arreter detre stressee au travail

Je crois que je n'ai jamais autant eu de mal à écrire cet article, c'est peut-être parce qu'il me tient à coeur. Je l'ai effacé, recommencé, effacé, recommencé... Et nous y voilà! Depuis 2 semaines, tu as peut-être pu voir des messages sur les réseaux sociaux à propos de ma vie professionnelle. Et il est peut-être temps d'officialiser tout ça!

Depuis 2 semaines, je suis prof. Prof en CFA avec des BTS en alternance. Prof de "français", qui est en réalité: Culture Générale et Expression. Et pour le moment, j'aime beaucoup ce que je fais! Il faut dire qu'il y a quelques années, je devais être prof. J'avais fait les études pour. Mais justement, à la fin de mes études, je n'en avais plus envie. Depuis la création de ma boite, j'avais fait en sorte de garder un lien avec l'éducation en prenant des stagiaires, en intervenant à propos de la création d'entreprise dans les milieux scolaires. Donc quand j'ai vu passer l'annonce, je n'ai pas hésité une minute et j'y ai postulé.

ras le bol vie professionnelle

Cette annonce est passée devant mes yeux au bon moment. Cet été, j'ai fait un gros bilan. Une prise de recul était nécessaire sur ma vie professionnelle et ma vie personnelle. Ca faisait déjà quelques mois que je me posais des questions et que je ressentais un tas de choses. Il fallait prendre le temps de me poser, de réfléchir, de mettre à plat les questions, les idées et les ressentis. Je ne m'y retrouvais plus. J'ai compris que j'adorais entreprendre. J'aime avoir une idée, la développer, la mettre en place. En revanche, il y avait d'autres points qui ne me correspondaient pas du tout. Faut dire que je ne suis pas commerciale pour deux sous. Je suis trop franche pour ça. Sourire et encaisser, ça va un temps, mais je n'en pouvais plus. J'ai fait de merveilleuses rencontres ces dernières années. En revanche, j'en ai fait d'autres qui étaient aux antipodes des valeurs auxquelles je crois. Comme je ne voulais pas me transformer en requin qui fait passer l'argent avant le plaisir, il fallait remettre les choses dans le bon ordre. Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails. Je préfère garder le positif en tête.

Plaisir, respect, confiance. Je crois que ce sont les 3 mots qui sont au coeur de mes préoccupations en ce moment. La vie est trop courte pour se passer de plaisir et autant prendre plaisir à travailler. (Bizarrement en dehors du travail, le plaisir vient plus spontanément.) Respecter les autres, se respecter soi-même et être entourée de respect me semble primordial pour vivre sereinement. (D'ailleurs, en parlant de respect, je songe sérieusement à clore mon compte Facebook pro, ce que j'y vois me donne la nausée ces dernières semaines). Et la confiance, c'est nécessaire pour avancer dans de bonnes conditions. A l'heure actuelle, j'ai laissé sur le bord du chemin, les personnes en qui je n'avais pas confiance. Et bizarrement, ça va mieux.

avancer selon ses reves et prendre du plaisir

Donc voilà, il y a eu du changement. C'est spécialement visible dans ma vie professionnelle, mais il y en a aussi dans ma vie perso. Du côté pro, je garde quand même l'entreprise. Je l'aime quand même, hein! Le rythme sera différent et je veux travailler avec plaisir. D'ailleurs, j'ai rendez-vous dans une dizaine de jours avec une ancienne cliente qui a besoin à nouveau de mes services. Ca fait chaud au coeur. Le blog reste le blog, je l'ai toujours considéré comme une extension de mon salon, un endroit où il fait bon vivre. Par conséquent, il n'y a pas de raisons que ça change! En ce moment les publications sont décousues, mais je dois prendre mon rythme. Il est probable que d'autres changements prennent place dans les semaines voire les mois à venir. Je suis dans une bonne dynamique en ce moment. Et c'est une bonne chose...

Et toi, tu as déjà eu comme moi des revirements à 180°?

Source de l'image à la une 

21 commentaires


    1. Author

      Oui, et, j’ai la chance d’être dans un très bon CFA. Les profs comme les élèves sont vraiment chouettes.

  1. Coucou!
    Oh que oui j ai deja moi aussi pris des virages a 180° pas plus tard que l annee derniere!
    J ai fais un burn out il y a deux ans, j ai été prise en mains par mon medecin,un homme formidable,puis je vois une sophrologue aussi et depuis j ai decidé de faire un gd gd changement,j ai pris deux mois pr tt remettre a plat,famille,amis,boulot et tt le reste,voila un an que je remet de l ordre dans tt cela pour me garder que ce qui me concerne VRAIMENT! Et je suis si heureuse… Je te conseil donc d aller au bout de tes rêves !
    Tu n ecris plus?
    J adoraissss tes lettres !!
    Bonne journe
    Bisous à toi !
    Nath

    1. Author

      Coucou Nath!!!
      Je n’écrivais plus, avec la boite, je n’avais pas forcément le temps de me poser et d’écrire. Mais je vais peut-être avoir plus de temps maintenant 😉
      je me souviens de ton burnout, tu m’en avais parlé quand ça s’est passé! Perso, j’ai eu l’impression d’être prise dans un tourbillon où il fallait que je fasse et que je donne toujours plus. Je n’en pouvais plus. Et déjà là, ça va mieux. Le rythme est normal et j’ai du temps pour moi, pour ceux que j’ai envie de voir. C’est chouette!
      Dès que j’ai bien pris mes marques, j’essaye de t’écrire pour reprendre nos bonnes vieilles habitudes 😉
      Gros bisous

  2. Super Article Julie !
    Et comme tu dis le principal est d’être heureux de ce qu’on fait, peu importe ce que c’est !
    A bientôt et bonne journée ! 🙂

    1. Author

      Merci Pauline!
      Même s’il y a eu de changement, on peut toujours se faire un apéro déco dans ton nouveau chez toi! Uhuhuh!
      (Et puis, le magasin reste une de mes références pour la déco… On aura l’occasion de rebosser ensemble!)
      Bisous

  3. je te souhaite beaucoup de réussite…et l’essentiel est de faire ce qu’on aime !!!

    1. Author

      Merci beaucoup Virginie! Tes articles m’ont beaucoup aidé dans ma réflexion. Pour le moment je prends beaucoup de plaisir à enseigner. Visiblement les “élèves” aussi prennent du plaisir vu qu’ils ne voient pas le temps passer. C’est chouette!
      A très vite!

  4. C’est tellement important de respecter ses valeurs…… J’espère que cette nouvelle vie t’apportera tout ce que tu en attends.

    1. Author

      C’est important de respecter ses valeurs, je suis à 100% d’accord avec toi. J’ai remarqué à mes dépends que c’était aussi facile de s’en éloigner. Mais bon, j’ai foi en l’avenir. Ca va bien se passer. Je vois déjà les changements!

  5. La vie n’est pas un long fleuve tranquille !! Le principal est de respecter son propre courant !!
    Perso, j’en suis à ma 3eme vie et demie !!
    Bravo à toi !

    1. Author

      J’aime beaucoup l’idée de respecter son propre courant! C’est tellement ça!!
      Merci pour tes encouragements 😉

  6. Tant que tu te plais dans ce que tu fais, que tu y trouve plaisir et confort, peu importe ce que c’est! Je sais que quoi que tu fasse, tu le feras bien, dans le respect de toi-même et des autres 🙂
    En tout cas, dans tous ces changements, il y a des choses immuables… t’auras pas plus de temps qu’avant lol

    1. Author

      Tu rigoles à propos du temps? Hier soir, je suis rentrée à 18h, après mes cours, ma journée était finie. Mes cours sont prêts, mes corrections étaient à jour. Ca faisait des lustres que je n’avais pas fini une journée aussi tôt. Et c’est chouette de se poser avec Flo et parler. Ce qui a de bien, c’est que j’ai été au taquet pendant plusieurs années, donc quand je bosse je suis productive à 100% et ça me laisse du temps quand j’ai fini. Et comme je bosse avec des élèves, je ne peux pas aller plus vite que la musique!
      Ma décision et ce changement ne doivent pas te surprendre tant que ça?! Déjà cet hiver quand on s’est vues, je t’avais dit que ça n’allait pas fort.

  7. Je te comprends plus qu’à 100% étant donné que je suis moi même en reconversion. Je fais le grand écart en passant du monde du bâtiment à celui du paramédical! Le chemin est encore long avant je n’arrive à mes fins mais j’y crois et c’est bien là le principal! Le prix va être dur à payer, des sacrifices seront à faire mais si c’est pour avoir une vie meilleure car je me sentirai enfin bien dans ma vie pro alors je suis pête à le payer!! je te soutiens à 100% dans ton initiative! et que tout marche pour le mieux pour toi,c’est tout ce que je te souhaite!

    1. Author

      C’est clair qu’il y a un monde énorme entre les deux domaines, mais je suis certaine qu’au final ça vaudra le coup et tu te sentiras plus à ta place dans ton boulot. Je te souhaite aussi tout le meilleur Pearl! (Et si on nous avait en 6ème qu’on parlerait de nos changements de boulot plus de 20 ans après, on y aurait pas cru! lol)
      Gros bisous!

  8. Ca alors ! Si c’est bien pour toi alors je suis heureuse 🙂 Je suis juste surprise car je suivais de loin ton blog et le voyais toujours aussi (voire plus) riche et réussi, et je pensais que c’était le reflet de ton entreprise. Contente que tu trouves ta voie, et puis prof + décoratrice c’est sûrement un bon compromis !
    Moi je suis restée très loin de la blogosphère depuis bien 2 ans, et ça y est, ça me manque vraiment, donc j’y replonge !
    De mon côté toujours pas réussi à me lancer dans une nouvelle vie, alors forcément te suivre me fait réfléchir et me poser des questions. Je prends mon temps, et je me lancerai tôt ou tard quand je saurai ce que je veux !
    Avoir plusieurs vies dans une vie, en tout cas, c’est le top 🙂

    1. Author

      Coucou Amélie,
      Je suis contente de te voir par ici! J’ai vu que tu te remettais à écrire sur ton blog 😉 (Je reçois tes articles par mail)
      Si je change de vie pro, ce n’est pas à cause de la quantité de boulot, mais plus parce que mes besoins et mes envies ont changé, avec le temps. Pendant plus de 3 ans, j’ai fait passer le travail avant beaucoup de choses et je ne veux plus faire ça. Comme tu dis, prof + décoratrice c’est carrément un bon compromis. J’aime mes deux métiers et je m’éclate dans les deux pour des raisons différentes.
      Tu as raison de prendre ton temps avant de te lancer. Il n’y a rien qui presse et vu ce que j’ai lu sur ton blog, tu as déjà une vie bien remplie!
      A très vite! Bises

  9. Bravo pour ton changement de cap
    Je travaille depuis 9 ans dans la fonction publique territoriale en RH et je ne m’y retrouve plus.
    Ca fait déjà deux ans que je pense à passer le cap du changement, et devenir… prof 😀 . Je m’orienterais plus vers les lycées pro, et encore. Et toi comment as-tu fait ? contractuelle ? concours ?
    Merci et surtout bonne continuation

    1. Author

      Je te remercie pour ton commentaire!
      Je suis tombée sur une annonce sur le site de pôle emploi qui cherchait un poste de formateur en français. Je suis contractuelle, avec une possibilité de titularisation dans quelques années. Je suis spécialement réfractaire au concours pour une tonne de raisons… Là je ne suis pas en lycée pro, je suis en CFA (Centre de Formation par Alternance) et en plus je suis dans le privé. Je ne sais pas si dans le public ça se passe de la même manière. Mais je dépends quand même de l’Education Nationale. Donc ça, ça peut jouer dans la balance vu que tu es déjà dans la fonction publique (même si c’est la territoriale). Si tu veux des réponses, je te conseille dans un premier temps de te rapprocher du rectorat de ton secteur, mais aussi des écoles privées.
      Bonne continuation à toi aussi!

Comments are closed.