assurance habitation teletravail facture bien être confort domicile

Avant la pandémie, le télétravail était marginal (moins de 5% de la population française) mais depuis près de 2 ans, ce mode de travail s'est répandu et même si les entreprises ont ouvert leurs portes à nouveau, certains employés préfèrent rester chez eux pour exercer leur activité professionnelle. Pendant le premier confinement, il y avait une espèce d'urgence à laquelle il fallait répondre vite. Toute la partie légale / charge n'était pas nécessairement au centre des préoccupations. Maintenant, la situation est plus posée et on peut aborder cette thématique plus sereinement. Bien-être au travail quand on est chez soi, charges supplémentaires en électricité ou en gaz, assurances... Ce sont différents points que vous devez aborder avec votre employeur si vous faites le choix de rester chez vous et y exercer votre métier. Je vous en dis plus dans la suite de cet article.

Assurance habitation et télétravail

Commençons avec le sujet de l'assurance et plus particulièrement l'assurance habitation. Chaque logement doit être assuré avec une assurance habitation comme Groupama par exemple. Mais en temps normal, ce type d'assurance est de l'ordre du privé et non professionnelle.

  • Assurance habitation est une assurance personnelle qui ne couvre pas nécessairement votre activité professionnelle. Téléphonez à votre compagnie d'assurance pour 1/ les prévenir que vous travaillez depuis votre domicile 2/ vérifier dans quelles mesures vous êtes couvert. Votre employeur peut vous demander une attestation d'assurance.
  • Assurance professionnelle de votre entreprise: Même si vous travaillez depuis votre salon, vous êtes salarié et donc couvert par l'assurance de votre entreprise. Si vous vous blessez chez vous en travaillant, c'est comme en entreprise, c'est cette assurance qui vous couvre.
  • Mais cette séparation perso / pro est plus délicate dans certaines situations. Par exemple, vous avez un dégâts des eaux qui abime vos outils de travail. Le privé rencontre le professionnel. Et c'est à ce moment là que l'assurance habitation prend le relai. Autre problématique possible: vous utilisez votre propre ordinateur pour travailler depuis chez vous et il tombe en panne. Selon les termes de votre assurance logement, il se peut qu'elle couvre ce type de désagrément. Evidemment, il faut avoir prévenu votre assureur (que vous travaillez depuis chez vous) et s'il y a un surcoût, l'entreprise peut le prendre à sa charge (mais elle n'est pas obligée).
teletravail assurance habitation conseils assurance professionnelle réglementation
© Pexels

Chauffage, électricité, fournisseur internet: Qui paye?

Quand on travaille, généralement, on ne chauffe pas et on n'utilise pas d'électricité chez soi. Le télétravail a remis en question ces pratiques d'économie domestique. L'augmentation sur la facture peut monter jusqu'à 30% quand on travaille depuis chez soi. La réponse est au cas par cas, il n'y a pas une règle générale qui s'applique. Ce sont des frais indirects et depuis 2017, l'employeur n'est plus obligé de les prendre en charge. Il faut vérifier la charte de votre entreprise ou vos accords collectifs.
Le confinement est un cas un peu à part puisque ce n'est pas une volonté de votre entreprise de vous faire travailler depuis chez vous. C'était un cas de force majeur. Par conséquent, l'indemnité d'occupation ne s'appliquait pas. En dehors de la pandémie et des mesures imposées pour tenter de la contrôler, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur pour en savoir plus.

teletravail assurance habitation facture électricité gaz règlement conventions collectives
© Pexels

Bien-être au travail quand on est à la maison

En plus de l'assurance ou encore des factures, il y a la question du bien-être au travail quand on est chez soi. Il n'y a plus la situation d'urgence que l'on a pu connaitre en 2020 avec le premier confinement. Il n'y a normalement plus les enfants à s'occuper puisque les écoles sont ouvertes et que certaines primaires vont pouvoir tomber le masque. Maintenant que la situation est moins azimut, il est temps de prendre en compte votre bien-être au travail.

Si vous avez des problèmes de dos et besoin d'un fauteuil spécifique, n'hésitez pas à demander un courrier à votre médecin pour que votre employeur prenne en charge cet achat. Il n'est pas obligé mais le courrier motivera votre demande et lui donnera plus de poids. Il est aussi possible de se rapprocher de la médecine du travail pour ce type de requêtes.
Plus globalement, se sentir bien chez soi même quand on travaille, passe par plusieurs facteurs:

  • Le droit à la déconnexion: Vous avez le droit de ne pas être dispo H24 et 7/7j. Il y a eu des abus avec les premiers confinements et quand on n'a pas l'habitude de télétravailler, ce n'est pas évident de dire "stop" et "non". Pourtant, vous avez le droit d'avoir votre vie à côté du boulot. Désactivez les notifications professionnelles sur votre téléphone, fermez l'ordinateur le soir et les weekends. Ce n'est pas parce que vous répondez en dehors de vos horaires de travail que vous serez plus payé.
  • Le lien social: pour certains c'est un soulagement de ne plus avoir à faire face aux collègues tous les jours, pour d'autres c'est l'inverse et il y a un sentiment d'isolement. Si c'est votre cas, passez un coup de fil aux collègues avec qui vous vous entendez bien et proposez leur une sortie: un restau, une promenade (même en famille)...
  • Posture et bien-être physique: Je suis très mal placée pour vous conseiller. Je sais qu'il faut ménager sa monture mais je ne le fais pas pour autant (vous verriez ma position pour écrire cet article...) L'idéal est de travailler près d'une fenêtre pour profiter un maximum de la lumière naturelle qui est bonne pour la concentration et le moral. Dès que la lumière baisse, allumez une lampe de bureau pour éviter de fatiguer inutilement vos yeux. Si vous travaillez devant un écran toute la journée, il est préférable de le sur-élever pour ne pas avoir à baisser la tête et éviter les raideurs dans la nuque. Régulièrement faites des pauses et profitez-en pour vous étirer quelques minutes.
teletravail assurance habitation bien chez soi sécurité facture
© Pexels

Un commentaire

  1. Merci pour ce tour d’horizon sur le sujet. Même si pour beaucoup le télétravail est un choix, ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde… bien souvent pour les raisons citées dans cet article.
    Dans tous les cas, cela montre l’importance d’avoir un logement adapté à cette situation avec également des possibilités de s’aérer l’esprit, comme un jardin, une terrasse ou un balcon bien pensés 😉
    Amicalement
    Valérie

Comments are closed.