cadeau deco emballage idee

[Article mis à jour en novembre 2020]
Offrir un cadeau, ce n'est pas juste acheter un objet et le donner. Il y a une touche plus magique dans le process, notamment à Noël . Il y a l'idée de trouver le cadeau parfait - celui qui fera plaisir à qui il est destiné. Il a ce jeu de découverte quand on déballe la paquet cadeau. Avant le déballage, il y a le période parfois éphémère du cadeau au pied du sapin. Pour vous donner une idée, en France on consomme 47 619km de papier cadeau chaque année (la circonférence de la terre est de 40 075km). Donc même dans l'hypothèse où vous vous en battez les reins de l'écologie, la moindre des choses c'est de sublimer cet emballage pour qu'il ne soit pas juste vain.

newsletter blog deco

01 • Sublimer ses cadeaux de Noël avec des plantes

Comme vous le savez probablement, en déco les plantes ont sacrément la côte. Et elles peuvent aussi s'inviter sur vos cadeaux de Noël. Associées à un joli papier kraft, vous aurez un effet naturel pour vos cadeaux. Alors quels végétaux utiliser pour sublimer vos paquets cadeaux? Des branches de romarin, des branches de sapin (le grand classique), des branches d'eucalyptus... Pur rester dans la thématique naturelle, vous pouvez agrémenter vos cadeaux de rondelles d'oranges séchées.

1 / 2 / 3

01 Bis • Décorer vos cadeaux de noël avec des feuilles séchées

Si pour vous Noël n'est pas une fête commerciale ni religieuse, c'est peut-être l'occasion de fêter avec quelques jours de retard le solstice d'hiver. Et si ce petit détail vous parle, je pense que vous avez un rapport singulier avec la nature. Et si pour décorer vos paquets, la nature vous venait en aide? Il suffit d'une promenade en forêt pour récupérer quelques jolies feuilles, les faire sécher et les glisser dans le ruban du cadeau.

1 / 2 / 3

02 • Sublimer ses cadeaux avec de jolies étiquettes

Classiques mais toujours aussi efficaces, les étiquettes (ou tag). Pour les faire vous-même rien de plus simple: une bonne paire de ciseaux, du papier cartonné, une perforatrice et des tampons pour les motifs. Si vous avez une âme d'artiste, il n'y a aucune limite pour décorer les étiquettes de vos cadeaux.

Voici une liste de sites qui vous proposent de télécharger des étiquettes cadeaux gratuitement pour embellir vos fêtes:

03 • Sublimer ses emballages cadeau avec des couleurs

On connait tous le papier cadeau vert et rouge avec des motifs relatifs à Noël. C'est un peu kitsch. Cependant, si on aime les couleurs et qu'on veut réaliser des paquets cadeaux élégants, ce n'est pas impossible. Il suffit de choisir différents papiers aux tonalités festives,. Le doré est une couleur classique aussi pour les fêtes de fin d'année. Et puis, on peut aussi avoir envie de sortir des sentiers battus et choisir une couleur de paquet cadeau selon les goûts de la personne à qui on va l'offrir. Une petite attention en plus!

1 / 2 / 3

04 • Habiller ses cadeaux de Noël grâce au contraste

Toujours dans l'idée de couleurs, vous pouvez vous amuser avec les contrastes: le noir et blanc est sans aucun doute le contraste le plus connu et pour les fêtes, il va offrir une certaine élégance à vos cadeaux de noël. Personnellement, j'aime beaucoup les papiers cadeaux en noir mat. Il dégage une espèce de simplicité élégante qui me parle beaucoup.

1 / 2 / 3

05 • Jouer le ton sur ton pour magnifier les cadeaux

Si vous n'êtes pas trop contraste mais que vous aimez l'élégance, pourquoi pas jouer la carte du ton sur ton. Le blanc, couleur de la neige, reprend l'idée de Noël et de l'hiver. C'est aussi une couleur simple et raffinée. On peut jouer avec différents types de papiers, jouer le contraste brillance / mat, avec motifs et sans... Le choix d'un ruban a aussi toute son importance, il peut venir souligner l'utilisation de la couleur et apporter une touche de brillance.

1 / 2 / 3

06 • Apporter de la matière à vos emballages cadeaux

Que votre choix se porte sur du ton sur ton ou pas, rien ne vous empêche d'apporter de la matière en plus de votre papier cadeau: du tissus, de la toile de jute, du raffia... Par exemple, le tissus: Utiliser la technique du Furoshiki, un art japonais pour emballer et transporter des objets au quotidien. L'emballage est un joli tissu, pourquoi pas un foulard, qui ne finira pas dans la poubelle et qui fera partie intégrante du cadeau.

1 / 2 / 3

07 • Une touche de gourmandise avec vos cadeaux

Noël, c'est quand même la période de l'année où on s'en met plein la gueule plein le ventre. Un peu de plus ou un peu de moins, est-ce bien grave? On peut donc s'amuser à mettre des sucres d'orge avec le cadeau, ça met de la couleur et c'est gourmand à souhait!

1 / 2 / 3

08 • Du papier recyclé en guise de papier cadeau

Pour les as du recyclage et de la récup', vous pouvez utiliser des chutes de papier peint pour créer vos emballages cadeaux.  C'est une solution à la fois économique et originale. Il y a aussi le papier recyclé qu'il soit en kraft ou pas. Le papier journal peut aussi faire son petit effet. Le papier de soie peut quant à lui être récupéré tout au long de l'année pour avoir une seconde vie pendant les fêtes. Quand on voit les chiffres mirobolants liés aux fêtes, choisir un papier cadeau plus respectueux de la nature n'est pas un mal. Ce n'est pas parce que le geste est petit qu'il n'a pas d'impact!

1 / 2 / 3

Et pour le recyclage des paquets cadeaux?

Vu que mon dernier point traite d'écologie, il est bon de se demander quel est le devenir des paquets. Bien qu'ils fassent partie de la magie des fêtes, ils sont très éphémères et finissent le plus souvent à la poubelle. Je vous invite bien entendu à donner une seconde vie aux emballages. Ils peuvent servir à nouveau pour emballer d'autres cadeaux. Voyez aussi avec la maitresse des enfants si elle est intéressée pour des projets d'art plastique. La face cachée des cadeau est souvent unie, elle peut très bien vous servir pour écrire la liste des courses au quotidien... Pour en savoir plus, sur le recyclage des déchets de Noël et Nouvel An, je vous invite à lire cet article.

Plus d'idées pour de jolis cadeaux de Noël

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube