slow travel vanlife famille livre voyager autrement

Je lis peu de livres consacrés au voyage. Vous ne trouverez pas dans ma bibliothèque numérique de récits de voyages. La plupart du temps, si je lis ce type de bouquin, c'est parce qu'il y en a un à dispo dans la bibliothèque du lieu où nous vivons. A Kuala Lumpur, je crois que j'ai lu tous les romans en français laissés par les autres voyageurs. J'aime bien ne pas savoir ce que je vais lire et faire confiance quant au choix de personnes inconnues. Cette fois, c'est un peu différent. Les éditions Eyrolles m'ont proposé de découvrir l'une des nouvelles parutions: Vanlife en famille. Et je me suis dit qu'en cette période estivale, ça pouvait vous plaire aussi!

newsletter blog slow

A propos du livre Vanlife en famille

Vivre en van ou du moins voyager en van, ça vous parle? Perso, je connais cette forme de voyage parce que c'est le rêve d'un de mes frangins depuis des années. Régulièrement cette idée revient dans nos conversations et j'espère qu'un jour il sautera le pas. Peut-être que le livre Vanlife en famille lui donnera l'envie de concrétiser son projet de longue date. Allez savoir!
L'auteur de cet ouvrage c'est Magali Selvi. Elle nous ouvre les portes de son van et de son quotidien qu'elle partage avec Julien et leur enfant Tao qui a maintenant 7 ans. Cette famille n'est pas nomade comme moi à l'année et loin de la France. C'est une autre forme de nomadisme sur des périodes un peu plus courtes mais fréquentes tout au long de l'année.
→ Vous pouvez retrouver toutes les infos du livre et l'acheter, directement sur le site des éditions Eyrolles ici
→ Pour suivre les aventures de Magali et de sa famille, il y a Instagram: @lesvoyagedetao

slow travel vanlife famille livre

Vanlife en famille - on y trouve quoi?

J'ai été surprise à la lecture du sommaire. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai été agréablement surprise de voir qu'il n'était pas juste question du quotidien en fourgon aménagé. Dans ce livre, vous trouverez donc un aperçu de ce à quoi peut ressembler la vie en van, une partie sur le choix du véhicule (point hyper important pour toutes les personnes qui envisagent de voyager en van!), la préparation du road-trip avec des idées d'itinéraires en France et dans le sud de l'Europe. Et plus surprenant, il y a une partie du bouquin qui est dédié au quotidien et des recettes faciles à préparer dans un espace réduit comme un van. Magali propose aussi ses conseils de pro pour faire de jolies photos de voyage. (Pour la quiche en photo que je suis, j'ai trouvé ses conseils extras!) La dernière partie est consacrée à des portraits d'autres nomades qui vivent en van et en famille.
L'idée de voyage en famille avec un enfant est au coeur du livre. Comment voyager différemment avec un enfant? Quand il est petit ou quand il est plus grand? Comment occuper un enfant les jours de pluie quand on voyage en camion? Quels sont les avantages du camion par rapport à l'avion avec un enfant? Quels jouets / vêtements / affaires prévoir pour un enfant quand on voyage? Même si perso, je ne suis pas concernée vu que je n'ai pas d'enfant, je pense que toutes ces astuces et conseils pour voyager autrement avec un petit bout intéressera du monde. Ce qui m'a plu aussi c'est de lire en quoi ce type de voyages était enrichissant pour Tao et la facilité qu'il avait pour s'occuper simplement.

slow travel vanlife en famille decouverte

Ce que j'ai aimé dans le livre Vanlife en famille 

Même si le quotidien de Magali et de sa famille quand elle part en voyage avec son van est sensiblement différent du mien, on a des réflexions communes. Le fait que certaines personnes cherchent à nous mettre dans des cases rigides, le fait de faire la distinction entre vacances et voyage. L'absence de plan aussi! Ca m'a fait plaisir de lire que je n'étais pas la seule à ne pas avoir un plan bien défini quand on arrive à une nouvelle destination. J'ai pris plaisir à voir qu'on était pas les seuls à ralentir le rythme quand on voyage. Magali et Julien n'ont visité que 3 îles d'Indonésie en 6 mois - généralement c'est le temps que les backpackers prennent pour faire le tour d'Asie du sud-est.
J'ai été conquise aussi quand il a été question de minimalisme. Si vous suivez le blog vous n'êtes pas sans savoir que cette notion fait partie intégrante de mon quotidien. Quand je dois quantifier mes affaires quotidiennes, je parle en sac. Magali parle en m² et dans son van, il y en a 8. Cela ne laisse pas la place au superflu! J'ai aimé voir en application le minimalisme et le slow travel en famille, avec un enfant. Et oui, c'est possible, même avec un petit!

slow travel voyager en camion et en famille

Ce livre est un condensé de bienveillance et de jolies découvertes. Que vous soyez à la recherche d'un mode de vie alternatif ou juste de vacances qui sortent de l'ordinaire et qui vous offrent des expériences au plus proche de la nature, Vanlife en famille est un livre intéressant qui vous fera voyager.


Vous cherchez plus d'articles pour voyager autrement?

slow travel vanlife famille livre voyager autrement

Note: Ce livre m'a été offert gentiment par les éditions Eyrolles et cela ne change en rien mon point de vue sur le bouquin. Si j'ai eu envie de vous le proposer c'est parce qu'il correspond à la ligne éditoriale du blog et je me suis dit qu'il pouvait vous intéresser.