happy small living entree vintage ranch farmhouse banc en bois papier peint bleu et blanc

13/365 - Avec le projet Happy Small Living, je dédie un an de publications aux petits espaces. Un article par jour pendant une année pour vous montrer l'étendue des possibilités déco même quand on a un petit espace. Cette fois, c'est le couloir d'entrée qui nous intéresse. Même si c'est un décor que je ne reproduirai pas chez moi, je le trouve charmant et peut-être vous inspirera-t-il pour votre intérieur.

Je pense que si je le voulais, je pourrais dédier un an juste à cette pièce: l'entrée. Il en existe de différentes tailles, de différentes formes et surtout les contraintes sont nombreuses. Ici, le premier avantage de cet entrée c'est la luminosité naturelle. Une grande vitre apporte de la clarté malgré le voilage vintage qui préserve des regards indiscrets.

Le vintage est partout dans cette petite pièce. Le papier peint avec ses motifs répétitifs surannés, le revêtement de sol alternant l'écru et l'ocre, le banc en bois ou encore l'applique murale qui surplombe le cadre où se trouve une illustration de chevaux. En entrant dans ce type de décor, on a le sentiment que le temps s'est arrêté il y a bien longtemps.

Cette petite entrée semble chaleureuse et personnelle. Pourtant, le mobilier et la décoration sont restreints. Il n'y a pas d'accumulation dans le nombre d'objets. Les revêtements jouent un grand rôle dans la personnalisation de l'espace. Ils apportent du motif (géométrique au sol et végétal au mur), de la couleur (du blanc, du bleu, de l'ocre, de l'écru), un style rétro et campagne chic. C'est un parti-pris osé mais qui matche parfaitement.

Si vous aimez chiner en brocante ou faire régulièrement le tour des antiquaires et que vous êtes patient(e), ce type de décoration n'est pas compliqué à mettre en oeuvre. Comme je l'écrivais juste avant, la déco est assez minimale. Il faudra donc chiner un banc en avec dossier, chercher dans le grenier une ancienne applique et retrouver les vieux voilages. Les seuls éléments plus modernes sont les coussins mais comme ils ont une couleur neutre, ils se fondent facilement dans le décor. Ils ne dénotent pas.