Tout le monde rêve d’avoir une chambre qui nous invite au sommeil et au repos. Tout le monde rêve d’avoir une chambre qui nous ressemble. Et tout le monde tous ceux qui sont en couple rêvent que l’autre cède à nos envies déco! Aujourd’hui j’ai envie de vous proposer quelques idées pour avoir une chambre qui vous plaise… J’espère que ces quelques conseils vous aideront à réaliser votre projet déco en toute quiétude et en toute sérénité!

Conseil #1: Jouer sur les couleurs neutres

Que ce soit en peinture ou en papier peint, basez vous sur une couleur neutre: le gris, le beige. Une couleur claire à moins que vous ne dormiez dans un cercueil. Vous pourrez jouer avec les touches de couleurs si vous le souhaitez (cf Conseil #2) mais faites en sorte d’avoir une base neutre, qui ne vous empêchera pas de dormir. Pour les chambres d’adolescents, qui en général, juste pour embêter le monde, aiment le flashy, expliquez leurs que le flashy justement peut s’apporter par petites touches. Cela vous coûtera moins cher de changer les petites touches de couleurs une fois que leurs goûts auront changé que de changer l’intégralité de leur déco de chambre.

Produktion WolframNeugebauerSource

Conseil #2: Apportez des touches de couleurs avec parcimonie

On est d’accord, l’intégralité d’une pièce en couleur neutre c’est fatigant, c’est ennuyant. Même si vos murs sont sobres vous pouvez jouer avec les couleurs pour leur apporter un peu de fantaisie / joie / amour / folie / un peu de vous même et de votre personnalité. Faites le tri dans les couleurs que vous aimez. Il y en a certaines qui vous plaisent mais qui vous empêcheront de dormir comme le rouge. Et même si vous aimez le rouge, je ne vous direz pas de le bannir de la chambre à coucher, en revanche, je vous direz de limiter les accessoires de cette couleur. Mais si vous aimez les couleurs douces, faites vous plaisir avec un tapis, une paire de rideaux, votre housse de couette, les luminaires…

chambre touche de couleursSource

Conseils #3: Minimiser ce qui se trouve dans la chambre

Votre chambre est la caverne d’Ali Baba entre votre armoire, les jouets que les enfants n’utilisent plus, la tenue de travail de votre homme, le portant à linge… Faites du vide!!! Le sommeil se trouve apaisé quand le mobilier est épuré. Trier votre armoire: les affaires trop petites vont aux assos, les affaires d’hiver vont au grenier, les “vieux” jouets des enfants vont sur le bon coin… Faites le vide et débarrassez-vous de tout ce qui n’est pas nécessaire dans une chambre à coucher. Cela vous permettra de laisser les ondes circuler librement. Et même si vous ne croyez pas au feng shui, ça ne vous coûte rien de tenter!

chambre qui favorise le sommeilSource

Conseils #4: Changer la disposition des meubles

Même dans un espace restreint avec beaucoup de portes et de fenêtres, il y a la possibilité de changer ses meubles de place. Croyez-moi, je sais de quoi je parle! Après avoir fait le vide, revoyez l’aménagement de votre chambre. Selon les principes du feng shui, il faudrait dormir avec le tête au Nord ou à L’Est. Je pense qu’on est nombreux à ne pas avoir de boussole chez soi. Mais cela ne vous rien mis à part un peu de votre temps pour changer les meubles de place.

 

deco chambre 10 idees

Conseils #5: Bannir certains objets

La télévision, l’ordinateur, les téléphones portables sont des objets qui nuisent à votre sommeil. Comment dormir en paix quand on a la crainte que notre boss appelle en pleine nuit? Comment avoir une relation agréable avec son conjoint quand la télé s’invite au milieu du lit? Qu’on ne s’endorme pas sans réveil, je peux le comprendre. En revanche, il y a des objets qu’on peut facilement évincer de la chambre à coucher. Il est juste question de limite et de réserver la chambre au sommeil, ni plus, ni moins.

N’hésitez pas à consulter la 2ème partie de cet article consacré aux chambres à coucher, par ici.