tendance deco trash wall pour ou contre mur usé abimé patiné décor mural inspiration exemple

Les tendances vont et viennent, seules quelques unes restent et se font une place durable dans l'univers de la décoration. Je parle rarement de tendances ici parce que ça me passe un peu au dessus de la tête, je vis dans un monde parallèle. Cette fois je fais une exception pour vous parler du trash wall, un style singulier de revêtement mural. Dans un sens je salue le parti-pris décoratif mais dans un autre, je me dis que ça ne doit pas être si facile à vivre. Et c'est ce sont ces sentiments contradictoires qui m'ont poussée à creuser un peu le sujet aujourd'hui. Dans la suite de ce billet, je vous propose une définition du trash wall, des pistes de réflexions pour déterminer si oui ou non ce type de décor mural est fait pour vous. On va aussi regarder d'un peu plus près quels décors peuvent trouver leur place avec un tel mur. Et tout cela sera accompagné d'inspiration pour vous aider à définir plus précisément votre projet déco.

C'est quoi le trash wall?

Même si le trash wall est visuellement très facile à identifier, je trouve intéressant de revenir sur sa définition. En anglais, trash a un grand nombre de significations. "Trash" communément c'est "déchets", "ordures", "immondices" mais c'est aussi "la saloperie" ou encore le "vandalisme". Dans le lexique français quotidien, on utilise facilement l'anglicisme: "c'est trash" pour qualifier quelque chose de débridé, de glauque, de violent. Si vous aimez le milieu du Skateboard, vous connaissez aussi probablement le magazine Thrasher (phonétiquement proche de du trash qui nous intéresse) qui littéralement signifie "moqueur" mais qui représente un univers urbain, bétonné et souvent usé (comme une planche de skate qui a déjà bien vécu!). Mais tu vas me dire, c'est quoi le rapport avec la déco?

Tout simplement ici, un trash wall est un décor mural usé, abimé, décrépi. C'est le genre de murs que l'on trouve fréquemment quand on fait de l'Urbex, quand on visite des maisons abandonnées dont personne ne s'est occupé pendant des années voire des décennies. On va avoir des enduits de plusieurs couleurs à cause de l'humidité. On va aussi avoir des morceaux d'enduits tombés laissant apparaitre le mur en dessus (souvent des briques). Le trash wall peut aussi être un vieux papier peint partiellement arraché. On est loin, très loin, des intérieurs lisses, parfaits, irréprochables.

Le blog a besoin de votre soutien

Depuis plus de 10 ans, je vous propose des inspirations, des conseils pour décorer et aménager votre intérieur. Les contributions financières de mes lectrices et lecteurs sont essentielles pour soutenir notre travail gourmand en temps et en ressources. Votre soutien nous aide à garder ce blog gratuit pour tous. S'il vous plait, envisagez de soutenir le blog aujourd'hui.

Est-ce que le trash wall est fait pour vous? Quelques pistes de réflexion

Il y a des tendances en déco faciles à vivre, des tendances qui ne font pas de vagues. Et puis, il y a par exemple le trash wall. Même si j'aime beaucoup cet aspect qui sort de l'ordinaire et qui est altéré, je pense que j'aurais du mal à vivre avec un tel mur dans le salon ou dans la chambre à coucher. Et je me dis que je ne suis pas la seule à penser cela. D'où quelques pistes de réflexions avant de vous lancer dans la mise en oeuvre d'un tel décor.

Il y a plusieurs styles déco qui peuvent intégrer un trash wall. Intégrer ce type de décor mural dans un style permet de lui donner du sens, ne pas créer une fausse note avec laquelle il serait déplaisant de vivre. Je pense par exemple aux intérieurs rock et / ou indus'. Ils appartiennent tous les 2 à une époque révolue de plusieurs décennies. Ils offrent aussi un cadre où la patine à une raison d'être. On peut aussi penser au style wabi sabi qui par essence met en valeur les effets du temps dans nos intérieurs. Dans ce style, il y a toute une esthétique qui est développée autour du temps qui passe et qui laisse des traces. Cela peut se retranscrire sur les murs de votre pièce. La différence entre ces différents styles ne va pas tant être dans l'apparence du mur (même si dans un décor rock, on peut laisser plus de place à l'usure style déchets), la différence va se jouer essentiellement avec le choix de votre mobilier et des accessoires déco.

Par ailleurs, avant de vous lancer dans cette réalisation, il est impératif de vous demander si vous aimez cette idée d'usure. Il n'est pas juste question de kintsugi, art japonais de réparer la céramique avec de l'or, ce qui donne à l'usure un côté élégant, une plus-value esthétique. Là, il est question d'au moins un mur de la pièce pas seulement un objet. Il n'est pas question de transformer avec élégance. C'est une démarche plus "bête et méchante" au premier abord. On ne fait pas dans le chichi. Est-ce que vous êtes prêt(e) à cela?

Un autre point de réflexion, c'est la réalisation. Il ne suffit pas de poser du papier peint vintage et de l'arracher. Si vous faites cela, vous risquez d'être déçu(e). Le plus "simple" est un trash wall enduit. Mais ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air. Il faut du temps, plus qu'un simple enduit classique pour avoir un rendu délabré. Il y a plusieurs couches à passer, plusieurs enduits de plusieurs couleurs différentes, de la peinture, de la patine... Cela demande du temps pour l'application mais aussi le séchage entre les couches. Vous trouverez en bas de cet article quelques idées de papiers peints effet trash wall si vous ne voulez pas perdre de temps à créer ce décor vous-même.

Le "qu'en dira-t-on" est un autre point à prendre en compte. Je sais que pour certaines personnes l'avis des autres est important. Je ne vais pas parler pour moi, ce que pensent les gens, ça a tendance à m'énerver quand ils le disent tout haut. Mais je sais que certains vont être touchés, blessés par ces remarques parfois acerbes. Oser le trash wall est un parti-pris déco que certains de vos proches ne vont pas comprendre et qui fera jaser.

Comment créer un décor autour d'un trash wall?

Avant de vous laisser avec des images d'inspiration, je souhaitais revenir sur la création d'un décor complet autour / avec un trash wall. Il y a plusieurs solutions possibles.

Je l'ai évoqué plus haut, le trash wall s'harmonise parfaitement avec les ambiances rock, wabi sabi, industrielles. Il y a une continuité entre l'essence de ces styles et la déco murale grunge. Cela ne semblera pas choquant. Ailleurs dans la pièce, on va trouver du bois usé et patiné lui aussi. Dans le style indus', le métal aura lui aussi subi les affres du temps, la peinture peut avoir des éclats.

Plus surprenant mais pas moins déco, on peut créer un contraste de style. Autrement dit on va associer le trash wall avec beaucoup d'élégance dans le mobilier et les accessoires déco. Capitons, laiton, marbre et autres matériaux nobles seront vos alliés. Le contraste peut aussi prendre forme dans le choix des motifs comme un textile floral qui recouvre le canapé, une touche élégante, classique et féminine en opposition au mur abimé. Ce type de contraste a la faculté d'atténuer le côté déchet du mur.

Enfin rien ne vous empêche de jouer la carte de l'ancien à fond les ballons. Si vous aimez les intérieurs classiques chic, les décors vintage, le trash wall offre un cadre qui semble authentique. On perd néanmoins l'aspect chic du décor avec le côté garbage du mur.

Inspirations - un trash wall chez soi

Du papier peint effet trash wall


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


tendance deco trash wall pour ou contre mur usé abimé patiné décor mural inspiration exemple
apartca-blog.com

Note: Cet article contient des liens affiliés.

Comments are closed.