decor nature zen interieur matériaux verre organique bois rotin bambou minimalisme salle à manger pièce à vivre

Idées déco | 8 manières d’adopter le style nature chez soi

Je vous ai déjà parlé à de nombreuses reprises du style nature. Ce sont des intérieurs qui apaisent, qui ressourcent. Dans la nature (celle de dehors comme celle à l'intérieur), j'y vois une grande source de bien-être. C'est sûrement pour cela que les décors naturels sont souvent associés à l'idée de zen. Et si vous aspirez à plus de tranquillité d'esprit grâce à votre déco, voici 8 pistes pour créer une déco nature chez vous.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Quelles couleurs choisir pour une déco nature?

Comme pour la plupart des styles, la couleur joue un rôle primordial pour créer un univers naturel. La couleur sur les murs se voit comme le nez au milieu de la figure. On peut aussi penser à la couleur des textiles comme les rideaux, les housses de coussins et j'en passe. La couleur qui se trouve sur le mobilier ou encore celle des accessoires et objets décoratifs qui vont composer votre quotidien. La couleur est partout. Mais alors, quelles sont les couleurs à privilégier quand on cherche à créer une déco naturelle?

Le vert est sans doute le choix le plus intuitif dans notre quête de naturel chez soi. J'avoue, ça m'arrange bien puisque c'est la couleur que je préfère! Le vert se décline en de très nombreuses nuances, de la plus claire à la plus foncée, en passant par des nuances funky et vitaminées comme le vert pomme. Ces dernières années, le vert est tendance. Le vert sauge est un mélange de vert et de gris, parfait pour apporter de la douceur. Dans le même esprit de délicatesse, on a le vert d'eau et le vert céladon. Le vert kaki est lui aussi revenu sur le devant de la scène. Et les nuances sourdes de vert sont parfaites pour créer une ambiance intime emprunt de naturel. Cette année, on va aussi retrouver du vert plus franc qui va rappeler un univers plus vintage. Cette nuance de vert va aussi plus facilement rappeler la chlorophylle ou encore l'émeraude (l'une des 4 pierres précieuses avec le diamant, le saphir et le rubis).

Pour créer une ambiance nature, on peut aussi compter sur les couleurs inspirées d'éléments naturels comme l'ocre ou le terracotta. Ces deux types de couleurs justement sont plus chaleureux que le vert ou les couleurs neutres (je vous en parle après). Elles sont intéressantes à utiliser par exemple si votre pièce est orientée au nord. Ce sont aussi des teintes qui mettent de bonne humeur je trouve. Il y a toujours dans mon esprit un clin d'oeil au vacances avec le terracotta et l'ocre. On retrouve l'idée d'un intérieur où il fait bon vivre.
Rendez-vous ici pour plus d'idées autour des couleurs naturelles et organiques

Le changement de saisons est un phénomène naturel qui peut vous inspirer quand il vous faudra choisir les nouvelles couleurs de votre intérieur. Au printemps, on aura des couleurs franches comme les fleurs qui commencent à pointer le bout de leur nez dans le jardin. En été, des couleurs chaudes. J'aime beaucoup les couleurs relatives à l'automne autrement dit des nuances de jaunes, d'oranges, de marrons et une toute petite pointe de vert comme les arbres qui perdent leurs feuilles. En hiver, on va plus avoir des couleurs neutres et froides: du blanc, du gris. Même si le bleu n'est pas spontanément associé à la nature, c'est aussi une couleur naturelle. L'indigo par exemple est un pigment naturel tiré d'un arbuste qui s'appelle indigotier. Je savais qu'il était originaire d'Asie et je viens de checker à quoi ressemble l'arbuste. Il s'avère que je passe devant un indigotier tous les jours, il y en a un devant la maison de mon voisin...

Les couleurs neutres sont parfaites pour une couleur dominante. Elles aussi tirent bien souvent leur origine dans la nature. Les beiges et écrus vont s'inspirer du calcaire, du sable. Les gris peuvent venir de l'anthracite (charbon - je reste traumatisée par Francis Ponge aussi...), des nuages ou des perles naturelles / de culture.

Enfin, pour terminer avec cette question de couleurs, il y a le blanc. Si vous suivez le blog, vous savez que j'affectionne particulièrement les pièces dont la base est blanche. Le blanc est simple, lumineux et passe-partout. Le blanc permet toutes les couleurs secondaires et accents. Il est facile à vivre.

02 • Des plantes et des fleurs pour créer une ambiance naturelle rapidement dans une pièce

Quasiment aussi instinctif que l'utilisation du vert pour créer un décor naturel chez soi, il y a les plantes et les fleurs. On peut donc décorer à l'aide de vraies plantes et de vraies fleurs. Les intérieurs Urban Jungle poussent à l'extrême la passion des plantes. J'aime beaucoup les reels sur Instagram qui montrent ce type de décors. C'est foisonnant. C'est vivant. Il y a toujours beaucoup de passion de la part de ces gens qui partagent leur intérieur rempli de plantes. Avec les fleurs, la démarche est différente. Elles sont plus facilement assimilées à l'élégance et la féminité. Elles sont plus éphémères aussi. Si vous aimez les fleurs coupées, il est préférable de choisir des fleurs de saison (comme les fruits et les légumes). C'est un peu plus en adéquation avec le style nature.
Retrouvez ici tous mes articles autour des plantes d'intérieur

Très souvent, quand je parle de plantes, je propose aussi des alternatives parce que je n'ai pas du tout la main verte et je me dis / sais que je ne suis pas la seule. L'idée de créer un univers naturel chez soi doit faire du bien au moral et pas juste nous faire déprimer parce qu'on a encore tué une plante. Il y a donc d'autres manières de faire référence aux plantes. Il y a tout ce qui est imprimé. On va trouver les motifs sur le linge de lit, les housses de coussin, le papier peint. Pas besoin de s'inquiéter de savoir si la plante à suffisamment d'ensoleillement ou d'eau pour survivre! Dans le même esprit, on a les affiches et posters d'inspiration botanique. J'aime beaucoup parce qu'il y a une dimension pédagogique, une invitation aussi à regarder de plus près et à observer les plantes. On peut aussi compter sur les fleurs séchées. Elles sont plus durables que les fleurs fraiches.

03 • Matériaux et textiles relatifs à la nature

Les matériaux et textiles qui composent votre déco vont vous aider à créer un univers naturel. Et ce qui est bien avec ce style c'est qu'il y a un choix immense! Le bois va vous permettre de réchauffer l'atmosphère d'une pièce trop froide. Le bois sombre comme le noyer offrira un côté vintage (années 50/60) à votre déco de salon. Le marbre est parfait pour une touche chic à votre décor naturel. Le cannage vous aidera à créer une déco à la fois nature et moderne.

  • Dans la gamme des matériaux naturels, on a: le bois, le verre, la pierre, le calcaire, le marbre, la terre cuite, la céramique, l'ardoise, l'osier, le bambou, le rotin...
  • Du côté des textiles: la laine, la soie, le lin, le chanvre, le coton (même si sa production est loin d'être écolo dans la plupart des cas), le cuir...

Pour une déco qui soit à la fois naturelle et durable, vous pouvez aussi intégrer des textiles et matériaux recyclés. Ils sont de plus en plus faciles à trouver dans le commerce. Je pense par exemple au verre recyclé pour un vase.

Par ailleurs, vous pouvez aussi apporter du relief et de la vie à votre déco en jouant sur les finitions des matériaux. Un bois brut peut contraster avec un textile plus doux comme de la laine. On peut associer marbre et bois dans une cuisine.

04 • Opter pour du mobilier et des accessoires aux formes organiques

Ces dernières années, on a vu arriver les formes organiques à la fois sur les meubles et sur les accessoires décoratifs. Sont sont des formes que l'on peut opposer à la géométrie généralement présente dans l'apparence qu'un meuble. L'apparence organique est plus douce, moins abrupte, moins rigide. On va avoir plus d'arrondis. La table basse, le miroir, les pieds de lampes, les vases... se prêtent bien aux formes organiques. Il y a beaucoup de fluidité qui se dégage de ces objets. A l'image de la nature, on cherche à recréer chez soi une forme d'irrégularité. Ca me plait beaucoup parce que dans mon esprit, le logement est un refuge dans lequel on se ressource après une longue journée de boulot - vous savez cet espace où l'on doit bien rentrer dans des cases sans faire de vagues. L'irrégularité est un rappel au quotidien que c'est ok si vous ne collez pas aux cases tout le temps.

05 • Une déco plus respectueuse de l'environnement

Je l'ai évoqué avec les fleurs coupées de saison ou encore avec les matériaux recyclés, qui dit intérieur nature peut aussi vouloir dire un décor plus éco-friendly. Cette démarche plus durable peut prendre bien des formes. D'ailleurs, c'est une thématique que je développe largement sur le blog. On peut vouloir consommer local avec des meubles ou de la déco made in France ou made in Europe. On peut aussi adapter son intérieur pour un quotidien zéro déchets. Cela se voit souvent dans la déco de cuisine par exemple avec les bocaux qui permettent d'acheter en vrac et plus des aliments hyper emballés.
A lire: Slow Living | Comment avoir un intérieur plus éco-responsable?

Et puis, il y a toute la branche récup', relooking, upcycling. On cherche à donner une nouvelle vie aux objets et aux meubles. On ne jette plus (à moins de ne pas avoir le choix) et on ré-utilise. Le ré-emploi est une idée qui fait beaucoup plus sens dans mon esprit et il s'inscrit dans une démarche plus slow. En plus du côté durable qui n'est pas négligeable, on peut aussi voir d'autres atout à cette démarche. Elle permet d'avoir une décoration unique. Elle permet de mettre en oeuvre sa créativité. Et puis, dans l'idée de bricolage, il y a aussi une idée sous-jacente d'être fier(e) du travail accompli. Ca fait du bien au moral de se dire: "c'est moi qui l'ai fait!".
Rendez-vous ici pour retrouver tous mes articles autour de la récup'

06 • Parfaire son intérieur nature avec de la déco fait main

En parlant de créer soi-même une partie au moins de sa déco. Dans le style nature, les possibilités sont nombreuses pour les accessoires et objets décoratifs. Pour la déco murale, on peut réaliser soi-même une tenture en macramé ou un tissage composé des plantes et fibres textiles naturelles. On peut aussi s'offrir un stage de poterie et apprendre à faire un vase soi-même. Le côté fait-main est aussi parfois synonyme d'imperfection. Je ne vois pas ça du tout comme quelque chose de négatif bien au contraire. On vit dans un monde aseptisé (enfin vous plus que moi parce qu'en Asie, c'est pas encore tout à fait ça...). Tout le monde a la même chose, tout le monde aspire a vivre dans un intérieur nickel chrome pourtant je doute que ça mène au bonheur. Le fait-main - tout imparfait qu'il puisse être - va apporter une touche personnelle à votre déco. Il va aussi vous aider à créer un cadre de vie plus authentique.
Retrouvez ici tous mes articles DIY & loisirs créatifs

07 • Une touche chic et moderne - des concepts très subjectifs

Même si l'idée de nature est dans mon esprit associée à la sérénité et ce qu'on pourrait appelé le zen, pour d'autres, il y a une envie de rendre cette nature chic et / ou moderne. Cette idée de "chic", ça fait plusieurs années que je la cogite. J'ai toujours du mal avec la juxtaposition de ce terme pour tout et n'importe quoi. Mais ce n'est pas la question ici. C'est plus une volonté de rendre son intérieur plus élégant. Alors comme associer nature et élégance? Je l'ai évoqué plus haut avec le marbre qui est un matériau élégant. On peut aussi opter pour une pointe de doré - l'or étant un métal précieux naturel. Si pour vous l'élégance est synonyme de luxueux, on peut partir sur une gamme de produits qui renvoie à cette idée: la soie, le Pashmînâ, le bois de rose, l'ébène du Laos, l'acajou... Perso, je suis plus sensible à ce qui est abordable (mon compte en banque aussi d'ailleurs!)
A lire aussi: Idées déco | Un salon dans le style nature chic (où il n'est pas essentiellement question de luxe qui fera péter les plombs à votre banquier)

Pour le côté moderne, c'est tout aussi vague dans mon esprit. Peut-être une référence plus prononcé au design, à des codes actuels. On va peut-être plus partir sur une idée biophilique qui va se retranscrire dans l'architecture de la pièce. Que ce soit l'idée de chic ou de moderne, ce sont des conceptions très subjectives de l'ambiance. Pour certains, la modernité va se retranscrire par une forme de minimalisme (j'en parle après), pour d'autres ce sera la démarche de mettre les avancées technologiques et la domotique au profit du bien-être dans la pièce.

08 • Un clin d'oeil à d'autres styles qui mettent en avant la nature

Pour terminer cet article, je souhaitais vous montrer que le style nature peut prendre de nombreuses formes. Il n'est pas figé dans un tas de règles bien fixes. Et pour créer une déco qui vous ressemble, vous pouvez piocher des éléments dans d'autres styles qui vous plaisent.

Le style scandinave donne beaucoup d'importance au bois et à une certaine forme de simplicité. Même s'il a connu son heure de gloire il y a quelques années, il reste très apprécié et il est assez facile de le faire évoluer. Pour en savoir plus, je vous conseille cet article.

Le style Japandi est un ensemble d'ambiance dont je parle peu mais on peut l'associer au style slow living qui est déjà plus développé sur le blog. Là aussi, le bois a une dimension toute particulière. On va avoir un côté plus moderne, plus épuré aussi. Ca peut-être une bonne base pour créer un décor naturel et zen.

Le minimalisme quant à lui n'est pas juste orienté bois. Plus qu'un style, c'est une démarche où l'on cherche à donner du sens aux matériaux. (Pourquoi utiliser tel matériau plutôt qu'un autre). Le matériau décore autant qu'un objet lambda, cependant il permet de créer un espace moins encombré. (Il y a certaines personnes stressées par ce type de décors épurés, perso ça me détend).
A lire aussi: Idées déco | 8 manières d'adopter le style minimaliste chez soi

Et puis, on peut aussi penser au style bord de mer... Même s'il est moins composé de verts et plus de bleu, c'est tout de même un décor qui se réfère à l'extérieur, à un paysage de vacances. Une autre démarche pour faire entrer la nature chez soi. Le style bord de mer vous permettra d'intégrer dans votre pièce par exemple des beiges, différentes nuances de bleu, du bois flotté et du bois patiné. Le style Farmhouse (ou campagne) est lui aussi emprunt de nature comme le style chalet de montagne. Mais j'avoue, ils me parlent moins.


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


decor nature zen interieur matériaux verre organique bois rotin bambou minimalisme salle à manger pièce à vivre
cb2.com