comment decorer cuisine avec plante

8 manières de sublimer la cuisine grâce aux plantes

Vous avez envie d'apporter une touche de verdure dans la cuisine, mais vous ne savez pas trop où mettre vos jolies plantes? Pas besoin d'avoir une grande cuisine pour intégrer à votre décoration quelques plantes vertes. Elles sont bonnes pour le moral. Elles dynamisent aussi votre décoration. Et ça ne coûte pas nécessairement très cher! Je vous propose 8 manières de décorer votre cuisine de manière naturelle.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Des petites plantes vertes sur le frigo

Le dessus du réfrigérateur est un endroit de la cuisine facile à décorer avec des plantes, parce que généralement, c'est un espace vide qui a tendance à être oublié. On n'y mettra pas forcément des cadres, parce qu'ils manquent de volume. On n'y disposera pas nécessairement de la vaisselle parce que ce n'est pas pratique. En revanche, des plantes décorent sans trop d'entretien. (Il suffit de nettoyer de temps en temps le dessus du frigo, dépoussiérer les plantes et les arroser).

02 • Des plantes sur le rebord de fenêtre

Plus commun que le dessus du frigo, il y a la fenêtre pour les plantes. L'avantage, c'est que vous pouvez y mettre des variétés qui demandent beaucoup de lumière naturelle et même des fleurs. Il faut juste veiller à ce qu'elles n'entravent pas l'ouverture de votre fenêtre. Si cette dernière est en deux parties et que la partie supérieure est fixe, rien ne vous empêche de poser des étagères pour y mettre de jolis pots de fleurs.

1 / 2 / 3

03 • De la verdure aux abords de l'évier

Souvent l'évier se trouve près de la fenêtre, mais ce n'est pas systématique. Il est pourtant tout à fait possible de disposer de petites plantes, peu encombrantes près de l'évier. Il est préférable de choisir des variétés qui apprécient l'humidité ou des aromates, qu'il suffira de cueillir et de laver avant de les cuisiner.

04 • Dynamisez votre plan de travail grâce à quelques plantes

Si vous êtes adepte du minimalisme, vous avez probablement un plan de travail sur lequel rien ne dépasse, rien ne traine. Mais le minimalisme ce n'est pas un intérieur sans vie. Pour éviter d'avoir une cuisine trop aseptisée, trop monotone, les plantes sur le plan de travail créent un effet naturel et du volume sans pour autant encombrer. Il faut bien évidemment choisir des plantes adaptées à votre espace disponible. On évite le gros yuka sur un petit plan de travail!

05 • Des étagères pour les plantes et la vaisselle

Les plantes et la vaisselle font bon ménage et si vos meubles muraux sont ouverts, ils peuvent être aussi le support pour y disposer des plantes. Cela vous permet de jouer avec des plantes tombantes, comme un rideau partiel et surtout naturel.
Par ailleurs, la vaisselle peut se transformer en pot de fleur et cache pot déco, c'est top pour mettre en valeur votre jolie vaisselle, ainsi que les tasses / verres / coupelles dont le service n'est plus complet à cause de la casse.

06 • Habiller un pan de mur avec des plantes vertes

Les plantes peuvent remplacer la déco murale, comme les cadres, miroirs et autres objets déco que l'on accroche dans les autres pièces. Rien de vous empêche de fixer au mur un treillis communément utilisé dans le jardin et d'y accrocher des plantes. Cette solution est sympa si vous vivez en appartement, c'est un peu comme si vous créiez un jardin d'intérieur.

1 / 2 / 3

07 • Des plantes vertes sur la table de repas

Rapide et efficace, les plantes sur la table de repas. Si vous utilisez cette table au quotidien pour partager les repas en famille, il est préférable de choisir de petites plantes qui n'empiètent pas trop sur l'espace et qui se déplacent facilement. Si votre table est juste un accessoire d'appoint, les plantes peuvent être un peu plus imposantes. Surtout, il est important que votre déco ne gène pas votre vie au quotidien.

08 • Suspendre les plantes entre les meubles muraux de la cuisine

On voit très régulièrement et dans toute la maison ou presque des plantes suspendues, mais parfois on ne veut pas / on ne peut pas les suspendre au plafond. Je suis fan de la disposition qui se trouve sur les photos juste en dessous. Pas besoin de percer, il suffit de positionner un tube de cuivre entre les éléments muraux de votre cuisine. Si vous avez peur que l'installation se casse la figure, vous pouvez fixer la tuyauterie sur le dessus de vos meubles grâce à des colliers destinés usuellement à la plomberie. Une fois que votre tube en cuivre est fixé, il suffit de suspendre les pots de fleurs avec des crochets.

Inspiration déco pour une cuisine verdoyante

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


Note: Cet article a été mis à jour en décembre 2020.
Il contient des liens affiliés.
Article mis à jour en août 2023.