petit logement amenagement loggia exemple bureau séparé calme lumineux coin repas tablette

5/365 - Si vous vivez en appartement, vous n'avez peut-être pas un balcon classique mais une loggia qui est essentiellement un balcon fermé. C'est très intéressant parce qu'on peut y réaliser des aménagements sans pour autant craindre les intempéries. Et avec une bonne isolation, la loggia vous permet de gagner de précieux mètres carrés. Au fil des mois, je vous présenterai plusieurs aménagements de loggia. Pour le moment, c'est une loggia multi-fonction qui vous attend. Vous allez voir, même dans un espace restreint et tout en longueur, il y a de bonnes idées à appliquer!

Je viens de l'écrire, il y a plusieurs fonctions dans cet espace restreint. Au fond de la pièce, un petit bureau surplombé de petites étagères. Travailler dans la loggia permet de profiter pleinement de la lumière naturelle mais aussi d'être séparé du reste du logement et être au calme (ou juste différencier espace pro / espace perso).
Dans la longueur, une tablette rabattable pour boire un café / prendre un repas tout en profitant de la vue sur l'extérieur. Là aussi il y a une idée de calme et de tranquillité.

Niveau déco, cette loggia bien que petite offre pas mal d'idées dont s'inspirer. D'une part, c'est un univers lumineux et chaleureux. Le blanc n'est pas uni, c'est un papier peint effet brique qui donne de la consistance, du volume. On peut aussi noter la présence du bois sous différentes formes: le sol en parquet chevrons, le bureau et les étagères, la tablette, les assises qui sont en bois mais une teinte plus foncée. Il y a aussi l'habillage du châssis de fenêtre qui est en bois. Il souligne la forme longiligne de la loggia mais surtout il crée une cohérence sur l'ensemble de l'espace.
Une touche de couleur est présente uniquement dans l'encadrement de la porte vitrée qui donne vers l'intérieur. La couleur choisie n'est pas due au hasard, elle reprend la nuance de bois du châssis de fenêtre.

On peut aussi noter le nombre impressionnant de luminaires dans ce tout petit espace: Il y a une applique murale au dessus du bureau, 2 spots orientables blancs au niveau de la porte vitrée, 4 suspensions au dessus du châssis et de la tablette. Cela peut sembler beaucoup pour une si petite pièce. Néanmoins, ils permettent de gérer le besoin en lumière selon l'activité qu'on est en train de faire. Ce détail contribue au confort de cette petite pièce qui n'est pas tout à fait à l'intérieur, ni tout à fait à l'extérieur.


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Comments are closed.