Cocon de décoration: le blog

Quand on a un petit logement, souvent la salle à manger n’existe pas et dans la cuisine, il y a juste assez la place pour cuisiner. Pourtant, avoir un espace où prendre ses repas peut-être pratique. Ca évite de manger dans le canapé (et donc le tâcher, avoir des miettes dedans). Manger à table permet aussi de prendre le temps, faire une vraie coupure dans la journée. Aujourd’hui on va donc voir quelles sont les solutions pour créer un petit espace repas.

comment creer un petit coin repas

Faire de la place dans le salon pour intégrer une petite table

Trouver de la place dans le salon, ce n’est pas forcément impossible. Pour y arriver, il faut repenser l’aménagement de votre salon. Ce sera peut-être l’occasion de changer de canapé pour un modèle moins encombrant. Le canapé n’est pas le seul meuble qui peut être moins imposant, il y a aussi la bibliothèque, le meuble télé, l’espace bureau éventuellement. Rien ne vous empêche de troquer la bibliothèque contre un ensemble d’étagères. Cette disposition vous permet de libérer de l’espace au sol pour mettre sous vos étagères une petite table d’appoint.
>>> Retrouvez ici une sélection de 10 canapés pour un petit salon

amenagement coin repas salon conseils idees

Créer un bar entre le salon et la cuisine

Si le salon et la cuisine sont ouverts l’un sur l’autre, il est possible de créer un petit espace bar entre les deux espaces. Cela vous permet à la fois de délimiter les espaces et de créer un endroit où prendre vos repas. N’hésitez pas à détourner des meubles de leur utilisation première, comme une console qui se transforme en bar. Elles sont généralement moins large qu’un meuble de cuisine. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez trouver sur internet un tas de DIY pour créer vous même votre meuble bar / repas et cela vous permet d’adapter la taille de votre meuble à l’espace disponible.

amenagement petite cuisine coin repas

cuisine amenagement plan de travail

Optimiser la cuisine pour pouvoir y manger

Je le disais en introduction, souvent dans un studio la cuisine ne permet pas de manger, le mobilier est restreint (et si vous avez du bol, il est fonctionnel). Si vous êtes en location, vous ne voulez probablement pas entreprendre de gros travaux d’aménagement. Changer un plan de travail ne coute pas si cher et ne demande pas trop de travaux. Si vous avez un peu d’espace, vous pouvez créer une avancée à partir du plan de travail pour vous permettre de prendre un repas.
Dans le cas où vous n’avez pas cette place mais que vous avez un mur disponible, vous pouvez aussi installer une tablette assez large pour manger, comme un coin snack.
>>> Découvrez tous les articles déco pour votre cuisine 

coin repas amenagement cuisine

Les tables d’appoint pour un petit espace repas

La table pliante qui s’accroche au mur n’est pas encombrante au quotidien. Il suffit de la déplier quand on en a besoin et elle peut aussi servir de complément de plan de travail si celui que vous avez dans votre cuisine ne vous suffit pas.
La table pliante est une autre solution: quand on y mange pas, l’encombrement est moindre parce que la plus grande surface est pliée. En revanche, dépliée elle permet de recevoir 4 personnes facilement. J’avais ce type de table quand j’étais étudiante et que je vivais dans un petit studio. C’était un modèle fonctionnel qui me permettait de ranger les chaises dans la table.

Pour gagner de la place et moduler la table selon vos besoins – Table Zena – Made

table pliante design deco studio

Une table pliante qui se plie à toutes vos envies et qui se fait très discrète quand vous n’en avez plus besoin – Table pliable Plya – But

table pliante coin repas gain de place

Si vous manquez cruellement de place et que vous aimez le design simple et épuré: Table haute murale Yeh – Scandinavian Design Center

table haute design gain de place

Si dans votre projet d’aménagement vous souhaitez un ensemble bar et tabourets – Table et tabourets Maya – But

table bar petit espace cuisine

Enfin, je vous parlais plus haut des consoles qui peuvent faire office de tables de repas, peu encombrantes – Console 2 dots – Scandinavian Design Center

console table haute gain de place coin repas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *

Soutenez Cocon de Décoration

http://www.cocondedecoration.com/blog/wp-content/uploads/2018/02/donation-cocon.jpg

Notre vie en Asie sur Instagram