renover cuisine economies exemple moderne décoration agencement petit budget

[Conseils déco] Comment faire des économies en rénovant sa cuisine?

En matière de décoration et d'aménagement, il y a des pôles dans la maison qui coûtent plus cher que d'autres. Changer de canapé ou de meubles de salle à manger est un premier cap. Et le budget devient plus conséquent encore quand on veut rénover la salle de bain ou la cuisine. Cette fois, je ne vais pas vous donner des idées pour aménager ou décorer la cuisine; On va plutôt regarder comment faire des économies et respecter son budget quand on prévoit de rénover cette pièce de vie. Dans la suite de cet article, vous trouverez 8 manières de maitriser votre budget pour les gros travaux.

01 • Comparer les devis des artisans & cuisinistes

La première chose à faire pour vous en sortir sans exploser le budget est de comparer les différents devis. Il ne suffit pas de choisir le moins cher mais vraiment étudier les propositions faites par les professionnels que vous avez contactés. Comparez ce qui est comparable: le prix et les quantités d'un même produit, le temps estimé pour réaliser les travaux, etc. Cela vous permettra d'une part de voir s'il y a des incohérences chez un prestataire et de choisir le plus intéressant. Il est aussi primordial d'avoir un dialogue clair avec le professionnel qui réalise le devis. Si vous trouvez qu'un pôle (comme l'électricité, la plomberie, les revêtements...) a un coût trop élevé, discutez-en avec lui. Il ne pourra peut-être pas vous faire un meilleur prix mais sera capable de vous proposer des alternatives moins onéreuses, peut-être même des solutions que vous n'aviez pas envisagées.

02 • Comparer les taux de crédits pour une cuisine qui vous plait sans vous ruiner

Pour la rénovation de la cuisine, il est fréquent de faire un crédit. Cela permet d'avoir réellement l'aménagement et la finition que l'on souhaite. Et cette pièce est à considérer comme un investissement. On ne change pas de cuisine comme on change de housse de canapé. Il est donc parfois préférable de demander un crédit et avoir vraiment ce que l'on désire, tout en échelonnant les remboursements. Malgré tout, c'est aussi une occasion de faire certaines économies en faisant jouer la concurrence et en comparant les différentes propositions de crédit. Chez Meilleurtaux vous pouvez comparer et bénéficier des meilleurs taux pour vos crédits immobiliers et assurances.

03 • Faire une partie des travaux de rénovation vous-même

Troisième astuce pour faire des économies tout en rénovant votre cuisine: faire une partie des travaux vous-même. Monter les meubles de la cuisine, poser la crédence, changer le plan de travail sont des travaux qui sont relativement accessibles. Vous pouvez très bien faire appel à un artisan pour rénover l'électricité et la plomberie. Cela vous permettra de bénéficier de son assurance décennale en cas de pépin. Le reste, vous vous en chargez. Vous y passerez les weekends et les vacances mais votre budget s'en portera mieux.

04 • Garder les réseaux d'eau et d'électricité tels quels

On n'y pense pas nécessairement au début du projet mais déplacer l'arrivée et l'évacuation d'eau ou changer totalement le réseau électrique d'une cuisine est un point qui fait gonfler la note. Cela demande des travaux, des matériaux qui ne sont pas toujours bon marché. Ajouter une prise à proximité du plan de travail ne coûte pas cher, rénover l'ensemble du réseau électrique de la pièce, c'est une autre histoire. Idem pour le réseau d'eau. Que vous déplaciez de 20 cm l'évacuation d'eau ou que vous décidiez de mettre l'évier sur l'îlot central, cela n'aura pas les mêmes répercussions sur votre budget.

05 • Economiser sur les matériaux

Les matériaux dans une cuisine sont généralement assez chers. On veut du solide, on veut du beau. Ca, je le comprends aisément sauf que ça a un coût. Pour optimiser le budget, vous pouvez regarder dans les fins de stock, la plupart du temps, les prix sont bradés. Sinon, il est possible de profiter des soldes et des opérations commerciales proposées par les enseignes de bricolage et les cuisinistes pour réaliser une partie ou la totalité de vos achats. Si vous avez la possibilité de stocker (comme un garage par exemple), rien ne vous empêche d'acheter le carrelage en avance quand les prix sont cassés.

06 • Pensez à la location d'outillage

Une perceuse, une scie sauteuse, une carrelette et ce genre de petit outillage, il est possible que vous l'ayez déjà chez vous. En revanche, il y a des outils qu'on a peu l'occasion d'utiliser et qu'il est possible de louer. Cela revient sensiblement moins cher et vous permet de contrôler votre budget rénovation. Je pense par exemple à la scie circulaire ou à la ponceuse à parquet. Et comme pour le point précédent, il est possible de bénéficier de réduction sur la location grâce à des opérations spéciales.
Toujours dans la dynamique de la location, louer une camionette revient moins cher que de se faire livrer. Pour la rénovation de la cuisine, il y a les revêtements (de sol et muraux) mais aussi les meubles de cuisine qui sont encombrants et qui ne trouvent pas souvent leur place dans une voiture classique. La location de véhicule est alors un bon compromis pour ne pas faire d'entorse sur le budget.

07 • Faire des économies en choisissant des alternatives moins cher

La vie est faite de compromis. Julie grande philosophe à ses heures perdues. Plus sérieusement, parfois il est nécessaire de prendre en considération des alternatives et matériaux moins cher pour rester dans le budget. Voici quelques alternatives possibles: un sol souple à la place du carrelage pour le sol de la cuisine, des placards au lieu de tiroirs, composer l'agencement de votre cuisine avec des caissons standards plutôt que du sur-mesure...

08 • Bénéficier des aides à la rénovations

Enfin dernier point qui peut parler aux propriétaires de maisons essentiellement: les aides à la rénovation. Elles ne vont pas vous aider pour toute la partie aménagement mais plus sur la structure de votre maison. Imaginons que votre cuisine se trouve dans une extension de votre logement et que l'isolation est à refaire, ce type d'aides existe et peut vous permettre de faire des économies sur votre budget rénovation. Généralement, elles concernent les pôles isolation, toiture, chauffage ou encore menuiserie comme les portes et fenêtres. C'est peut-être l'occasion d'envisager de créer un puit de lumière au milieu de votre cuisine pour la rendre plus lumineuse.


renover cuisine economies exemple moderne décoration agencement petit budget

Crédits photos: Pexels