaux recyclés. Ca pourrait être sympa de réutiliser le métal, le plastique, voire la garniture des sièges pour créer de nouveaux composants et de nouvelles voitures. Cela nous permettrait d’éviter de polluer / « jeter » à chaque fois qu’on change de voiture.

Volvo pense la voiture autonome de demain

Comme je le disais au début de cet article, on m’a demandé d’écrire à ce propos. Et cela me permet de vous présenter le travail de Volvo. Cette célèbre enseigne de voiture place l’humain au coeur de ses préoccupations depuis de nombreuses années, en plaçant des systèmes avant-gardistes pour améliorer la sécurité des usagers. Grâce à une sécurité optimale dans la voiture, on peut imaginer un véhicule qui se déplacerait seul et qui serait parfaitement autonome. Et Volvo tend à concrétiser cette idée avec le lancement des S90 et V90, une berline et un break haut de gamme qui incarnent l’avancée technologique de Volvo dans conduite semi-autonome. Et vous, comment imaginez-vous la voiture de demain?

La vision de la voiture autonome selon Volvo qui permet de lâcher prise pendant vos trajets quotidien :

I partnered with the brand to write this article but every word is mine

Un commentaire

  1. les accidents sont de plus en plus de nos jour en plus avec le nombre de voiture on sent que l’air est vraiment très polluée

Comments are closed.