Pour terminer la semaine, on va s’intéresser à un univers tout doux dans la maison, celui de l’enfant. Les affiches et posters déco sont une source incroyable d’idées déco. On en trouve de toutes sortes: des affiches ludiques, des affiches éducatives, des affiches qui invitent à rêver… Et chez les créatrices / créateurs français, on se rend compte qu’il y a une très grande créativité pour le plus grand bonheur des enfants mais aussi des parents. J’espère que cette sélection vous plaira et vous permettra de faire de belles découvertes déco!



Jolie affiche de naissance à l’aquarelle

Je commence cette sélection d’affiches pour les enfants avec un coup de coeur – un gros coup de coeur. Je suis tombée sous le charme de cette affiche de naissance, toute douce grâce à l’aquarelle. Il y a une certaine simplicité qui se dégage de ce dessin et aussi beaucoup de tendresse. C’est un beau cadeau à offrir pour une naissance, c’est aussi un beau souvenir à garder quand l’enfant grandit. C’est bien plus qu’une affiche déco au final!
>>> Découvrir la boutique de Hello Bonheur 

affiche deco enfant naissance

affiche deco chambre enfant france

L’indémodable abécédaire pour les chambres d’enfant

On le connait toutes et tous, puisqu’il a aussi bercé notre enfance, je parle bien évidemment de l’abécédaire, à la fois décoratif et éducatif. C’est une manière toute douce d’éveiller l’enfant et de lui apprendre l’alphabet sans pression. De jolies lettres, des dessins adaptés, des couleurs qui attisent la curiosité, que demander de plus?
>>> Découvrir la boutique Lutin Petit Pois 

affiche deco enfant abecedaire

Des personnages imaginaires pour décorer la chambre

Le côté éveil et imaginaire me plait beaucoup dans la chambre des enfants. (Et je crois que cela manque cruellement aux adultes malheureusement). J’aime la capacité des gamins à monter des histoires un peu improbables, j’aime aussi quand ils sont en demande d’histoire féériques, de personnages un peu loufoques pour mieux appréhender le monde qui les entoure. Et puis cette tortue têtue… Ca me parle bien! (Et j’assume partiellement le fait d’être têtue. L’affiche aurait pu s’appeler: “Juju, la tortue têtue”!)
>>> Accéder à la boutique de Chez Mamie Jeanne 

affiche deco enfant animal tortue

De la simplicité dans la chambre d’enfant

Si vous êtes plutôt minimaliste, vous aurez peut-être envie d’une affiche déco plus simple, sans chichis inutiles mais quand même avec une touche de couleurs et de poésie. Perso, cette simplicité me parle. J’aime les messages associés aux illustrations aussi. Et puis, avec cette affiche, c’est un premier pas vers l’apprentissage de l’anglais!
>>> C’est ici pour accéder à la boutique de Dessine moi une licorne 

affiche deco enfant arc en ciel



Les animaux affichés dans la chambre de votre enfant

Je vous ai déjà montré une affiche de Koala, une autre de tortue, vous comprenez bien que les animaux ont carrément la côte dans une chambre d’enfant. En plus de faire partie intégrante de l’imaginaire, c’est aussi une bonne manière d’apprendre aux enfants le respect de l’être vivant, de la nature… Le renard est un animal fascinant (même pour les adultes). Il est sauvage, on le sait. Et pourtant, c’est un des animaux qui plait, qui intrigue (et qui nous laisse croire qu’on peut l’apprivoiser…)
>>> Découvrir la boutique Made by Unikk 

affiche deco enfant illustration renard

Nature et poésie sur les murs de la chambre

On reste dans l’univers naturel mais avec une touche de poésie en plus. Des couleurs pastels et douces, une simplicité de mouvements, quelques petits détails qui peuvent amener l’enfant à poser des questions (dans le genre: “Mamaaaaaaan, c’est quoi les feuilles derrière???”) Bref, c’est le genre d’affiche qui grandit avec votre enfant. Elle apporte douceur et bienveillance chez les plus petits et quand ils grandissent, elle peut être prétexte à la découverte.
>>> Accéder à la boutique Petitpeu 

affiche deco enfant poesie nature

De l’art sur les murs de la chambre d’enfant

La technique du collage est une technique artistique que j’affectionne beaucoup. Selon moi, c’est une grande porte ouverte vers un monde l’imagination règne. Le collage n’est pas juste réservé à une élite ou aux adultes, c’est une autre manière de voir le monde, une autre poésie un peu surréaliste. Evidemment, il y a des collages plus adaptés aux enfants que d’autres… Mais un ballon, un chat comme sur l’affiche ci-dessous, ça devrait parler à votre enfant…
>>> Découvrir la boutique de Duodem (Et ils ont quelques affiches très sympas avec des chats!)

affiche deco enfant collage chat ballon

“Dessine moi un mouton”

Cette phrase fait partie intégrante de l’imaginaire de l’enfant puisqu’elle est tirée du Petit Prince (et d’une chanson de Mylène Farmer, mais là n’est pas la question!) Que vous souhaitiez emmener votre enfant dans l’univers de Saint Exupéry ou que vous aimiez les affiches minimaliste, le travail de 01H23 devrait vous parler. J’aime aussi le côté décalé et l’idée de présenter l’animal de dos. Parce que je l’avoue, j’aime les illustrations pour enfants, mais au bout d’un moment l’univers trop plein de bons sentiments m’ennuie un peu… Bref!
>>> Accéder à la boutique de 01H23

affiche deco enfant mouton

Des plantes et des dessins pour les enfants

Les plantes sont hyper tendance dans l’univers des adultes, mais cela ne signifie pas qu’elles sont exclues de l’univers de l’enfant. Et je suis tombée sous le charme du travail de Hélène, créatrice des Petites Serres. Un doux mélange entre photo, illustration et humour. Ce qui me plait dans son travail c’est qu’on a envie d’imaginer une histoire, de faire interagir le personnage dessiné avec les plantes. Et une fois encore, c’est une bonne occasion pour inviter votre enfant à imaginer une histoire.
>>> C’est par ici pour découvrir le shop Les Petites Serres 

affiche deco enfant plante

Une invitation à la découverte et aux voyages pour votre enfant

Pour cette dernière découverte, j’avais envie de faire un clin d’oeil à mon filleul qui m’a cassé les pieds parlé en long, en large et en travers du tigre du Bengale quand j’étais en Inde. Il a vu ça à l’école et ses parents lui ont expliqué que la marraine elle vivait dans le même pays que le tigre. Ahhh, je ne pensais pas que ma vie à 8000 bornes de chez lui pouvait autant l’intéresser. Et visiblement, les gosses aiment voyager, aiment imaginer un monde sauvage et rempli d’animaux exotiques… Donc pourquoi ne pas les faire voyager grâce à quelques posters déco dans leur chambre?!
>>> Découvrir la boutique Oliligraphinerie 

affiche deco enfant voyage

Toutes les boutiques présentées dans cet article sont basées en France – c’est toujours plus sympa de faire travailler des personnes qui vivent près de chez nous!
Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change en rien votre utilisation du blog ou celle des sites partenaires. Cela signifie que sous certaines conditions, un pourcentage de vos achats m’est reversé, ce qui me permet d’entretenir le blog régulièrement.


Vous souhaitez découvrir plus d’articles déco d’ans le même genre?