architecture interieure poutres plafond idée exemple conseils

En ce moment, j'ai envie de sortir de ma zone de confort et des sujets dont j'ai l'habitude de traiter sur le blog. J'ai besoin de renouveau je pense. Et cela ouvre un champ assez vaste de thématiques que je n'ai pas traitées encore ici - ou si je les ai abordées, j'ai encore des choses à raconter. Il y a quelques mois, je vous avais proposé un article où il était question d'un point spécifique d'architecture intérieure: les arches. Cette fois, j'ai eu envie d'aborder une autre thématique dans le même genre: les poutres. Elles peuvent être un atout décoratif, elles sont parfois une nécessité structurelles. On peut avoir envie de les cacher parce que ça ne nous plait pas. Cette fois, on va aborder la question des poutres apparentes. Dans cet article, on va aborder des sujets sérieux comme l'importance de conserver la solidité de la structure porteuse de la maison mais aussi des points plus déco comme les différents matériaux qui composent les poutres et comment les utiliser pour créer un décor qui vous plait et dans lequel vous vous sentirez bien. Le tout agrémenté de nombreuses inspirations déco pour vous aider à mettre en oeuvre votre projet déco / rénovation.

01 • Poutres structurelles et poutres décoratives

01 • 1 • Quand peut-on supprimer une poutre?

Avant de supprimer une poutre qui se trouve au plafond, il faut d'abord savoir si cette poutre est décorative ou si elle fait partie de la structure porteuse de votre habitation. Si elle est uniquement décorative, vous pouvez l'enlever sans problème. Prévoyez tout de même de la main d'oeuvre parce qu'elle ne sera pas forcément légère et elle risque d'être encombrante (surtout si vous souhaitez la garder en un seul morceau).

Si la poutre est porteuse, c'est une autre histoire. Elle n'a pas été mise là par hasard (ou pour vous embêter). Elle fait partie d'un ensemble qui maintient votre maison debout. La charge (le poids) de votre habitation tient sur cette ensemble de poutres et si vous en retirez une, la structure est fragilisée. Si vous retirez une poutre, il va falloir répartir la charge de cette poutre sur celles qui se trouvent à côté et donc les renforcer. Vous allez alors doubler les poutres à proximité. Pour tout ce qui est structurel (poutre ou mur porteurs par exemple), je vous conseille vivement de faire appel à des professionnels dont c'est le boulot de réaliser des calculs de charges et de trouver des solutions adaptées à votre projet.

C'est la même chose si vous devez remplacer une poutre dont le bois est pourri. Je vis actuellement au pays des termites (le Laos), néanmoins, les termites ne se localisent pas uniquement dans les pays tropicaux. Il y a 54 départements français (en métropole comme en outre-mer) qui sont infestés par ces xylophages (insectes qui se nourrissent de bois). C'est possible donc que l'une de vos poutres (ou plusieurs) soit mangée par les termites et qu'il faille la / les changer. Là aussi, faites appel à des professionnels. L'un pour remplacer les parties abimées de votre structure, l'autre pour exterminer ces insectes qui continueront à faire des ravages tout le temps qu'il y aura du bois à grignoter.

01 • 2 • Pourquoi ajouter des poutres décoratives au plafond?

Comme je l'écrivais plus haut, la poutre peut très bien être juste un élément décoratif qui peut avoir différents intérêts. Par exemple une succession de poutres vous permettra d'accentuer la perspective et la profondeur d'une pièce. Même si le bois n'est pas le seul matériau utilisé pour créer des poutres, c'est celui est est souvent privilégié pour son apparence naturel et cosy. Les poutres par exemple peuvent contribuer à un effet chalet au sein de votre pièce à vivre ou dans votre chambre à coucher. J'apporterai juste un bémol ou un avertissement: Si votre pièce est basse de plafond ou si elle est d'une petite surface, les poutres risquent de rapetisser votre espace. Il serait donc préférable de choisir d'autres moyens pour rendre votre pièce plus cosy.

02 • Poutres dans les combles ou sous la toiture

Le cas le plus fréquent c'est d'avoir des poutres apparentes pour soutenir la toiture ou votre extension de maison. On les trouve dans les combles mais pas que! J'ai déjà consacré un article à ce propos: Conseils déco - que faire des poutres dans les combles? J'y aborde différentes problématiques comme le coffrage, la déco, l'utilisation de la charpente comme élément de décoration à part entière. Vous pouvez aussi avoir une charpente apparente si vous avez fait construire une extension de votre maison pour y installer une nouvelle cuisine par exemple.

Outre l'aspect structurel des poutres, il y a des avantages esthétiques à garder les poutres apparentes. J'aime les poutres parce qu'elles habillent et comblent l'espace d'un plafond trop haut (et pas forcément horizontal). Même si elles sont peintes de la même couleur que votre plafond pour sembler moins imposantes, elles occupent l'espace et évitent un sentiment de trop vide. Dans une grande pièce ouverte, la charpente va apporter du rythme, comme une succession visuelle sans alourdir l'espace comme le ferait une cloison classique. On peut trouver un avantage à jouer avec les pleins et les vides relatifs à la charpente et aux poutres.

03 • Décorer son intérieur avec des poutres en bois

Pour le moment, je n'ai parlé que des poutres en bois naturel, j'aborde les alternatives dans la partie suivante. Elles confèrent à votre espace beaucoup d'authenticité et créent un ressenti chaleureux, cosy à souhait. On les utilise souvent en contraste avec du blanc avec du placo ou bois peints, voire du lambris teinté. Le blanc est majoritairement choisi pour le plafond pour son caractère neutre et lumineux. (Et c'est valable même si vous n'avez pas de poutres!) Mais ce qui me semble le plus intéressant c'est que cette juxtaposition de couleur et de matériau donne à la pièce un côté moderne malgré tout.
Vous aimez l'association du bois et du blanc? Retrouvez mes idées pour mettre en oeuvre ce mélange de couleur et de matériau dans la cuisine

04 • Peindre les poutres du plafond

Le bois naturel n'est pas la seule possibilité qui s'offre à vous. Un autre choix décoratif qui s'offre à vous est de les peindre. Assurez-vous avant toute chose que les poutres soient saines avant de vous lancer pour un rendu optimal. Niveau couleur, 2 choix principaux s'offrent à vous:

Le premier est de peindre les poutres dans une couleur claire (en blanc) comme le plafond. Les poutres sembleront moins présentes, mois oppressantes. C'est une solution souvent choisie quand la pièce est petite, quand elle manque de luminosité naturelle.

Le second choix est un parti-pris décoratif plus osé. Peindre les poutres et le plafond dans une couleur sourde comme le noir ou l'anthracite. Cela va attirer votre regard (et celui de vos visiteurs) immédiatement sur votre plafond. C'est un choix peut commun qui demande au départ une pièce lumineuse (avec de grandes baies vitrées par exemple) et il va créer une ambiance cosy et plus intime. Cela peut être une bonne chose si vous trouvez que votre pièce est trop haute. Par ailleurs, les poutres donneront du rythme à votre plafond.

05 • Créer un décor avec des poutres en béton et en métal

Un peu moins courant que les poutres en bois, il y a l'alternative de la poutre en béton ou en métal. En général, ces poutres existent mais elles sont dissimulées dans le faux plafond de votre pièce. La poutre en béton par exemple est très fréquente dans les logements construits après 1970, même les immeubles avec appartements. Si vous souhaitez rendre apparentes ces poutres, cela donnera à votre pièce un look très industriel. Si vous avez un très grand espace ouvert et des poutres en métal, c'est une base parfaite pour créer un décor type loft.
Pour aller plus loin: Tendances déco - est-ce que le trash wall est fait pour vous?

06 • Faire passer l'électricité dans les poutres pour accrocher un luminaire

Comme il est question de plafond, il y a un sujet qu'il me semble important d'aborder, c'est celui des luminaires. Souvent on a au moins un luminaire principal au centre de la pièce. Et même s'il est possible (techniquement et esthétiquement) de suspendre le luminaire entre deux poutres en faisant passer le câblage dans le placo, il arrive qu'on veuille accrocher le lustre directement sur la poutre. Alors comment faire passer l'électricité dans une poutre et comment cacher les câbles ? On en revient à la thématique de départ de cet article. Si la poutre est juste décorative, il est tout à fait possible de faire une saignée dedans pour faire passer une gaine. Cela ne va pas compromettre la structure porteuse de votre habitation. Certaines poutres décoratives sont creuses et donc permettent de passer une gaine électrique à l'intérieur. En revanche, si vous avez une poutre porteuse, vous oubliez cette idée. On ne perce pas une poutre porteuse. Point. Je radote mais on ne fragilise pas la structure porteuse de la maison. Essayez de faire tenir une toiture sur sur gruyère, ça ne va pas marcher. Dans le cadre d'une rénovation, il y a une solution pour électrifier une poutre: faire passer le câblage au dessus de la structure entre la toiture et la charpente puis faire glisser sur la poutre le câble. Avec cette solution il faut "juste" veiller au pont énergétique relatif à l'isolation. Mais c'est une autre histoire!

Quels luminaires choisir quand on le suspend à une poutre?

La grande hauteur sous plafond est à prendre en compte dans la majorité des cas. Un plafonnier sera problématique parce qu'il ne sera pas assez puissant pour éclairer l'ensemble de la pièce. La suspension est le choix privilégié dans la plupart des cas puisqu'elle permet de descendre la source de lumière. La taille (largeur/profondeur) dépendra de la superficie de votre pièce. Si vous avez plusieurs fonctions dans votre pièce comme c'est le cas d'une pièce ouverte comprenant cuisine et salon, il faudra prévoir plusieurs sources lumineuses fonctionnelles selon vos besoins. Par exemple, plusieurs suspensions qui éclaireront l'îlot de cuisine et une suspension dédiée au salon. Même si votre pièce n'est pas un cube classique, vous pouvez toujours compter aussi sur les éclairages d'appoint comme les appliques murales pour un complément de lumière ou renforcer l'éclairage sur un point spécifique (pratique par exemple quand on cuisine).

Shopping - quelques idées de luminaires à suspendre aux poutres


architecture interieure poutres plafond idée exemple conseils
De um Jeito Diferente via Pinterest

Note: Cet article contient des liens affiliés. Si vous passez commande via l'un de ces liens, je touche une faible commission qui me permet de mettre à jour régulièrement le blog. Je vous remercie par avance.