conseils deco tout savoir sur store banne

Quand on est propriétaire d'une maison avec jardin ou d'un appartement avec balcon, on connait bien souvent le store banne. C'est un incontournable de l'aménagement extérieur. Il a bien des avantages et il nous permet surtout de nous protéger du soleil et de la chaleur en plein été. Pour moi, il est synonyme de souvenirs d'enfance, de bons moments et de jeux et repas dans le jardin. Dans cet article, nous allons voir les spécificités du store banne. Qu'elles sont ses caractéristiques? Quand et comment changer sa toile facilement? Quelles sont les bonnes pratiques pour l'entretenir? Et d'autres questions qu'il faut se poser quand on a / prévoit d'installer un tel aménagement de façade.

Comment entretenir correctement son store banne?

Quand on parle de store banne, on parle à deux types de personnes: ceux qui n'en ont pas et  qui envisagent d'en installer un avant l'arrivée de l'été et ceux qui en ont déjà un et qui se demandent comment l'entretenir. On va d'abord s'intéresser au changement de toile et son entretien puisque même si vous n'avez pas encore installé votre store banne, ce sont des informations qui vous seront utiles.

Comment changer la toile de son store banne facilement?

Ce qui est intéressant dans cet aménagement de jardin, c'est que la toile peut se changer indépendamment de la structure qui la soutient. Cela vous permet d'entretenir votre installation extérieure facilement sans avoir à tout changer. On peut faire la comparaison avec un chalet de jardin. Ce dernier quand il est rongé par l'humidité, il faut la plupart du temps le raser / démonter entièrement et en acheter un nouveau. Le store de terrasse quand la structure est en bon état, elle n'a pas besoin d'être changée. La toile en revanche peut demandée à être changée. On va voir quand et comment c'est nécessaire.
Quand changer la bâche de son store banne? Quand elle est trouée, quand elle ne protège plus suffisamment du soleil. Si la bâche était de mauvaise qualité, sa performance sera altérée au fil du temps.
Comment changer la toile s'un store? Votre ancienne bâche vous servira de modèle. Il faut la démonter et prendre ses mesures. N'oubliez pas les ourlets dans votre prise de dimensions. Il faudra ajouter 30 cm à la longueur de votre bâche pour qu'elle puisse s'enrouler facilement. Quand vous démontez votre ancienne bâche, veillez à garder tous les accessoires qui permettent à votre toile de tenir sur la structure (clips ou agrafes)  Notez que si votre bâche est collée à la structure, il sera nécessaire de la couper à raz à l'aide d'un cutter et cela ne posera pas de problème quand vous poserez votre nouvelle bâche. Une fois que vous avez les dimensions de votre toile, il suffit de passer commande. On vous demandera quelle(s) couleur(s) vous souhaitez (j'y reviens dans la deuxième partie de l'article), si vous avez des auvents et un lambrequin. Comme vous le voyez, rien d'inaccessible dans le changement d'une toile de store banne.

store banne comment changer toile

Source

Où acheter une nouvelle toile pour son store banne?

Dans cet article, j'ai choisi de vous présenter une enseigne spécialisée dans la toile de store banne: Storespergolas.com Ce sont des spécialistes de l'aménagement de jardin. Ils proposent une vaste gamme de bâches pour les stores bannes, mais pas que! Vous y trouverez des toiles pour pergolas, des toiles pour stores à projection et j'en passe. Cette enseigne a de nombreux atouts:

  • Stores et Pergolas a plus de 30 ans d'expérience dans la protection solaire extérieure
  • La collection S&P sélection® comprend 225 références avec les meilleures performances et les meilleures caractéristiques techniques
  • Un catalogue de plus de 2000 références avec des fabricants de toiles de renom comme Sauleda, Dickson, Soltis...
  • Le prix le plus juste: Stores et Pergolas cherche à être transparent au niveau des prix, pas de promotions tirées par les cheveux, non! Des toiles au meilleur prix tout au long de l'année
  • Stores et Pergolas est disponible par téléphone si vous avez des questions ou si vous ne trouvez pas le modèle de votre ancienne toile de store par exemple
  • Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez faire une demande d'échantillons: entre matière et couleurs, il est toujours plus agréable et serein de faire un choix en voyant le produit de ses propres yeux dans son jardin
  • Vous pouvez prendre rendez-vous avec un technicien par téléphone pour vous aider étape par étape à changer la toile de votre store extérieur
  • Leur site est archi-complet... Si vous avez la moindre question quant au changement de votre store banne, vous pouvez vous y référez les yeux fermés
  • Stores et Pergolas applique une garantie 12 ans sur les toiles

Pour toutes ces raisons, il est intéressant de consulter le site Stores et Pergolas. En plus d'être une mine d'informations pratiques, ils offrent un très large choix.

Store banne et humidité comment ça se passe?

Il existe des traitements spéciaux qui permettent aux bâches de résister à l'humidité et à la pluie. La météo n'est pas la seule chose à prendre en compte quand on réfléchit à l'imperméabilité de sa toile. Le jardin est une zone humide et on peut ajouter à cela le risque de moisissures ou de champignons. Pour que votre bâche de store banne soit pérenne, n'hésitez pas à la protéger de ce type de désagréments.

Quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre store banne

Pour que votre toile de store extérieur résiste au temps et aux intempéries, voilà quelques conseils / bonnes pratiques à mettre en place:

  • Nettoyez régulièrement la toile  (une à deux fois par an, dépoussiérez la toile avec un aspirateur avant de la frottez avec un balais-brosse et de l'eau savonneuse)
  • Dépoussiérez l'armature et le coffre de votre store banne par la même occasion
  • Enroulez l'écran en cas de vents forts ou de pluie
  • Evitez d'enrouler la bâche quand elle est humide

store banne amenagement facade exterieur

Source

Comment bien acheter un nouveau store banne?

Quels critères prendre en compte à l'achat d'un store banne?

Quand on regarde les stores extérieurs, ils ont l'air simples et pourtant il y a différents critères à prendre en compte pour bien le choisir.

  1. La surface à ombrager
    C'est le premier critère à prendre en compte. Cela va vous donner des indications sur la taille de votre store banne et sur sa structure. Il faut faire attention aux mouvements du soleil (Ce serait trop facile si le soleil restait toujours à la même position). Cela va vous aider à définir la surface de la toile de votre store mais aussi le type de bâche
  2. Les différents systèmes de déploiement du store:
    Il existe différents systèmes de déploiement. On va le choisir selon la taille du store, son exposition au vent et sa résistance: Store banne à bras (simple ou double câbles), à 4 câbles, à bras à ruban, à tension continue. Le modèle à 4 câbles par exemple offre une surface de toile déployée plus grande et une meilleure résistance au vent qu'un store à bras à un câble. Un modèle à tension continue est généralement utilisé pour les déploiements de toile supérieurs à 4 mètres et sa résistance est excellente.
  3. La résistance au vent est à prendre en compte quand on choisit un store terrasse. La solution à bras articulé est la plus souvent choisie pour ce type de contrainte. Je viens du Nord de la France, le vent, on connait bien. Toutes les régions ne sont pas égales face à la météo. Et c'est à prendre en compte lors de votre achat. Il n'y a pas que la situation géographique de votre habitation qui joue un rôle sur l'exposition au vent de votre écran de protection UV. Il y a aussi l'orientation et la position de votre store sur la maison.
  4. Le coffrage de votre store
    Il vous permettra de protéger la bâche quand elle n'est pas étendue. Il existe des coffrages complets et des semi-coffres. Il faut veiller à ce que la toile ne frotte pas sur le coffrage quand elle s'enroule. (Le frottement pourrait endommager la toile)
  5. Le store banne manuel est souvent conseillé pour les petits modèles. En effet, plus la toile à déployer est grande, plus la manivelle sera difficile à tourner. Pour les plus grands modèles, il est conseillé de choisir un store extérieur motorisé.
  6. La motorisation de votre store banne et préférable quand il est de grand format. Je viens de l'écrire, l'utilisation de la manivelle sera moins aisée. Pour motoriser votre store de terrasse il vous faudra une arrivée électrique, un kit de motorisation et un support pour le moteur. Ce système vient remplacer la manivelle. Le prix est bien entendu plus élevé qu'un treuil et d'une manivelle et il varie selon la puissance du moteur. (Plus la toile est grande, plus le moteur doit être puissant, plus ça coute cher mais moins ça vous demandera d'efforts pour déployer votre toile!) La motorisation du store banne est une question de confort qui peut être très appréciable.
  7. Le détecteur pluie / soleil est un équipement en plus de la motorisation de votre store extérieur. Il gère son ouverture et sa fermeture selon la météo sans que vous n'ayez besoin de vous en soucier. Si l'ensoleillement de votre terrasse est maximal, l'écran s'ouvrira pour vous protéger. En revanche, s'il commence à pleuvoir, la bâche se rétracte automatiquement.
  8. Les auvents et le lambrequin sont des parties de toiles ajoutées à la toile principale
    Ils améliorent la protection de votre espace extérieur et protègent de l'éblouissement. Ils ont aussi parfois un autre intérêt, ils peuvent vous protéger des regards indiscrets quand vous êtes sur votre terrasse (dans le cas par exemple d'une haie trop basse).

store banne comment choisir

Source 

Quelles mesures pour un store extérieur?

Les dimensions standards d'une toile de store banne sont comprises entre 3 et 6 mètres. Les dimensions de votre écran de protection doivent créer un  ensemble esthétique par rapport à vos besoins, votre terrasse et la façade de votre logement. La hauteur ne doit pas perturber l'ouverture de vos portes, baies vitrées, fenêtres...  Son avancée est généralement comprise entre 2 et 4 mètres. Il faut aussi prendre en compte l'ombre projetée par l'écran de protection, généralement on conseille d'ajouter 1,5 mètres. Il existe aussi des logiciels sur internet qui vous permettront de calculer cette fameuse ombre projetée. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la gamme des stores bannes standards, il est tout à fait possible d'avoir un modèle sur-mesure. Je vous conseille alors de faire appel à un fabriquant spécialisé.

Quelles couleurs pour un store extérieur?

La question de la couleur est à prendre en compte quand on installe un store complet ou quand on décide de juste changer la bâche. Les couleurs foncées ont une grande capacité d'absorption des UV. Les bâches foncées créent plus de fraicheur que les toiles claires et elles éliminent l'effet de réverbération.  Les couleurs neutres comme le blanc, le gris ou le beige ne bougent pas malgré l'exposition au soleil. Il existe aussi toute une gamme de couleurs vives pour mettre du peps sur votre façade et votre terrasse. Les toiles 100% acryliques sont teintées dans la masse ce qui signifie que les couleurs ne bougent pas même si elles sont fréquemment exposées aux UV. Cela vous garantie une bonne tenue des couleurs sur votre stores et ce malgré les années qui passent.

store banne toile entretien

Source

Pourquoi mettre le prix pour un store banne?

Le store banne est un aménagement du jardin que je mettrais dans la même catégorie que le chalet de jardin. Quand on l'achète, on a envie d'être tranquille plusieurs années et on n'a pas envie d'en changer au bout de deux ou trois ans. La gamme de prix des stores bannes est vaste. On peut être tenté de choisir un store banne pas cher, mais est-ce une bonne idée? Je ne suis pas certaine qu'il faille faire des économies sur ce type d'aménagement. Le prix va jouer sur la qualité de la structure, sur son système d'ouverture, sur la qualité de la toile aussi. Un prix bas signifie aussi une garantie au ras des pâquerettes. Comme le store de terrasse est un investissement autant bénéficier d'une garantie fiable malgré les années qui passent. Si vous tombez sur cet article parce que vous envisagez de changer la bâche de votre store extérieur, là aussi, profitez en pour choisir une toile de qualité. Si vous montez vous même la toile, vous ne payez que le matériaux et donc vous aurez un meilleur produit sans vous ruiner.

J'espère que cet article vous aura aider dans votre projet de store banne et d'aménagement extérieur. En plus de vous protéger des rayons du soleil, il vous permet aussi de réguler la température à l'intérieur de votre foyer, ce qui est un avantage très intéressant pendant l'été.


Découvrez plus d'idées pour votre extérieur:

conseils deco tout savoir sur store banne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *