Cocon de décoration: le blog

Le Wabi-Sabi japonais, l’art de la modestie à la maison

J’ai découvert le Wabi-Sabi un dimanche matin en lisant sur le web. Au départ, ce qui m’avait intéressé, c’est le côté minimaliste de ce courant et en faisant des recherches, j’ai compris que le minimalisme n’était qu’une conséquence. Il est avant tout question de modestie.

deco inspiration wabi sabi

A propos du Wabi-Sabi

Ca fait longtemps, plusieurs mois, que je me demande comment associer mes articles ici avec ma manière de penser. Je ne suis pas capitaliste pour deux ronds. Je gagne de l’argent pour vivre et ça s’arrête là. J’ai souvent expliqué que nous vivions de manière sobre, sans artifices. C’est probablement pour cela que j’ai commencé à vous parler de minimalisme. (D’ailleurs, il y a une paire d’articles qui sont en préparation à ce propos). Ca explique aussi pourquoi je vous propose souvent des articles d’inspirations. Mais là, je sors du sujet!

idee deco inspiration wabi sabi japon
Le Wabi est un principe relatif à la solitude, la simplicité, la mélancolie, la nature, la plénitude et la modestie. Le Sabi, quant à lui, c’est l’altération par le temps, la patine du temps. Le Wabi-Sabi c’est un mouvement japonais ancien qui prône la sobriété, la simplicité, la sérénité. Ce n’est pas simplement un courant déco, c’est une manière de vivre. Le Wabi-Sabi vous invite à accepter les effets du temps, même les rides de votre visage. L’imperfection fait partie intégrante du Wabi-Sabi. On ne jette pas, on sublime. Si cette « tendance » vous plait et que vous faites plus de recherches, vous lirez aussi que le Wabi-Sabi est intimement lié au bouddhisme zen. (Mais bon, en vivant depuis plusieurs mois dans des pays bouddhistes, je ne tiens pas dans cet article à revenir là dessus…)
Concrètement, au niveau déco, cela donne des objets patinés, des objets qui ont déjà vécu mais qui restent beaux malgré le temps qui passe. On peut prendre l’exemple du vase cassé qui a été réparé avec de l’or. On ne le jette pas, on le répare et on lui donne une nouvelle importance. Ca me fait penser à la recup’ de meubles qu’on transforme, auxquels on donne une seconde jeunesse. On retrouve aussi l’idée de matériaux naturels, comme le bois, la pierre. Des matériaux qui ont la côte en ce moment grâce aux tendances scandinave et bohème.

Inspiration déco pour un intérieur Wabi-Sabi

Histoire que vous puissiez mieux comprendre ce qu’est le Wabi-Sabi, je vous propose une sélection d’images qui vous donneront peut-être des idées pour votre intérieur.

decoration wabi sabi inspiration chambre

mobilier wabi sabi banc patine

salon deco wabi sabi

wabi sabi deco cuisine rose

wabi sabi decoration modeste ancienne

wabi sabi decoration salon murs

wabi sabi japon decoration idee

wabi sabi patine mur brique

Soutenez Cocon de Décoration

http://www.cocondedecoration.com/blog/wp-content/uploads/2018/02/donation-cocon.jpg

Notre vie en Asie sur Instagram