10 idees a copier banquette angle gain de place espace salon séjour salle à manger cuisine décoration aménagement

10 idées à copier pour une banquette d’angle dans un coin repas | Inspirations

Depuis plusieurs semaines, j'ai envie de vous parler de banquettes. Ce n'est pas un aménagement si fréquent et pourtant il peut vous faire gagner de la place. La banquette peut aussi vous permettre d'exploiter un angle de la pièce et créer un coin repas. Elle est moins envahissante qu'une table classique avec des chaises autour. Pas besoin avec elle de prévoir un espace pour le recul comme c'est le cas pour les chaises et fauteuils de table. Et, en prime, elle se plie à toutes nos envies déco. Si vous envisagez d'installer chez vous une banquette et un coin repas dans un angle de la cuisine ou du salon, voici 10 idées à copier.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Ambiance conviviale et bohème pour le coin repas / banquette

La première idée à copier est l'un de mes coups de coeur. J'aime le côté vivant de cet espace repas. C'est un petit angle mais il n'est pas triste pour autant. On a de la couleur en petite touche: sur le mur, dans les coussins, sur les tabourets. La couleur se retrouve aussi sur le socle de la banquette: un bleu pétrole qui se fait discret mais qui souligne l'espace. On a des motifs associés avec de l'uni. On a des souvenirs accrochés au mur. Et puis il y a l'omniprésence du bois au sol, au mur, au plafond et au centre de l'espace avec la table ronde. Je trouve que cet espace repas respire la joie de vivre et la bonne humeur. C'es une jolie promesse de bon temps en famille ou entre amis autour de la table.

02 • Petite banquette dans un style bord de mer

Cela fait quelques mois maintenant que j'ai mis u peu de côté le style bord de mer. (Ca me reprendra probablement avec l'arrivée du printemps...) Le coin repas peut bien entendu être décoré dans ce style. Les codes sont assez simples et faciles à mettre en oeuvre. Ici, on est sur une base blanche au mur très lumineuse. Les textiles de la banquette sont de couleur organique. Une nuance argile / craie. Toujours dans les textiles sur les petits coussins, on retrouve le bleu clair sous forme de larges bandes. Les chaises sont un clin d'oeil de loin aux chaises de bistrot que l'on peut trouver en bord de mer. Enfin, la suspension qui descend au dessus de la table est un mix de verre et de métal avec une forme qui rappelle les anciennes lampes de bateaux ou sur les quais.

03 • Banquette familiale dans un séjour moderne

En plus de vous faire gagner de la place en comparaison aux chaises, la banquette permet parfois d'avoir plus de monde autour de la table. Si vous avez des enfants, la banquette sera sans aucun doute un plus dans votre intérieur. Les enfants pourront s'asseoir ensemble sur la banquette.

Ce qui me plait dans cette 3ème proposition, c'est le côté contemporain de la décoration. On a une légère ambiance scandinave avec la table et les couleurs douces. On est sur du pratique sans fioriture mais tout de même très convivial. Et il y a de la douceur. Les couleurs (vert d'eau, gris, rose, blanc), les coussins de la banquette et les coussins en plus. Cette banquette peut aussi bien trouver sa place dans une maison comme dans un appartement familial.

04 • Du papier peint pour délimiter l'espace repas

Toujours tendance mais différent, la banquette peut reprendre des codes modernes qui vous plaisent. Ici, on a du papier peint imprimé tropical, une banquette en velours vert, des chaises en velours roses. L'ensemble est tendance mais aussi très élégant et raffiné.

Ce que je trouve aussi intéressant c'est l'utilisation du papier peint. Il sert à décorer de manière subtile le dessus de la banquette, il habille l'angle. Il permet aussi de délimiter l'espace repas qui est ouvert sur le reste de la pièce. Cette délimitation est accentuée par le tapis au sol. Discret mais efficace.

05 • Banquette / canapé d'angle et ambiance vintage

Je viens de me rendre compte qu'inconsciemment j'avais choisi essentiellement de petites banquettes qui ne prennent pas trop de place. Dans mon esprit le coin repas est la plupart du temps un petit espace et on essaye généralement de gagner de la place. Néanmoins, il y a toujours des exceptions. Si vous avez beaucoup de place, vous aurez peut-être envie de combler l'espace avec un coin repas plus imposant. Ici la banquette est un canapé d'angle. Elle est donc très confortable. Le revêtement comme le capitonnage lui donne un petit côté rétro qui est exacerbé par l'immense cadre qui le surplombe. L'illustration nous fait penser à une publicité de dinner américain sans pour autant tomber dans les clichés de couleurs de cette époque. On a un joli mélange d'ancien et de moderne qui dynamise ce grand espace repas.

06 • Une jolie banquette rétro chic pour donner du charme à votre séjour

Toujours dans une dynamique vintage mais un style différent, la banquette peut être élégante et sobre. Une structure légère en bois avec des pieds, des coussins recouverts de cuir et un dossiers plus clair avec des lignes qui accentueront l'élégance de la banquette. C'est un ensemble assez neutre mais pourvu d'élégance. On ajoute à cela une jolie table ronde dont le plateau en bois rappelle celui de la banquette, des chaises design et rétro et une suspension simple au dessus de la table. Pas besoin d'ajouter d'artifices pour décorer l'espace. La banquette suffit.

Note: Avez-vous remarquer les pieds de tables sur toutes les photos? Le piètement central est bien plus pratique avec une banquette, il ne gène personne pour s'asseoir.

07 • Une banquette d'angle minimale pour un gain de place maximal

S'inspirer des bancs classiques pour créer une banquette qui vous fera gagner de la place. Comment? En gardant l'idée de faible profondeur, de légèreté du piètement. La simplicité peut avoir beaucoup de charme et vous faire gagner de la place. Le rendu est assez minimaliste mais pas froid pour autant puisque le bois brut est omniprésent. Le petit plus qui est intéressant dans cette composition, ce sont les dossiers de la banquette. Une simple planche de bois brut au mur. Même si on peut se dire que le bois n'est pas hyper confortable, inconsciemment c'est une invitation pour poser le dos sur le mur. Chose que l'on ne ferait pas nécessairement sans la planche de bois. On ne craint pas de salir le mur - même si notre dos n'est généralement pas sale...

08 • Optimisation d'un petit espace dans une ambiance nature

La banquette pour un coin repas est un atout quand on cherche à optimiser les espaces voire gagner de la place. Elle peut être construite par vos soins en bois. Si vous le laissez brut, il offrira à votre intérieur un style nature simple et efficace. Pas besoin d'ajouter de nombreux coussins pour que ce soit confortable.
En plus du style assez slow de la banquette, ce qui me plait aussi c'est qu'elle vient meubler un espace un peu à la con. On voit derrière qu'il y a une porte (qui sonne sûrement sur le jardin) avec un renfoncement. La banquette vient meubler ce renfoncement et elle évite de perdre inutilement de la place.

09 • Banquette d'angle pour une cuisine classique chic

Comme nous avons pu le voir, la banquette s'adapte à tous les styles déco et les ambiances classiques n'y coupent pas. Souvent dans les cuisines anciennes il y a beaucoup de place. Et à l'époque, il en fallait pour que tout le personnel de maison puisse s'affairer et préparer le repas. Même si de nos jours le personnel de maison est plus rare, il y a toujours beaucoup de place dans la cuisine. Mettre une table au centre de la pièce pourrait gêner la circulation. En revanche, une banquette est bien plus pratique. Idéale pour les repas sur le pouce au quotidien ou le petit déjeuner. Et généralement pas très loin de la grande cuisine, on a une grande salle à manger pour les repas en famille.
Niveau déco, la banquette s'intègre facilement dans le déco pour plusieurs raisons. D'abord sa couleur, la structure de la banquette reprend la couleur des carreaux déco du sol. Il y a aussi le travail des façades de la structure, on retrouve des encadrements qui pourraient très bien se trouver aux murs. Les coussins quant à eux sont simples et clairs. Le regard reste captivé par la table ronde. Petite mais lumineuse puisqu'elle est blanche et laquée.

10 • Dossiers de banquette suspendus au mur

On termine cette sélection de banquettes d'angle avec un autre de mes coups de coeur. C'est un coin repas lumineux grâce aux grandes fenêtres qui composent l'angle. Mais ce que je trouve le plus intéressant à copier ce sont les dossiers. Ils ne font pas partie de la banquette. Ce sont des coussins plats accrochés aux murs à l'aide de sangles en cuir. Elles donnent un petit air chic à l'ensemble très simple et clair. Le dossier étant séparé de l'assise, la banquette semble aussi moins imposante visuellement parlant. Si vous avez un petit angle à meubler et à aménager, je vous conseille vivement ce type de dossier. Généralement, quand on a peu de place, on ne veut pas alourdir l'espace inutilement.



Comments are closed.