Nous voilà fin novembre et vous êtes peut-être en train de vous demander comment réaliser votre décoration de Noël cette année. Vous en avez peut-être marre de changer tous les ans ou tous les deux ans. Vous souhaitez peut-être avoir une décoration qui est plus en adéquation avec votre mode de vie. Bref, cette année, j’avais envie de vous proposer des idées déco pour une décoration naturelle… J’ai l’impression que ces dernières années, nous avons toutes et tous besoins de revenir aux essentiels, aux bases. Forcément Noël, c’est synonyme de tradition, de famille et je vous le souhaite de naturel et de simplicité. On part donc sur une série d’images inspirantes pour une déco de Noël naturelle et sans artifice.

Un sapin au naturel

Un vrai sapin, c’est forcément naturel, vous allez me dire! Et je suis d’accord. L’idéal c’est de prendre un sapin avec ses racines, ce qui vous permettra de le replanter après les fêtes. Cependant un sapin au naturel, ce n’est pas juste cela. Si on cherche à créer une ambiance naturelle pour les fêtes, le sapin doit s’y plier aussi. Alors comment on s’y prend? On commence déjà par bannir ce qui est trop artificiel: boules en plastique, guirlandes dégueues en matière indéfinissable, les guirlandes électriques qui consomment beaucoup, etc. Et on trouve des alternatives: des pommes de pin à la place des boules, des guirlandes en papier réalisées avec les enfants, des photos des proches coupées en étoiles ou en rond, des figures en origami… Mine de rien quand on y pense, il est assez facile de changer de déco de Noël et passer sur une version moins consumériste.

petit sapin idee deco noel sans artifice simplicite

Des éléments de déco venant de la nature

Après le sapin qui se décore de manière naturelle, on a le reste de la maison à décorer… La cheminée, la porte d’entrée, le buffet de la salle à manger, les rebords de fenêtres, etc. Mais que choisir comme accessoires naturels pour créer votre déco de Noël? J’ai déjà eu l’occasion de vous en parlé mais autour de nous, il y a un tas d’objets qui peuvent se transformer en déco. Faites une balade en forêt – bien couverts hein! – et ramassez des pommes de pin, des branches mortes. Le gui et le houx sont aussi des ressources naturelles et elles sont synonyme de fêtes de fin d’années. Toujours dans l’idée de naturel, on peut penser aux tissus et rubans qui ne sont pas nécessairement synthétiques. Les chaussettes accrochées à la cheminée peuvent être en jute par exemple. Les pomme de pin peuvent être mises en valeur avec un joli ruban, aussi. Enfin, les aliments peuvent aussi faire partie de votre déco. Une jolie pomme rouge pour mettre de la couleur dans un centre de table. De l’anis étoilé pour un côté graphique. Des grains de café dans un verre pour faire tenir une jolie bougie blanche, ou encore des petits bonhommes en pin d’épice… Même si je n’aime pas jouer avec la nourriture, elle peut très bien servir d’éléments décoratifs pour quelques semaines dans la maison.

guirlande naturelle orange confite

Faire soi-même de la fausse neige pour décorer la maison

La neige c’est synonyme de Noël, même si au final en France, c’est assez rare d’avoir un épais manteau blanc le 25 décembre dans le jardin! Passons, on connait toutes et tous la fausse neige que l’on achète en aérosol. Mais ce n’est pas archi-écolo, on est d’accord! Pour le coup, je vous ai dégoté un petit DIY pour créer vous même votre fausse neige; Il vous suffit d’avoir de l’après-shampoing pour cheveux blancs et du bicarbonate de soude. C’est super rapide à faire et c’est plus naturelle que la bombe achetée en magasin. Découvrez toutes les étapes de ce DIY sur le site de Terra Femina.

ambiance naturelle deco de noel

centre de table naturel deco cypres pomme de pin

idee decoration noel maison naturelle authentique simple

couronne de noel deco naturelle

deco cheminee noel decoration naturelle

deco handmade naturelle diy noel

decoration ambiance naturelle noel

idee deco noel naturel couronne entree porte

idee simple naturel noel

petite deco noel naturel